polissage très petite pièce acier

  • Auteur de la discussion monsavon
  • Date de début
M

monsavon

Apprenti
bonjour,

Dans le cadre d'un projet de fabrication en série, je recherche une solution pour effectuer un polissage de surface sur des pièces en acier de 10x10x2 à un grain d'environ 1000. Ceci pour des quantités de 10 à 50 pièces jours.

Je voudrais une solution la plus autonome/automatique possible. J'ai envisagé l'utilisation d'une fraiseuse ou d'un rectifieuse à bande. Mais la grande intérogation c'est la fixation de pièces de 2mm d'épaisseur.
Un plateau magnétique peut il "tenir" de si petite pièce ?

Actuellement je l'ai fais au backstand en posant mes pièces sur un aimant et à main lever, mais ça demande beaucoup trop d'attention et c'est beaucoup trop long.

Donc la principale intérogation est: quel machine ? et quel méthode de "fixation" des pièces.

merci d'avance pour vos réponce qui seront nombreuse je l'espère
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Actuellement quand nous polissons de petites pièces nous les enrobons dans une résine au fond d'un godet pour former un pion rond et nous avons des polisseuses à disque horizontal et arrosage avec un porte échantillon multiple dans lequel on met 8 pions à polir. On ne polit jamais directement à 1000, mais d'abord 200, 400, 600, 800, 1000, 2400, puis souvent les pâtes diamantées. Il faut dissoudre la résine pour récupérer les pièces et éventuellement recommencer de l'autre côté, car on a pas droit à l'aimant comme fixation.
Salutations
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

A voir l'état de surface initial et la précision demandée, tu peux utiliser un tonneau à polir avec des cônes en céramique.
Eventuellement finition aux noyaux concassés et ponce.

@+
 
G

geanphy

Compagnon
rebarbe a dit:
Salut

A voir l'état de surface initial et la précision demandée, tu peux utiliser un tonneau à polir avec des cônes en céramique.
Eventuellement finition aux noyaux concassés et ponce.

@+

et l'appareil pour polir les étuis laiton (tumbler) avec un médium qui va bien ?

tiens, Ramses a fait un engin comme ça avec une cocotte minute.
 
G

gaston48

Compagnon
+1 avec MARECHE
mais il n’est pas obligatoire de noyer les pièces dans la résine, elles peuvent
être simplement positionné avec du jeux dans une sorte de « plateau de pédalier de vélo «
comportant des perforations carrées.
C’est le seul outillage spécifique à une pièce à prévoir.

http://www.lapmaster.co.uk/accessories/ ... fault.html
 
M

monsavon

Apprenti
ce sont des pièces en acier damasser, qui sortiront de la scie à ruban.

tolérance de quelque dixième, seul la rapidité d'éxécution et l'état de surface final compte.

je retiens vos propositions.

quel type de résine et comment la mettre en oeuvre ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Ben faut tenir des tolerances + serrées en 10 x 10
et faire des petites pinces (genre pince de tour , empreinte carrée ) à serrage par molette
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 549
laurent12100
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 191
lion10
lion10
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 280
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
S
Réponses
25
Affichages
8 916
Lestrad
L
Haut