Polissage avant chromage

  • Auteur de la discussion 2mainsgauches
  • Date de début
2

2mainsgauches

Nouveau
Une question qui je pense trouvera davantage sa place dans cette rubrique consacrée à l'automobile et à la moto.
Je restaure actuellement un panier de side car, dont le coffre ferme avec une grenouillére façon cantine militaire.
Le modèle de grenouillère est antique, donc plus trop de possibilité de retrouver un clone de cette pièce, qui doit dater des années 50.
Seule solution : rechromer la pièce qui est assez piquée. J'avais confié cette mission à un chromeur, qui réclamait pour ça 100 euros, arguant que le polissage prendrait du temps, ce qui justifiait le prix.
Pour diminuer le coût je veux effectuer le polissage moi-même, mais avant de déballer l'artillerie lourde, je suis à la recherche de conseils sur le matériel à employer.
Je dispose d'un pistolet de sablage et d'un petit compresseur MICHELIN, qui pourraient dans un premier temps me permettre de faire disparaitre le restant de chrome. Ensuite, quoi employer ?
Un Dremel avec des brosses ? Mais quel type de brosse pour ne pas abimer le métal ?
Merci de vos conseils.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Quand je veux décrasser les éléments d'une de mes lampe à souder, j'utilise mon touret sur lequel j'installe, grâce au petit mandrin fixé en bout d'arbre, une brosse rotative en acier ou en laiton.
Pour le polissage j'installe un petit disque à polir en feutre. J'utilise avec de la pâte à polir.
Pour ôter le chrome je ne sais quoi te conseiller, le chrome est très dur.
Le chromage est cher en raison des normes anti-pollution très contraignantes.
Si la caisse de ton side-car est un Simard, j'ai tous les éléments de fermeture et de décor.

Bernard
 
2

2mainsgauches

Nouveau
Merci. C'est un précision tourisme des années 50-60.
Le plus souvent les possesseurs virent la grenouillère et installent une serrure façon serrure de bureau, mais j'aime mieux le cachet d'origine.
J'ai discuté avec Daniel ANDRE, qui avait repris la fabrication de Précision dans les années 80. Il avait à l'époque cherché ces fameuses grenouillères, déjà introuvables.
J'ai regardé sur des catalogues de quincaillerie, et il n'y a rien de compatible.

P1030075.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour déchromer, l’électrolyse est efficace et n’abîme rien. Mécaniquement c'est difficile d'enlever le chrome sans user les parties qui n'en ont pas. Pour le polissage il faut un touret avec de disques à polir, le dégrossissage peut se faire avec un disque en toile émeri si la pièce est très abîmée.
De toute façon le chromeur reprendra le polissage pour ne pas qu'il y-ait de l'oxydation entre le polissage et les bains. En général le prix est minoré quand la pièce arrive propre et polie, mais s'il faut t'équiper pour une seule pièce, à mon avis ce n'est pas rentable.
Daniel.
 

Sujets similaires

Haut