Polissage intérieur maitre cylindre en alu.

  • Auteur de la discussion dolominus
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
Bonjour à tous.

Voila, j'ai un petit soucis avec les freins arrière de ma moto.

Il n'y avait pratiquement plus aucune résistance sur la pédale qui part à fond.
Il n'y a aucune fuite externe sur le circuit et celui ci est bien purgé.

Je démonte le maitre cylindre qui est en alu, le joint à lèvre me semble en bon état mais comment apprécier si le caoutchouc est trop dur ou micro rayures sur l'extérieur.

Je regarde l'intérieur, pas facile petit diamètre de 12 mm, j’aperçois comme des légers dépôts qui sont durs sur la paroi.

Je passe donc un coup d'alésoir à main de 12, je remonte et résultat identique.
Ma question est de savoir quel est l'état de surface obtenu avec un alésoir sur de l'alu, comment faire mieux si c'est possible, le diamètre intérieur est de 12 mm.
Mais au fait comment sont usinés ces pièces à l'origine.

Merci pour vos conseils.
 
P

ppt

Compagnon
Salut
Il existe des kit de réfection des MC
Generalement le joint est mort
A+
Pat
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
alésoir à main... pas tip top pour un maitre cylindre, il aurait fallu le roder au plus fin ! essaye de rattraper le coup avec un polisoir à fabriquer ad hoc (bout de feutre du bon diamètre par ex.) avec un abrasif très très fin.
mais si il est graillé ovale ou rayé... c'est pas la joie :O((
+ une coupelle /joint neuf CQFD
 
S

SIDE 06

Compagnon
ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!
il ne faut pas rire avec les freins ,meme un frein ar.
surtout pas d'outillage agressif dans le canal du MC
leger polissage a la limite ,
peut-etre ultrasons pour decoller les résidus collés a la paroi
comme dit plus haut dans les reponses ,il existe des kits complets pour renover les maitres-cylindres et pour une somme modique
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Il n'y a aucune fuite externe sur le circuit et celui ci est bien purgé.
Va falloir que l on m explique :s il ny a pas de fuite pourquoi se chercher des problèmes d étanchéité le soucis est ailleurs non???:roll:
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
avant de répondre il faut lire!

on t'explique donc.....
"
il a dit :" aucune fuite EXTERNE...."

a+
 
D

dolominus

Compagnon
Bon, j'ai essayé de polir avec un axe en alu fendu, un tour de papier grain 1200, un peu d'huile ça force juste ce qu'il faut pour rentrer quelques tours de perceuse et aucune amélioration.
Je ne pense pas que l'on puisse sortir le joint à lèvre du piston sans le casser, alors je renforce l'appuie de cette lèvre
en intercalant un joint torique.
Ça semble marcher mais maintenant c'est le flexible qui va à l'étrier qui a lâché.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonsoir
Je n ai pas beaucoup d expérience en circuit de freinage mais s il n y a pas de fuites externes ou se trouve le fuites internes??
si quelqu'un veut bien me l expliquer gentiment :wink:
Bonne soirée .@+++.Henry.
 
D

dolominus

Compagnon
Bon, on parle du cylindre émetteur.
Il y a une coupelle, et juste devant celle ci il y a un trou en communication avec le réservoir de loockeed, celui ci remplit tout le circuit.
Quand l'on pousse cette coupelle, le trou d'alimentation se retrouve derrière celle ci, le lookeed sort par la sortie du maitre cylindre, comme une pompe à vélo, et si tout se passe bien ça monte en pression.
Dans mon cas cette coupelle ne tient pas la pression donc fuite de loocked à l’arrière de celle ci.
Mais derrière cette coupelle il y a sur le même axe du piston, plus loin et avec un épaulement un joint torique qui permet au loockeed de retourner dans le réservoir et non pas de fuir à l'extérieur comme c'est le cas avec un étrier.
Je ne sais pas si c'est clair, autrement je peu faire un dessin.
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou
L'étanchéité est assurée par la pression qui vient appuyer sur les parois du joint.
Mais il faut une étanchéité de départ et une souplesse du joint pour se déformer sous la pression.
Quand le joint durcit, il ne se déforme plus, colle mal à la paroi et donc pas d’étanchéité de départ et donc pas de montée en pression.
Démonte le joint, s'il casse au démontage c'est qu'il fallait le changer.

E.T.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Merci les amis:prayer: pour toutes ses explications simples et précises, je ne m étais jamais intéressé au principe de frein(comme quoi on en apprend tout les jours:wink: ) Pour le plaisir je suis aller voir a quoi cela ressemble :mrbrelle:
*old link*
C est juste pour dire que j ai tout compris :smt023
Bonne réparation et bon week-end .@+++.Henry.
 

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
P
Réponses
2
Affichages
845
Pitchou82
P
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
63
Affichages
3 902
guy34
G
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
N
Réponses
12
Affichages
1 471
toulousain
T
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 850
alainbiggun
alainbiggun
Haut