Polissage suivant la méthode Marc 77

  • Auteur de la discussion Marc_77
  • Date de début
M

Marc_77

Compagnon
J-Max a dit:
Moi ce qui m'étonne le plus c'est ton bloc Peugeot toujours en service, qui tient sur un bout de son accessoire colonne. :lol:
Mon père avait acheté le même il y a au moins trente ans !

Normal, ça doit tourner autour des années 70. (du temps où Peugeot fabriquait ses outils en France) Je te laisse faire le calcul ...

Les accessoires avaient des pignons en plastique, qui ont casser au bout de quelques heures.

Point de ces petites choses à l'intérieur.
Son petit frère attend d'ailleurs sa petite révision du trentenaire : :smileyvieux:

BlocP3.jpg


Peu de temps après, dans un éclair (de lucidité), le bloc s'est suicidé après un dernier râle et un filet de fumée salvateur... RIP. :smt011

:smt043
 
J

J-Max

Compagnon
Je te garantis que l'accessoire 'scie sauteuse' avait bien son balancier alternatif et son logement en PEHD.
Il a tenu 2h puis poubelle, c'est moi qui l'avais démonté pour voir. Je m'en souviens comme si c'était hier.
La table support de colonne, légère, bien qu'en fonte s'est fendue, poubelle également. :rolleyes:
Ceci dit, si tu en es satisfait cela veut dire qu'on a simplement eu moins de chance...
 
M

Marc_77

Compagnon
Je te rassure, l'accessoire "taille haie" n'a pu servir qu'une seule fois, également. :sad:
C'est d'ailleurs le seul accessoire que je n'ai eu pour le bloc.
En dehors de son mandrin, évidemment.

Mais pour le bloc, RAS. (de toutes façons, nos expérience, ne serviront plus à grand monde ... :-D )
 
S

steevel3

Apprenti
Marc77 a dit:
(de toutes façons, nos expérience, ne serviront plus à grand monde ... :-D )

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi ! Ces retours d'expérience sont intéressants !

Moi mon grand père avait des outils de marque Peugot et je n'ai plus retrouver que le support en fonte qui chez moi n'a jamais cassé !

Au fait une petite question au passage : il y a avait de l'entretien sur ces blocs moteurs ?

Bonne soirée :smt039

Amicalement Steeve
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Steeve,

A part les charbons, rien de spécial.

Mais comme j'ai entièrement démonté le petit frère, je vais changer les roulements.
Les charbons sont d'origine, mais ne nécessitent pas de remplacement. (voir photo plus haut)
Par contre, changer toute la graisse de la boite de vitesses, vu sont état, me semble être vital.

Au rang des points faibles, on peut également rajouter l'interrupteur, qui reste assez chaotique sur les 2 machines.

Content, si cela peut servir ... :-D
 
F

Fab067

Nouveau
Salut à tous,

pour faire écho au polissage de Marc77, voici ce que j'ai réalisé :

il s'agit d'un jeu de moule pour une aile volante radio commandée, fraisée en alu et en cours de polissage selon la montée en grain suivante : 180 poncée dans 1 sens et ensuite à 90° et même chose pour la suite 240+500+800+1000+1500+2000+poliir avec de la pâte de chez RG et lustrage...Donc 12h de boulot à répéter encore 3x...

Photo:

120827014716170735.jpg


12082701481461686.jpg


la dernière en cours de ponçage au 800...

120827015015147498.jpg


a+
fabrice
 
J

john deer

Nouveau
bonjour à tous, j'ai lu avec attention ce post et je vous remercie déjà pour tous les tuyaux.
je suis un novice à 100% et j'ai un projet sur lequel je souhaiterai votre avis :

je voudrai poncer un coffre fort en fonte de dimension 1.20*45*45 pour lui donner un aspect brut de ponçage (pas de polissage)

voici mes questions : pensez-vous que cela soit jouable pour un novice?quelle outillage faut-il?le rendu sera-t-il sympa?

je vous remercie pour vos conseils.

cordialement et bonne journée
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

Je pense que tu aurais dû ouvrir un sujet spécifique pour ton coffre fort.

Sinon je serai surpris qu'il soit réellement en fonte, c'est trop lourd et trop cassant pour faire un coffre fort; ce ne serait pas plutôt de la tôle d'acier ?

Pour le rendu que tu souhaites obtenir, il faudrait que tu montres des exemples en photos; si tu ponces tu peux aller d'un aspect très (trop ?) brut à un aspect satiné voire semi-poli.

Il faut savoir que ton coffre va très rapidement s'oxyder ensuite, il faudra prévoir un vernis de protection.

L'outillage le plus simple et le plus rapide est à mon avis une meuleuse avec un disque à lamelles, en grain 120 au plus fin (plutot 60 ou 80 dans le commerce en général).

