1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pompe à huile mono culbuté

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Pitch, 25 Janvier 2014.

  1. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Pompe à huile mono culbuté
    Bonjour,
    serait-il utopique (ou même impensable) de graisser un moteur monocylindre 4 temps culbuté
    de 350 cm³ à carter sec avec une pompe à engrenage ?
    La pompe étant externe ...
    Merci ....

    581571_oelpumpen.jpg
    ↑  Dessin pris sur le net, merci à eux ....
     
  2. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

    Messages:
    3 231
    Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Pompe à huile mono culbuté
    Bonjour Pitch,

    Une pompe à engrenage dans ce cas ce n'est pas utopique.
    Je me souviens que ma Terrot ETDS avait un moteur 125 cm³ culbuté à carters secs, mais il y avait une double pompe à engrenages.
    L'huile arrivait par gravité dans la première pompe et était envoyée sous pression là où il le fallait.
    L'autre pompe aspirait l'huile au fond du carter et la renvoyait au réservoir.

    Pompe à huile Terro 125.jpg
    Ce système était présent sur bien d'autres modèles de la gamme et chez d'autres constructeurs.
    Je pense que le moteur dont tu parles est plus ancien, équipé d'une pompe simple à piston genre Gurtner, et que tu veux le moderniser un peu.
    En cas de carters secs il te faudra obligatoirement une pompe double, sinon l'huile s'accumulera dans le carter mais ne retournera pas au réservoir.

    Bernard
     
  3. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Pompe à huile mono culbuté
    Bonjour
    Et la pompe de retour d'huile doit avoir un débit plus important que la pompe de graissage.
    La pompe GURTNER que tu parles est à piston louvoyant. Pour régler le débit on agit sur la course du piston.
     
  4. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Pompe à huile mono culbuté
    Merci à vous,
    justement je me demandais comment fonctionne le retour sur une Pilgrim ou une Mikro ....
     
  5. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Pompe à huile mono culbuté
    les pompes "simples" Pilgrim, Gurtner, Best & Lloyd, etc... n’ont pas retour, ces modèles sont pour graissage à huile perdue. Ces marques ont fait des pompes "doubles" (une sortie pour le carter et une pour les culbuteurs) et des modèles dit à "carter sec".
     
  6. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Pompe à huile mono culbuté
    Bonjour,
    j'ai beau chercher, je ne trouve pas le débit des pompes Pilgrim ou autres à part le nombres de gouttes
    dans le viseur, si que jamais vous auriez cette info dans vos archives (ou mémoire 8-) ).
    Merci.
     
  7. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
  8. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Pompe à huile mono culbuté
    En majorité, enfin dans ce que j'ai trouvé, on donne environ 30 gouttes à la minute,
    c'est pas énorme (enfin je pense que ...).
     
  9. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Pompe à huile mono culbuté
    S'agissant d'une pompe volumétrique, le débit est fonction du Ø du piston, sa course (variable) et la vitesse de rotation (variable).
    Je ne connais pas de document mentionnant les débits de ces pompes. Mais cela peut se calculer.
    En général la pompe était entrainée a mi régime.
    Voici un document MOBILOIL, des années 30, sur le réglage de ces pompes.

    MOBILOIL.jpg
     
  10. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Pompe à huile mono culbuté
    Bonjour,
    merci Domino,
    je vais essayer de calculer ça .....

    et je te soupçonne de posséder une énooooorrrrme bibliothèque :-D
     
  11. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Pompe à huile mono culbuté
    Bonjour Pitch
    J'ai fouillé dans mon énooooorrrrme bibliothèque :-D

    Je t'ai trouvé cela pour la pompe PILGRIM simple type G a viseur incorporé
    Pour un 4tps tournant à 6000tr/mn, pompe calée sur Arbre à cames, tournant a mi régime: le débit est de 1400cc/H

    Voir la pièce jointe ppe PILGRIM.pdf
     
  12. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  13. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
    Pompe à huile mono culbuté
    Bonsoir Domino .
    Je me suis permis de télécharger la doc sur la pompe .
    Merci du partage .
    Georges
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Pompe à huile mono culbuté
    C'est rigolo, lorsqu'on regarde la liste de références, il y a une bonne moitié inconnu au bataillon!
    LZ
     
  15. cbesson

    cbesson Nouveau

    Messages:
    37
    Inscrit:
    24 Février 2013
    Localité:
    STRASBOURG
    Pompe à huile mono culbuté
    ]Bonjour,

    Vu que le corps des pompes Pilgrim (et bien d'autres) est en zamac, l'alliage maudit qui s'autodétruit plus surement que le magnéto dans "Mission Impossible", je te conseille d'aller farfouiller du côté des pompes à huile des moteurs de grasstrack, speedway et autres.
    Ils ont toujours des pompes extérieures, et pas forcément à huile perdue... L'avantage est que c'est ou neuf, ou pas bien vieux, et en plus étonnamment pas très cher !
    Voilà un lien sur une annonce Ebay.UK que je viens de trouver. Nos amis d'outre Manche sont assez friands de ce genre d'engins, visiblement...

    http://www.ebay.co.uk/itm/Speedway-...pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item3f30ea7236

    Et en plus, elles ne font pas trop... modernes.

    j'espère que ce filon te servira.

    Amitié,

    Claude

    jawa grass track.JPG
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page