Polylignes deviennent des "vagues" !

  • Auteur de la discussion TENFOU
  • Date de début
T

TENFOU

Nouveau
Bonjour à tous :) !

Depuis déjà quelques temps j'ai converti une MF70 en CNC... Truc classique quoi.

Mais j'ai quasiment toujours eu un problème de vague lorsque les axes X et Y étaient utilisés simultanément.
Sur ma première KT70 ça allait encore, ou c'est parce qu'elle était rodée, mais depuis que j'ai changé ma table par une neuve, et amélioré les fixations des moteurs je n'arrive pas à usiner correctement en courbe.

Voilà une photo pour illustrer :

IMG_8744-2.jpg


Là c'est une plaque de plexi qui me sert de test justement, et on peut voir que même les cercles ne sont pas vraiment des cercles.

Sur mon axe X j'ai très peu de jeu, inférieur à 0.03, sur mon axe Y c'est plus compliqué...
Quand ma table est en position d'origine machine (moteur PAP au plus près du centre de la table pour l'axe X) j'ai environs 0.03 de jeux, mais quand le moteur est en porte à faux y'a presque 0.08 de jeux. Je devrais mettre un contre poids quasiment.

Je sais pourquoi y'a du jeux du coup, mais je trouve que la différence est assez importante.

J'ai l'impression que la vis a un filetage un peu foireux, car quand je suis en manu on sent que l'avance de la table est saccadée, ou alors c'est les butées qui cognent.

Voilà voilà, j'espère que mes explications ne sont pas trop fouillis :|

merci !
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas à quoi correspond x et y vis à vis de la photo de la plaque de test
Mais les déplacements verticaux ont l'air problématiques
Quelle est la période des vagues (en MM) est ce que ça correspond à quelque chose sur la machine ?
 
T

TENFOU

Nouveau
Merci pour ta réponse !

J'ai oublié de préciser effectivement :
IMG_8744-3.jpg


Et je doutais que c'était mon axe Y puisque sur mes deux tables c'est toujours cet axe qui m'a apporté le plus de problèmes :/

D'après mes mesures, lorsque je grave une droite à 45°, la période est de 1mm, donc ça correspond bien à 1 tour de vis (M6 pas de 1).
 
V

vince_007

Compagnon
C'est un problème des vis de transmission. Si c'est des vis métrique de grande surface, il ne faut pas s'étonner, ce n'est pas fait pour ça. Vis trapezo ou VAB chinoise.
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonjour,

Pourtant sur les cnc ID-conception, tout en cp et vis métriques,
il n'y a aucun problèmes !! bon ce sont des 10x1 et non pas
des 6, mais quand même !!
Je dirai même qu'il y a une très belle précision !!

Hervé
 
V

vince_007

Compagnon
Du 10x1 c'est pas un standard ISO ? Le profil ISO métrique n'est pas du tout adapté au mouvement, c'est fait pour serrer point barre.

Après, tout dépend de la qualité de la vis, si c'est de la tige fileté de GSB qui a été tordu puis redressée, il ne faut pas s'étonner d'avoir un tel résultat.

Ce genre de vague me fait penser à une tige voilée.
 
H

Hervé-34

Ouvrier
Bonsoir,
OUPS !!! parfois j’écris plus vite que je pense !!

C'est bien 10 X 1.5 que je voulais dire !!

Par contre !! les tiges qui sont utilisées sont en inox,
et sont soigneusement triées et choisies parmi beaucoup d'autres !!

Toutes mes excuses !!

Hervé
 
V

vince_007

Compagnon
Je vois pas l'intérêt de se faire chier à trier des tiges inox au lieu d'utiliser des vis trapezo adaptée. Au prix des machines, c'est de l'économie de bout de chandelle.
 
T

TENFOU

Nouveau
Dans mon cas, c'est la vis d'origine avec un pas à gauche.

J'ai modifié mon accouplement moteur/vis pour limiter l'oscillation du moteur (l'alignement vis/axe moteur n'est pas parfait) et j'ai déjà remarqué une amélioration avec un chariot qui a une avance moins saccadé.

Mais j'ai toujours des petites vagues qui s'installent et lorsque je grave sur de l'alu ça ne me fait pas une finition au top...
IMG_8764-2.jpg


Les dimensions du X sont de 20 par 20.

On voit donc des petites ondulations et aussi des problèmes de profondeur de passe (c'est n'est pas vraiment le sujet).

merci pour vos réponses en tout cas :) !
 
V

vince_007

Compagnon
Ça ressemble à un problème de rigidité sur cette dernière photo.
 
T

TENFOU

Nouveau
A quoi peut-on voir cela ?

Je songe à remplacer mes roulements de broches qui ont, après quelques tests, sûrement un peu trop de jeux (par contre faut que je réussisse à les extraire).

Enfaite à force de voir mes usinages j'ai l'impression que toute ma machine se barre en sucette, pourtant la table est récente et la colonne fait son taff :roll:

Par rapport à la taille de cette gravure, à voir comme ça le rendu est plutôt correct, même bon, mais en la photographiant et en ayant une échelle comme la photo ci-dessus on se rend compte que la machine ne travail pas correctement, et que mes réglages ne sont sûrement pas corrects.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 207
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 315
tournele
tournele
fertun
Réponses
74
Affichages
3 250
fertun
fertun
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
C
Réponses
58
Affichages
6 173
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
P
Réponses
64
Affichages
8 241
philbleu
P
J
Réponses
13
Affichages
1 551
Jeannotv6
J
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
Haut