1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

polissage très petite pièce acier

Discussion dans 'Finitions' créé par monsavon, 14 Octobre 2011.

  1. monsavon

    monsavon Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    23 Juillet 2011
    Localité:
    88
    polissage très petite pièce acier
    bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de fabrication en série, je recherche une solution pour effectuer un polissage de surface sur des pièces en acier de 10x10x2 à un grain d'environ 1000. Ceci pour des quantités de 10 à 50 pièces jours.

    Je voudrais une solution la plus autonome/automatique possible. J'ai envisagé l'utilisation d'une fraiseuse ou d'un rectifieuse à bande. Mais la grande intérogation c'est la fixation de pièces de 2mm d'épaisseur.
    Un plateau magnétique peut il "tenir" de si petite pièce ?

    Actuellement je l'ai fais au backstand en posant mes pièces sur un aimant et à main lever, mais ça demande beaucoup trop d'attention et c'est beaucoup trop long.

    Donc la principale intérogation est: quel machine ? et quel méthode de "fixation" des pièces.

    merci d'avance pour vos réponce qui seront nombreuse je l'espère
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    polissage très petite pièce acier
    Bonjour,
    Actuellement quand nous polissons de petites pièces nous les enrobons dans une résine au fond d'un godet pour former un pion rond et nous avons des polisseuses à disque horizontal et arrosage avec un porte échantillon multiple dans lequel on met 8 pions à polir. On ne polit jamais directement à 1000, mais d'abord 200, 400, 600, 800, 1000, 2400, puis souvent les pâtes diamantées. Il faut dissoudre la résine pour récupérer les pièces et éventuellement recommencer de l'autre côté, car on a pas droit à l'aimant comme fixation.
    Salutations
     
  3. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 360
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    polissage très petite pièce acier
    Salut

    A voir l'état de surface initial et la précision demandée, tu peux utiliser un tonneau à polir avec des cônes en céramique.
    Eventuellement finition aux noyaux concassés et ponce.

    @+
     
  5. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 360
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    polissage très petite pièce acier
    et l'appareil pour polir les étuis laiton (tumbler) avec un médium qui va bien ?

    tiens, Ramses a fait un engin comme ça avec une cocotte minute.
     
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 190
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. monsavon

    monsavon Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    23 Juillet 2011
    Localité:
    88
    polissage très petite pièce acier
    ce sont des pièces en acier damasser, qui sortiront de la scie à ruban.

    tolérance de quelque dixième, seul la rapidité d'éxécution et l'état de surface final compte.

    je retiens vos propositions.

    quel type de résine et comment la mettre en oeuvre ?
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    polissage très petite pièce acier
    Bonsoir ,

    Ben faut tenir des tolerances + serrées en 10 x 10
    et faire des petites pinces (genre pince de tour , empreinte carrée ) à serrage par molette
     
Chargement...

Partager cette page