Polissage suivant la méthode Marc 77

  • Auteur de la discussion Marc_77
  • Date de début
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Une semaine sans poster, dur dur :cry:

Rassurez vous, je n'ai pas abandonné le projet, juste un déplacement professionnel, non prévu.
J'ai tout de même trouvé un peu de temps aujourd'hui,pour revenir comme promis sur le polissage.

D'abord le matériel utilisé :

Rien de bien particulier et tout le monde peut faire avec les moyens du bord.
J'ai la chance d'avoir conservé, depuis un certain temps déjà,un bloc Peugeot qui s'avère bien pratique pour ce genre d'opération.
Il possède un variateur de vitesse intégré qui permet d'adapter la vitesse de rotation à l'accessoire utilisé.

EX1.jpg
Bloc avec mandrin et Expander Weel

C'est une roue en caoutchouc sur laquelle on place des bandes abrasives qui sont maintenue en place par la force centrifuge.
Les bandes existent en différents grains de 40 à 2500.
J'ai trouvé cet accessoire, assez récemment sur le net, chez Polir Malin et l'essayer c'est l'adopter.
(pour en savoir plus c'est ICI)

Ce qui m'a le plus décidé pour cette roue, c'est la finesse des grains disponible, notamment avec les bandes 3M Trisact qui vont jusqu'à 2500.

Ceci dit, on peut certainement faire la même chose avec un Backstand, mais je n'en ai pas.

EX2.jpg
Les bandes utilisées

EX3.jpg
Selon les objets à traiter, j'utilise également les brosses rotatives traditionnelles à monter en mandrin.

Allons y maintenant pour un petit test de polissage, pour cela je vous ai trouvé un vieux bout de tube de chauffage bien rouillé.
La démo n'en sera que plus explicite.

POL_1.jpg
Notre échantillon de test.

Et oui ! même un vieux truc comme çà peut être poli ...
Passons d'abord un petit coup de brosse métallique au touret pour y voir plus clair.

Pour pouvoir placer la pièce toujours de la même façon lors de prise de vue, j'ai fait une encoche d'un trait de scie.
Les cotes de la pièce ont été prises après chaque passage pour mesurer l'enlèvement de matière.

POL_2.jpg
La pièce brute.

POL_3.jpg
Premier passage au grain 80.

Pas besoin de retirer plus de matière, c'est un test, il est bien évident que pour une vrai pièce, il ne faudrait plus qu'il ne reste de cratères.

POL_4.jpg
2 ème au grain 120

POL_5.jpg
3 ème au grain 320

POL_6.jpg
4 ème au grain 400

POL_7.jpg
5 ème au grain 600

POL_8.jpg
Enfin, 6 ème au grain 1000

C'est tout pour la préparation, on va s'arrêter là, c'est suffisant.
A ce stade, le polissage sera un jeu d'enfant.

Alors, le matériel pour le polissage :
C'est un simple touret
dont les meules ont été démontées et équipé de disques, en coton à gauche et de feutre à droite.

EX4.jpg
Le touret et son feutre.

POL_9.jpg
Le tube poli.

POL_10.jpg
Sous un autre angle car faire ressortir la brillance est difficile en photo.

POL_11.jpg
Et un petit Avant/Après pour le plaisir.

Alors, le temps passé pour faire cela ?
Pas énorme, environ 2 mn pour chaque passe, pas plus.

J'ai du passer une bonne 1/2 heure en tout, y compris les photos et les cotes.
C'est pas énorme, si cela peut susciter des vocations ...

Bonne soirée :)
 
R

romain

Compagnon
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

Salut,
Merci pour la démo très illustrative.
En fait moi c'est à la dernière étape que je bute un peu, j'ai un genre de scotch brite souple sur un touret, ça va super bien, mais je n'arrive pas au brillant comme toi.
Que passes tu en premier: feutre puis coton?
Bonne soirée.
Romain
 
P

patduf33

Administrateur
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

Super reportage sur l'art et la manière, merci

Ce bout de sujet mériterais bien un post à lui tout seul dans la Finition.
Tout en gardant un lien depuis ton sujet

Si tu es d'accord je m'occupe de faire la manip

Pat
 
T

toupon

Compagnon
DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

Super démo, merci. On voit bien les étapes, et visuellement c'est bien plus parlant qu'un long discours.

