Polissage PC/plexi au di/trichlorométhane (chloroforme)

  • Auteur de la discussion gibrocksonne
  • Date de début
G

gibrocksonne

Nouveau
Bonjour,

J'ai lu sur des forums anglais que la meilleure technique pour polir du PC est placer la pièce à polir dans les vapeurs d'un solvant chloré (vapor polishing). Le dichlo et trichlorométhane (chloroforme) semble être très bien adapté.

Avez-vous déjà utilisé cette technique ? Est-ce la même pour du plexi ? Quels sont vos résultats ?

En pratique je vais avoir des petites pièces en PC usiné qu'il faudra rendre parfaitement transparentes.

PS : Ces produits peuvent tuer même à faible dose. A très faible dose, ils sont fortement cancérigènes. Alors quand on travaille avec les vapeurs, attention à ne rien inhaler, et aucun contact avec aucun tissu humain. Utiliser un masque à cartouche et/ou travailler sous hote. Il y a un vrai risque d'arrêt cardiaque en respirant du dichlo.

PS2 : c'est pour ces raisons que ces produits sont très difficiles à trouver (en plus du pouvoir bien connu du chloroforme).
 
D

DEN

Compagnon
Je sais que le plexi se dissout dans le cloroforme, et on peu en préparer une espèce de cole pour coller du plexi, mais pour le polissage pas d'idées. Pour matifier du plastique transparent, rien de mieux que du white spirit, une goute et ça devient mate...
Il y a aussi des kits de polissage mecanique pour plexi.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je dirais avec tout ce que tu viens de énuméré , tu devrais évité la chose .
 
D

DEN

Compagnon
Moi je savais pas que c'était cancérigène le chloroforme, je m'amusais à coller des tubes plexi ensemble quand j'étais petit ...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Primo le dichlorométhane n'a rien à voir avec le chloroforme !

Secundo, si j'étais vous, je bricolerai pas trop avec ces produits car j'en ai respiré pendant trente ans et maintenant j'en paye les conséquences...

JASON
 
G

Goup

Nouveau
J'ai peur qu'en utilisant ces solvants tu obtiennes un résultat médiocre avec une altération de la dureté en surface.

J'opterais plus pour du polissage manuel à l'aide de micromesh ou équivalent.

exempe micromesh
en video

A+

Goup
 
Z

zingilingiling

Compagnon
pour polir le plexi tu peu utiliser une chalumeau voir video ====>


 
Dernière édition par un modérateur:
G

Goup

Nouveau
Merci pour l'astuce du chalumeau, c'est tellement simple et pourtant je n'aurai jamais osé.

Saurais tu me dire ce qui est monté comme buse sur la 2ème vidéo (est-ce un bricolage maison ou une buse superfine, je n'avais jamais vu cela auparavant)

Merci
 
N

Nacatambol

Apprenti
............. Bonsoir,

vu la couleur de la flamme, je pense à un chalumeau utilisant de l'hydrogène + oxygène.

Alain
 
Z

zingilingiling

Compagnon
regarde ici ====>https://www.usinages.com/energies-renouvelables/generateur-hydrogene-t32093.html

mais un truc un gaz tout simple fait egalement l'affaire
 
K

KildeRouge

Compagnon
Bonsoir
Dans ma jeunesse , j'ai usiné des poly-prismes en plexi et je les polissais avec
simplement du miror . Et le résultat optique était loin d'être mauvais .
 
J

JP2

Compagnon
JASON a dit:
Bonjour,

Primo le dichlorométhane n'a rien à voir avec le chloroforme !

Secundo, si j'étais vous, je bricolerai pas trop avec ces produits car j'en ai respiré pendant trente ans et maintenant j'en paye les conséquences...

JASON
Le dichlorométhane n'est autre que le chlorure de métylène qui est un gaz frigorigène type R30 ...).
Le trichlorométhane, lui, est bien le chloroforme.

L'un comme l'autre sont des substances que le "Bricolo" sans connaissances particulières, doit s'abstenir d'utiliser.

