1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Polissage de l'étain

Discussion dans 'Finitions' créé par Tourblanche, 20 Février 2011.

  1. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  2. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
  3. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  4. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Polissage de l'étain
    - Ebavurage: lime une taille spéciale métaux tendres.
    Puis toile émeri ou papier de verre.

    - Polissage: Toile émeri ou papier de verre de plus en plus fin.
    Puis scotch brite (celui qui gratte pour faire la vaisselle).
    Puis pour un meilleur poli, poudre à récurer (je ne cite pas les marques, mais il y en a une quantité) appliqué avec un chiffon (de coton ou de laine de préférence).

    - pour un meilleur rendu, cirage (avec une cire incolore), séchage, puis nouvelle application de poudre à récurer sur les parties saillantes, et patinage au chiffon de laine.

    C'est la méthode employée dans l'industrie de l'étain. (timbale, pichet, plat, soupière, etc . . .).

    Est-ce que cela répond à ton besoin ?

    Bon dimanche.

    jajalv
     
  5. netmetrique

    netmetrique Apprenti

    Messages:
    160
    Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    Polissage de l'étain
    En facture d'orgue, pour polir les tuyaux (alliages plomb étain), on utilise un chiffon, du blanc d'Espagne ou du blanc de Meudon, de l'eau et... de l'huile de coude.
     
  6. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Polissage de l'étain
    Pour l'instant ce sont des cuillères.

    Comment s'appelle cette lime à métaux tendres ? Où en trouve-t-on ?

    Pour l'instant nous utilisons des limes communes avec de la craie pour
    éviter l'encrassement.

    Le papier de verre ou d'émeri, c'est lent et ça coûte une fortune.
    Nous utilisons une roue de coton mais la technique n'est pas encore au point, pas encore trouvé la pâte à polir idéale.

    Il faut améliorer le procédé. Changer la vitesse de rotation ? Augmenter
    la puissance du moteur ? La forme des tampons ?
     
  7. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Polissage de l'étain
    Ayant quitté la filère depuis 1975, je ne saurai te dire où les trouver, d'autant plus que notre fournisseur est décédé depuis longtemps..
    Nous les avons toujours nommées "limes une taille.
    On en emploie en tournage.
    Pour les métaux tendres, le pas des stries est plus grand.

    C'est l'avantage de la lime une taille !
    Un coup de carde en travers, et la lime est nettoyée.

    La toile émeri s'emploie aussi en tampon rotatif, ou bande rotative.

    Il faut que la forme soit compatible avec la forme à polir (diamètre largeur).

    Pour la vitesse ???
    Nous avions, entre-autres, fabriqué une machine home-made, qui comportait huit tampons différents (du diamètre 60, à 250).
    Ils étaient tous entrainés par le même moteur (environ 2cv) et tournaient tous à la même vitesse (en tours/minute).
    Il pouvait y avoir jusqu'à 4 personnes (exceptionnel) qui ponçaient en même temps, et quand il y avait des efforts importants pour supprimer des soudures ou les restes de carottes (coulée), il fallait laisser le moteur se relancer !

    Bon courage.

    jajalv
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  9. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  10. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Polissage de l'étain
    Encore les pieds dans les plats ou plutôt dans les cuillères d'étain .

    J' ai terminé mes réserves de pates à polir , des fins de bloc trouvés dans les vide grenier etc .

    Un copain m' a apporté un bloc de pate bleue , dite " greaseless " de marque Caswell .

    C' est une pate très dure , je n' arrive pas à l'étendre sur la roue de coton . Même en la chauffant avec un sèchoir à cheveux
    pour l'étendre sur la roue au repos , elle disparait en quelques segondes .

    Il y a un truc , quelque part que je devrais savoir ?
     
  11. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Polissage de l'étain
    Bonsoir de nouveau , j' ai eu quelques difficultées à me connecter ces dernier temps .

    Je disais donc que j' ai trouvé une pate à polir qui devrait , selon le marchand , être idéale pour l'étain .

    C' est une pate bleue http://www.caswellplating.com/buffing-polishing/buffing-compounds/blue-buffing-compound-jumbo.html

    je n' avais jamais vu ça avant .

    Mais cette pate est très dure , elle ne colle pas sur la roue de coton . Ça s'use , ça roule , c' est éjecté par la force centrifuge
    mais ça ne colle pas sur la roue de coton .

    En désespoir de cause , j' ai essayé de la faire fondre sur la roue de coton , mais peine perdue , c' est centrifugé et éjecté
    en quelques secondes .

    Qu' est - ce que je fais de travers ? :oops:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. gros-faignan

    gros-faignan Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    23 Janvier 2016
    Polissage de l'étain
    je repond a cette question juste au cas ou, j'utilise le meme genre de pate, acheter chez leroy merlin, je la fais fondre et je l'applique sur la piece. sa accroche mieux au metal qu'au coton, je chauffe legerement la piece avant, pour avoir un etalage plus uniforme.
     
Chargement...

Partager cette page