Pour le polissage final, utilises-tu de la pâte à polir ?
 
K

koye

Compagnon
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

Merci pour le tuto! :supz:

Comment faire quand les surfaces ne sont pas planes (surfaces concaves). Quel est le matériel adapté?
 
M

Marc_77

Compagnon
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

romain a dit:
Salut,
Merci pour la démo très illustrative.
En fait moi c'est à la dernière étape que je bute un peu, j'ai un genre de scotch brite souple sur un touret, ça va super bien, mais je n'arrive pas au brillant comme toi.

Salut Romain,
Normal, tu as tout faux.
Le scotch-brite c'est fait pour dépolir ou décaper, pas pour polir.
Le feutre est obligatoire avec de la pâte.

romain a dit:
Que passes tu en premier: feutre puis coton?

Feutre en premier et coton si nécessaire. Si la surface est lisse, comme le tube de test, feutre uniquement.
Si elle est tortueuse, coton, car le disque épouse les formes.
 
M

Marc_77

Compagnon
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

toupon a dit:
Super démo, merci. On voit bien les étapes, et visuellement c'est bien plus parlant qu'un long discours.

Pour le polissage final, utilises-tu de la pâte à polir ?

Salut "toupon",

Oui, bien sur, pâte à polir.
Il en existe pour le métal, les non ferreux(cuivre, alu etc...) et pour la fonte.
 
M

Marc_77

Compagnon
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

koye a dit:
Merci pour le tuto! :supz:

Comment faire quand les surfaces ne sont pas planes (surfaces concaves). Quel est le matériel adapté?

Bonsoir "koye",

Il faut dans ce cas utiliser des disques de type scotch-brite qui soient souples pour la préparation.
Il en existe à lamelles qui épousent mieux les formes complexes. Et de différents grains.

Pour le polissage lui même, utiliser les disques en coton pour la même raison.
 
K

ksm

Nouveau
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

bonsoir a tous ,
vraiment impressionnant marc ton polissage et super bien expliqué. seule petite question , sur la photo de ton touret on voit que la circonférence du disque feutre est noire , pourquoi ? merci
 
M

Marc_77

Compagnon
Re: DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

ksm a dit:
bonsoir a tous ,
vraiment impressionnant marc ton polissage et super bien expliqué. seule petite question , sur la photo de ton touret on voit que la circonférence du disque feutre est noire , pourquoi ? merci

Bonsoir "ksm",

C'est la pâte à polir qui fait cela.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Beau travail et belle démonstration. Le résultat final s'apprécie quand on voit le reflet d'un néon bien droit sur la pièce, comme dans un miroir.
On utilise ce procédé ou un flamme de bougie dans certain métiers pour contrôler le polissage.
Cela prouve qu'en respectant un progression de grains, sans sauter d'étapes, on peut obtenir un bon polissage.

A+,

RICO.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour la dernière étape avec disque de coton par exemple vous utilisez plusieurs pattes à polir à suivre de différents grains ?

cdlt lion10
 
M

Marc_77

Compagnon
lion10 a dit:
Bonsoir

Pour la dernière étape avec disque de coton par exemple vous utilisez plusieurs pattes à polir à suivre de différents grains ?

cdlt lion10

Bonsoir,

Non, une seule pour métaux ferreux.
Je sais qu'il en existe de différents grains, mais je n'ai pas essayé.
 
M

Marc_77

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Beau travail et belle démonstration. Le résultat final s'apprécie quand on voit le reflet d'un néon bien droit sur la pièce, comme dans un miroir.
On utilise ce procédé ou un flamme de bougie dans certain métiers pour contrôler le polissage.
Cela prouve qu'en respectant un progression de grains, sans sauter d'étapes, on peut obtenir un bon polissage.

A+,

RICO.

Meilleure est la préparation, plus le polissage devient facile et rapide.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Une question d'ignare ça ressemble à quoi la pâte à polir, c'est un truc du style pâte à roder avec des grains très fins? J'ai vu sur le site "polir malin" des blocs de pâte à polir, tu en met sur le feutre avent le polissage?
Bonne soirée.
Romain
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Cela semble simple et rapide mais n'avez pas indiqué le temps passé !