Amicalement, JP2.
 
G

gibrocksonne

Nouveau
Moi je savais pas que c'était cancérigène le chloroforme, je m'amusais à coller des tubes plexi ensemble quand j'étais petit ...
Amiante, chloroforme... Maintenant tu sais pourquoi on en trouve plus en pharmacie.

JP2 a dit:
JASON a dit:
Bonjour,

Primo le dichlorométhane n'a rien à voir avec le chloroforme !

Secundo, si j'étais vous, je bricolerai pas trop avec ces produits car j'en ai respiré pendant trente ans et maintenant j'en paye les conséquences...

JASON
Le dichlorométhane n'est autre que le chlorure de métylène qui est un gaz frigorigène type R30 ...).
Le trichlorométhane, lui, est bien le chloroforme.

L'un comme l'autre sont des substances que le "Bricolo" sans connaissances particulières, doit s'abstenir d'utiliser.

Amicalement, JP2.
Je plussoie.

Fait par des pro, ca donne ca http://www.youtube.com/watch?v=bduno3eafcc
L'énorme avantage, c'est que cette technique permet de polir des pièces quelque soit leurs taille et leurs complexité (Mes pièces sont justement fragiles et il est de toute façon impossible d'accéder à toutes les faces avec un procédé de polissage mécanique).

Un vernis acrylique permettrait ensuite de rendre les pièces beaucoup moins rayables.

le polycarbonate, si mes souvenirs sont bons, est utilisé notamment dans des applications optiques par exemple pour faire des lunettes dites "incassables" et "inrayable". Ca indique déjà une résistance accrue aux contraintes mécaniques.
Oui, le PC a une forte résistance aux contraintes mécaniques, en flexion nottament, c'est pour ca qu'on l'utilise dans les vitres blindées aussi. Mais pour ce qui est du caractère inrayable, il est apporté par un vernis acrylique (le PC a une dureté Shore 70M, c'est très faible, c'est d'ailleurs pour ca qu'Apple a eu tant de problèmes avec ses ipod nano, meme les PC les plus durs marquent tres facilement).
(ca vient d'ici) http://forums.futura-sciences.com/chimie/19915-polissage-polymeres-organiques.html

L'énorme inconvénient, c'est ça :
http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2/fr/osh/ic/nfrn0058.html
J'ai vu sur des forums moto des bricolos qui réparent leurs casque moto (polissage de la bulle en PC) avec du chloroforme (un peu de chloro dans une casserole chauffée, ca fait de la vapeur). Il est bien évident que la technique ne devrait être utilisée qu'avec toute les précaution du monde : manipulation avec gants + lunettes + masque à cartouche, sous hotte ventilée et retraitement des gaz de sortie (la vapeur est plus lourde que l'air, extraction par le bas). Je ne dirais pas "à réserver aux pros" car l'expérience montre que ceux-là ne sont pas toujours exemplaires (JASON semble pouvoir en témoigner).

Il existe un appareil dont je ne sais plus le nom, ou dans une partie d'une enceinte hermétique un liquide passe en phase vapeur (là où il faut mettre la pièce à polir) et dans une autre partie les vapeurs sont condensées en liquide (pas de pertes, pas de fumées à retraiter). Combiné à quelques protections supplémentaires (mettre le truc sous hotte, utiliser protection corporelle+respiratoire pendant les ouvertures/fermetures de la machine), ça peut devenir moins méchant.
 
F

Fred_64

Apprenti
J'ai un tuyau, mais il ne convient pas à ton usage car tu l'as dis, les formes sont trop complexes pour un polissage mécanique, mais pour ceux qui ont besoin de polir des plastiques il y a une marque américaine qui ne fait que cela.

Les amateurs de Hi Fi vintage en sont inconditionnels pour polir les couvercles de platine en plexi;
http://www.novuspolish.com/

Par contre il faut causer Internet et l'anglais, à ma connaissance ils ne sont pas distribués par chez nous.
 
Haut