polygone avec un tour

F

fred250

Compagnon
il y avait déjà eue un poste la dessus , mais j'avais jamais fait gaffe qu'en faite c'était un cardan qui transmettais le mouvement a l'outil qui ne doit finalement pas être synchroniser élèctroniquement mais simplement dépendant de la broche avec une boite de vitesse qui permet de choisir le nombre de face a réalisé
c'est un montage que l'on pourrait réalisé sur nos tours :roll:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
à mon avis dans ce genre d'usinage, l'asservissement électronique ne permet pas d'obtenir une si bonne qualité, surtout en tournant aussi vite.

Si vous avez de la doc sur le tournage hex, ça m'intéresse!
J'avais trouvé un site avec des formules etc. pour déterminer la forme qu'on obtient en fct de la vitesse des outils, mais je ne l'ai pas mis en favoris :???:

On peut aussi faire des engrenages droits et hélicoïdaux avec un tel tour :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
je pense qu'en faite les outils subissent une rotation (vu qu'il dépend de la broche) mais aussi un mouvement de va et vient afin de casser le mouvement circulaire et d'obtenir des surfaces places, de plus on voit bien sur la vidéo que les portes outils ne sont pas les mêmes suivant le nombre de faces à obtenir.
on gagne un temps fou pour usiner des têtes 6 pans :)
en tout cas le sujet mérite d'être approfondit...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
l'outil tournant ne fait pas de va et viens. En fonction de son diamètre et du rapport de réduction ça fait un 6pans droit ou une forme arrondie.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Vraiment très impressionnant!!

Mais je n'arrive pas à m'expliquer le principe de fonctionnement.
Enfin j'ai bien compris que sur le porte outils qui tourne, il y a plusieurs outils dont la pointe est plus ou moins loin de l'axe de rotation du porte outils.
Mais la zone de contact de chaque outil ne forme qu'un point sur la pièce et pour avoir une surface plate de la qualité que l'on vois dans cette photo, il faut énormément de points.
Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai énormément d'outils sur le porte outils.
Ou alors la position de l'outil n'est pas fixe par rapport au porte outils, il y a un système qui fait se déplacer l'outil en translation (système de cames ou autres...).

Donc comment font-ils???
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Deux outils (même avec un ça marche).
Leur trajets forme une ligne dans le référentiel de la pièce.

Je ne sais plus exactement si ça aussi ça fait partie des développantes de cercles, mais c'est à peu près la même idée.
 
C

c.phili

Compagnon
ben moi je trouve quand même ça hallucinant, a l'heure ou ont croit que la cnc fait tout ont se rend compte que ce n'est pas vrais.
Je crois quand même qu'ont n'est pas là d'y arriver :lol:
 
F

fred250

Compagnon
voilà une petite animation posté par le doc sur l'autre post qui permet de comprendre le principe de fonctionnement
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est tellement évident que je n'y avais même pas pensé :rirecla:
tu imagines faire des engrenages aussi vite :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
ok donc en faite les faces ne sont pas parfaitement plane, c'est une portion d'ellipse, certe dans sa partie la plus proche du plat.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
c'est ça, oui :wink:
Mais y'a aussi moyen de faire des développantes de cercles, et donc de tailler des engrenages droits directement!

Magique :-D

Il y a déjà eu un lien ici je crois me souvenir...
 
O

ordinerf

Compagnon
si c'est le cas je n'ai pas trouvé concernant les polygones :eek:
 
K

krema

Nouveau
salut
a oui,c'est du polygonage.on l'utlise aussi ou je travail sur une cn swing.on monte un appareil a polygonéet on programme la machine (vitesse de broche,nombre de dents de l'outil,nombre de face desiré,diametre,etc,etc) :lol: et on peut peu meme faire des gros filetage avec
 

Sujets similaires

hozut
Réponses
16
Affichages
1 308
vax
osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
D
Réponses
45
Affichages
1 827
sébastien62
sébastien62
R
Réponses
2
Affichages
4 051
remilaciotat
R
A
Réponses
0
Affichages
3 822
Aero
A
T
Réponses
37
Affichages
12 336
TranquilleGoupil
T
D
Réponses
1
Affichages
450
gpaulhac
G
Y
Réponses
4
Affichages
1 206
Alex31
A
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
Heras
Réponses
7
Affichages
2 879
Heras
Heras
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
Haut