J'avais bien essayé une fois de polir le socle d'un support de bloc moteur peugeot, est ce parce que c'est de la fonte ?.

Mais avec le ponçage manuel avec tous les grains jusqu'à 1200 je n'obtiens pas le résultat que vous avez eu avant la patte à polir. Ce n'est pas aussi brillant.

Ce qui m'étonne c'est que j'avais cru comprendre et lire par ailleurs qu'il fallait croiser à 90 degrés les passes de ponçage pour un même grain.

Hors vous utilisez des bandes rotatives et vous avez poli un cylindre. Donc forcément vous ne l'avez pas fait puisqu'il y aurait une infinité de ligne axiale sur la circonférence du cylindre, mais vous avez un résultat probant.

Est ce en rapport avec la matière ?

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Polir de la fonte, j'ai des doutes au vu de la structure même du materiaux :!:
 
M

max38

Apprenti
lion10 a dit:
bonsoir


Mais avec le ponçage manuel avec tous les grains jusqu'à 1200 je n'obtiens pas le résultat que vous avez eu avant la patte à polir. Ce n'est pas aussi brillant.

Ce qui m'étonne c'est que j'avais cru comprendre et lire par ailleurs qu'il fallait croiser à 90 degrés les passes de ponçage pour un même grain.

Hors vous utilisez des bandes rotatives et vous avez poli un cylindre. Donc forcément vous ne l'avez pas fait puisqu'il y aurait une infinité de ligne axiale sur la circonférence du cylindre, mais vous avez un résultat probant.

J'avais la même remarque que lion10.
Pour les couteaux, on dit la plupart du temps qu'il faut croiser les passes entre chaque grain pour éliminer les rayures du grain précédent et vérifier qu'elles ont bien disparu. Là, tu ne le fais pas et le résultat est super.

Comment tu vérifies pour chaque grain que les rayures du grain précédent ont bien disparu ?

Maxime
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

Lion10, il faut lire c'est bien indiquer


Alors, le temps passé pour faire cela ?
Pas énorme, environ 2 mn pour chaque passe, pas plus.

J'ai du passer une bonne 1/2 heure en tout, y compris les photos et les cotes.
C'est pas énorme, si cela peut susciter des vocations ...


@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok le temps m'a échappé. Pourtant j'essaie bien de lire et de ne pas survoler les sujets ce n'est pas mon mode de fct. :lol:

Concernant la matière du support je parlais de fonte mais en fait j'en sais rien.
finitions-f12/derrouillage-par-electrolyse-une-piece-polie-tachee-t20853.html

Le lien ci-dessus donne une photo de ce que j'avais poncé fort longtemps. Cela brille plus depuis mais je n'en ai pas de photo.

En tout cas c'est sur rien à voir en terme de poli avec le cylindre poli dans ce fil.

cdlt lion10
 
P

patduf33

Administrateur
Pour être sur in faudrait voir une photo de dessous, mais il y a de forte chance que ce soit bien de la fonte
 
M

Marc_77

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Une question d'ignare ça ressemble à quoi la pâte à polir, c'est un truc du style pâte à roder avec des grains très fins? J'ai vu sur le site "polir malin" des blocs de pâte à polir, tu en met sur le feutre avent le polissage?
Bonne soirée.
Romain

Salut Romain,

C'est çà le bloc de pâte à polir :

BlocPatePolir.jpg


Il faut que le disque en soit bien imprégné, c'est pour cela qu'il est noir.
Il suffit d'en rajouter de temps en temps en cours de travail.

Le plus dur est d'imprégner un disque neuf. Là, cela demande un peu de patience.
 
M

Marc_77

Compagnon
lion10 a dit:
../.. J'avais bien essayé une fois de polir le socle d'un support de bloc moteur peugeot, est ce parce que c'est de la fonte ?.

La fonte est effectivement plus difficile à travailler, mais on y arrive.
Le résultat est un peu moins "miroir" que sur de l'acier.
Je n'ai pas les photos dispo ce soir, mais je mettrais un exemple demain.

