pompe à huile avec embout?

  • Auteur de la discussion luke
  • Date de début
L

luke

Nouveau
Comme sur la plupart de MO, ma fraiseuse aciera me tend ses de nombreux graisseurs, mais il paraît qu'il faut de l'huile. Or je ne trouve pas de pompe à huile avec ce genre d'embout qui est généralement utilisé sur les pompes à graisse. Comment faites vous?
Yam DR 002.jpg


merci,

Luc
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
ce sont des graisseurs "hydrauliques"...qui te dit qu'il faut de l'huile?
en haut, et à droite, il me semble que c'est pour lubrifier des paliers...la graisse pourait parfaitement convenir...ceux du milieu je sais pas ??
a+
 
L

luke

Nouveau
TREBOR_7 a dit:
"...qui te dit qu'il faut de l'huile?
c'est vivement recommandé dans la notice de l'aciera F3, et c'est le cas pour bon nombre de machines.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
Ok pour la recommandation!
pour ce genre de pompe, sans parler de celles qui se chargent avec des cartouches, je n'ai jamais croisé une pompe qui soit réservée à l'huile avec cet embout..ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas.. :roll:
bon courage dans tes chines :wink:
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Cette pompe là fonctionne très bien, avec 2 embouts
En fait, comme la pompe est stockée debout, il faut trouver une pompe qui dispose d’un joint fiable dans le bouchon de remplissage à l’arrière.

http://www.promeca.com/pompe-pousser-en-acier-300ml-pour-huile-et-graisse-embout-lub-p4370-fr.html

Beaucoup de machines Suisse ont des « huileurs » de type hydraulique convexe , ce qui est beaucoup plus astucieux, car on dispose, si besoin est, de tête coudé à 45 ou même à 90° qui facilite l’accès de la pompe.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

L'on retrouve ce type de "huileur" aussi sur les Deckel FP1,pour le tablier et les glissières verticales.A l'époque le fournisseur recommandé de la pompe a huile a pousser était TECALEMIT.J'ai 2 pompes Pressol,comme données en lien par gaston 48, qui me donnent entière satisfaction.
 
L

luke

Nouveau
bonsoir,

MERCI Ambiorix pour le lien, car cela faisait un moment que je cherchais sur le net mais je n'utilisais pas le bon terme : pompe à "pousser"; je suis tenté de mettre de l'huile moteur, car les huiles indiquées dans la notice n'existent plus ou en tout cas je ne trouves pas l'équivalent. Que me conseillez vous pour les glissières ?
A+
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

milles excuses pour cette réponse bateau, mais pour les glissières, je pense qu'il faut mettre de l'huile de glissière , la mienne provient de chez Unilopal

E.T.
 
D

DEN

Compagnon
Non vaut mieux pas d'huile moteur,
elle contient des produits qui risquent d'etre corrosifs pour les paliers en bronze, et n'aura pas la bonne
resistance en compression (mais je suis pas pro, le sujet a ete aborde bcp de fois sur le forum, c'est ce que j'en ai retenu).
Pour la broche il faut il me semble une huile hydraulique genre ISO46 et pour les glissières de l'huile pour tronçoneuse.
Gaston48 te confirmera, il en connait un rayon sur les machines Suisses traditionnelles!
A+,
Den.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, pour revenir aux graisseurs, je vais parler de mon expérience personnelle : lorsque j'ai acheté ma fraiseuse, elle était équipée de huileurs convex comme décrits par Gaston 48, je l'ai ai vite virés pour les remplacer par des graisseurs comme ceux de ta machine. J'ai alors utilisé de la graisse pour lubrifier les glissières. A la lecture des différents postes traitant du sujet, je me suis vite rendu compte de mon erreur et j'ai rééquipé ma machine avec ses huileurs d'origines, (et lubrification à l'huile de pont). Je me demande Luke, si ta machine n'est pas passée entre les mains du même fumiste que moi qui n'a pas eu la chance de bénéficier des bons conseils d'"Usinages".

Amicalement, Régule.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
"Qu'importe le graisseur.....pourvu qu'il y ai de l'huile!" :-D
et non de la graisse transformée en pâte a roder par les impuretés! :wink:
 
L

luke

Nouveau
je confirme que cette pompe convient parfaitement pour lubrifier avec les graisseurs hydrauliques montés sur la fraiseuse. Les essais sont concluants, car les glissières suintent après quelques coups de pompe. Je me demande ou va cette huile dans la petite boite de vitesse des avances, à l'arrière de la machine (voir photo en début de post). Surtout qu'elle comporte au moins quatre graisseurs.Pourquoi n'est elle pas simplement à barbotage avec un niveau à respecter? il n'y a pas de bouchons (remplissage / vidange ) donc je suppose que c'est lubrification à huile perdue ...mais perdue où ??

a+, Luc
 
M

moissan

Compagnon
je n'aime pas l'huile de tronconeuse : c'est de l'huile de mauvaise qualité puisqu'elle ne doit servir qu'une fois et etre renouvellé souvent : elle contient un aditif pour la rendre 'filante' donc tres collante

l'huile moteur n'est pas corosive pour le laiton ou bronze ... heureusement , si les palier de moteur ne sont pas en regule il sont en bronze

c'est l'huile de pompe EP80W90 qui est tres mauvaise pour le bronze a cause de l'aditif extreme pression (EP) au bisulfure de molybdene

il y a longtemps , je constatait que l'huile moteur 15W40 ordinaire collait plus que de l'huile moteur de haute qualité ... maintenant que les huile de synthese sont plus courante , je trouve que la 15W40 ordinaire est meilleure ... est ce du au recyclage d'huile contenant une forte proportion d'huile de synthese ?

huile hydraulique ISO46 dans un broche ? ca me fait peur : je veux bien pour une broche a grande vitesse et faible effort , mais c'est fluide comme de la flotte , ca ne suffira pas quand il y a des gros effort ... meme les palier a grande vitesse de turbo compresseur sont lubrifié a l'huile moteur

sur un vieux tour a palier bronze l'huile moteur 15W40 me va tres bien

j'ai une fraiseuse huré a palier lisse que le propriétaire precedent lubrifait a la graisse ... j'ai continué et ca marche bien

j'y ai aussi mis des graisseur hydraulic pour utiliser ma pompe a graisse habituelle ,mais ce n'est pas une bonne solution : il y a trop de risque d'introduire des impureté a chaque graissage ... les graisseur d'origine avec un couvercle vissé , qui envoie un peu de graisse chaque fois qu'on les visse un peu plus sont pas mal
 
C

constructor

Ouvrier
Ah bin l'huile aussi moissan ! :rolleyes:
j'aime bien ce que tu en dis, tu dois avoir raison, huile moteur excellent pour ma broche, c'est bien ce que je met.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
L'huile moteur c'est bon et pas de surprise.
toutefois pour les BV, j'utilise de l'huile de BV camion style 75W90, elle est un peu plus épaisse mais résiste aux pressions élevée tout en ayant une excellente lubrification pour les RLM's.
JAMAIS de graisse nulle part sur une machine outil, c'est le meilleur abrasif qui soit.
pour les glissières, Total Drosera MS68 ou ARAL Vactra 2 ou 4. Ce sont des huiles à forte adhérence, idéal pour glissières
Mais pour celui qui veut se simplifier l'existance, de l'huile moteur pour toutes les applications, c'est sans danger
De façon générale LUBRIFIEZ FRéQUEMENT
LeZap
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 041
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
12
Affichages
1 517
tyio
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
G
Réponses
26
Affichages
5 213
Yoda78
Yoda78
Haut