Fred
 
J

john deer

Nouveau
bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse.
en lisant la charte du forum, j'ai vu qu'il fallait 40 messages pour créer un sujet mais en fait c'est pour déposer une annonce...j'ai lu trop vite.
je vais voir le coffre ce week end donc j'en serai un peu plus. si je le prend j'ouvrirai un topic pour les travaux.
cependant, je voulais savoir si il était possible d'arriver à un resultat correct en étant novice mais avec de la bonne volonté, un bon outillage et de bons conseils.
je vais déjà me renseigner sur le prix d'une bonne meuleuse et m'entrainer à l'utilisation sur de la ferraille.
tous les conseils pour bien démarrer sont les bienvenus
tout ca pour m'occuper pendant cet hiver
 
J

jerick

Apprenti
Bonjour RICO,
j'ai été impressionné de lire ton expérience sur le polissage...
mais depuis mars 2012 plus de nouvelles?
C'est dommage car nous avions tous envie d'en apprendre encore et encore surtout provenant d'un professionnel!

Bonne fin d'année à bientôt j'espère!
Cordialement
 
O

One

Nouveau
Hello,
très impressionné :shock:

Avant de voir ton post, je pensait aussi m'y mettre, mais là, je dois avouer que je pense même que si j'arrive à avoir un résultat satisfaisant, cela devrait me plaire. :wink:

A+

Fred.
 
M

Marc67

Apprenti
Respect Marc 77,
Merci de vos precieux conseils...
Au plaisir pour une suite... :supz:
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Les pièces en fer polies sont très belles !
Mais que faut-il faire après le polissage pour qu'elles conservent leur bel aspect ?
 
M

Marc_77

Compagnon
Juste un peu d'huile fine, de temps en temps ... :-D

Plus les pièces sont bien polies et moins elles s’oxydent.

La difficulté vient de la pièce de départ, si elle est juste oxydée en surface, c'est gagné.
Il suffit d'éliminer cette première couche et on obtient très facilement un poli miroir.

Si la corrosion est profonde, c'est une autre histoire.
Poncer et polir, c'est facile, mais on enlève de la matière et il faut également respecter sa pièce.
Tant au niveau de sa forme, que de sa fonctionnalité, certains éléments ne le supporteraient pas.

Dans le cas de mon échantillon d'essai (le vieux tube), j'aurais parfaitement pu insister beaucoup plus, pour supprimer les cratères restants.
Au détriment de l'épaisseur du tube, bien entendu, mais mon tube serait resté rond. C'était tout à fait possible d'obtenir une surface parfaite.

J'ai gardé cette pièce comme souvenir ... :rolleyes:
Depuis le temps, toutes les parties polies sont comme au premier jour, sans que je n'ai fais quoi que ce soit.
Mais la corrosion (salop....) est, bien entendu, revenue dans les criques.
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Tout à fait étonnant !
A y réfléchir, c'est vrai que d'un point de vu moléculaire, c'est le fini poli qui a le minimum de surface d'échange, alors que des stries de ponçage peuvent facilement multiplier la surface par 2.
Est ce que c'est ça où outre chose qui fait que ça ne rouille plus ?... Va savoir...mais c'est très intéressant.
 
E

ego

Compagnon
intéressant ce tread , je suis amené tout les jours a polir des pièces en laiton . de ce style

1240462_236406373181551_1214767672_n.jpg


j ai un disque coton , et souvant , j ai comme du métal dessus .

j ai lu que tu disait qu il fallais carder le disque de temp en temp , puis-je te demander comment et avec quoi stp ?

en te remerciant
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Il existe, dans le commerce, des cardes, sorte de peignes métalliques à dents crochues et pointues.
Une solution simple est d'utiliser une lame de scie à métaux affutée comme un couteau en son milieu.
Tu prends en main les deux extrémités, tu la courbes et tu décapes ton tampon avec la partie en arc de
cercle. attention, c'est vite dangereux le cardage, tu te laisses embarquer et ça peut faire mal.
Une autre solution est de travailler sur un tour à l'outil carbure.
Le cardage a plusieur raisons d'être :
- Une brosse trop chargée se durcit et ne restitue plus la pâte à polir. Le coton est hydrophile, il ''aspire''
la pâte à polir et la redépose sur la pièce grâce au frottement et à l'échauffement. Quand la fibre est
saturée, ça se cimente et il faut une action plus forte pour faire le même travail.
- Il faut garder une zone blanche, sans pâte à polir sur le tampon, c'est ce qui va faire l'essuyage et le
brillant final.
A+,

RICO
 
E

ego

Compagnon
je peux peut etre prendre un autre disque et je le garde blanc ..

je te remercie pour tes conseils avisés ,

seb
 
M

markonitro

Apprenti
Bonjour,
Super intéressent, ça m'aurait bien servi à l'époque quand j'ai allégé et poli mes culbuteurs...
1755824228_small.jpg
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,
Alors que je reviens sur un chantier de touret à polir que j'avais mis de côté, je re-déterre ce sujet !

@RICO: as-tu pu mener à bien le projet de touret que tu avais exposé dans ces posts ? - tu projetais de poster des photos/croquis à l'époque...
@Marc77: tu nous manques !!!

-Philippe
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
17
Affichages
1 381
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
B
Réponses
11
Affichages
1 327
Barbidou
B
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
4
Affichages
1 006
crapulatos
crapulatos
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 011
Mcar
lepierre
Réponses
12
Affichages
812
françois44
françois44
M
Réponses
27
Affichages
4 278
gerard crochon
G
L
Réponses
26
Affichages
685
Alex31
A
Haut