.../... Ce qui m'étonne c'est que j'avais cru comprendre et lire par ailleurs qu'il fallait croiser à 90 degrés les passes de ponçage pour un même grain.
Hors vous utilisez des bandes rotatives et vous avez poli un cylindre. Donc forcément vous ne l'avez pas fait puisqu'il y aurait une infinité de ligne axiale sur la circonférence du cylindre, mais vous avez un résultat probant.

C'est vrai, lorsque que l'on ponce à la main, mais difficilement applicable au touret.

Est ce en rapport avec la matière ?

Si la matière est "tendre", elle est plus sensible aux rayures.
 
M

Marc_77

Compagnon
max38 a dit:
.../... Comment tu vérifies pour chaque grain que les rayures du grain précédent ont bien disparu ?

A l'œil nu, enfin presque, puisque comme beaucoup j'ai besoin de lunettes.
Je veux juste dire qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de loupe et encore moins de microscope. :)
 
M

Marc_77

Compagnon
lion10 a dit:
.../... Le lien ci-dessus donne une photo de ce que j'avais poncé fort longtemps. Cela brille plus depuis mais je n'en ai pas de photo.
En tout cas c'est sur rien à voir en terme de poli avec le cylindre poli dans ce fil.

Je suis allé voir le sujet, je pense effectivement que c'est de la fonte.
Pour tes traces grises, regarde la 2 ème photos, après le passage à brosse métallique. Il y a beaucoup de similitude .

A mon avis, si tu n'arrives pas à les supprimer c'est que ces zones sont en creux et l'abrasif ne peux les atteindre.
Il faudrait enlever plus de matière.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Dessous le socle du support il y a quelques bavures et des nervures c'est donc de la fonte moulée j'imagine.

La pièce après sortie et démoulage à du être tournée pour surfacer la face du socle du support.

A l'état poli je distingue les rayons, des sillons mais pas dicernable au toucher quand même.

Cela veut donc aussi dire que malgrès le temps de ponçage et toute l'application que j'y ai mise le travail n'a pas été bien fait. Sans doute au premier ponçage avec le gros grain.
A moins que le reste parte avec de la patte à polir, mais n'ayant pas de touret ni de patte je n'ai pas fait cette dernière étape et j'ai oublié de le préciser :!:

cdlt lion10
 
M

Marc_77

Compagnon
lion10 a dit:
Dessous le socle du support il y a quelques bavures et des nervures c'est donc de la fonte moulée j'imagine.
La pièce après sortie et démoulage à du être tournée pour surfacer la face du socle du support.

A priori, c'est donc bien de la fonte.

A l'état poli je distingue les rayons, des sillons mais pas dicernable au toucher quand même.
Cela veut donc aussi dire que malgrès le temps de ponçage et toute l'application que j'y ai mise le travail n'a pas été bien fait. Sans doute au premier ponçage avec le gros grain.

C'est bien le premier ponçage, gros grain, qui n'a pas été suffisant.
Mais ceci dit, gaffe à la géométrie, c'est une surface sensible ...

A moins que le reste parte avec de la patte à polir, mais n'ayant pas de touret ni de patte je n'ai pas fait cette dernière étape et j'ai oublié de le préciser :!:

Certainement pas, inutile d'attaquer le polissage, si la surface n'est pas impeccable et brillante.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je tiens ma promesse d'hier, quand à la difficulté de polir la fonte par rapport à l'acier.

Exemple sur deux volants de ma machine qui sont en fonte et qui à l'origine étaient chromés :

Volant_1.jpg
L'état de départ.

Volant_2.jpg
Le même en plus gros plan.

On voit que c'est quand même bien piqué par la rouille et qu'il n'y a plus de chrome.

Volant_3.jpg


A gauche, juste passé à la brosse métallique. A droite poncé et poli.

Je referais une photo, lorsqu'ils seront chromés et peints.

Bonne soirée :)
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 414
brise-copeaux
B
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
B
Réponses
11
Affichages
1 366
Barbidou
B
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
4
Affichages
1 116
crapulatos
crapulatos
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 068
Mcar
lepierre
Réponses
12
Affichages
923
françois44
françois44
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
M
Réponses
27
Affichages
4 394
gerard crochon
G
Haut