1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Polir du laiton

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par sonskriverez, 2 Mars 2009.

1. sonskriverez

sonskriverez Apprenti

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Localité:
    Cournon 63
  2. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    Polir du laiton
    bonsoir

j'aurai tendance à dire des disques sur perceuse + pate à polir, on trouve des kit en GSB dans les environs de 10 euros, sinon les adresses habituelles comme làpar exemple
    http://www.polirmalin.com/
    ou là
    http://www.alpdiffusion.com/liste.php

gaffe, même sur perceuse ça peut arracher la pièce des mains :wink: gants obligatoires, on travail du côté de la perceuse où la va vers le sol, chaussures de sécurité, et chiffons au sol si la pièce s'échappe

3. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  4. Rigel30

Rigel30 Nouveau

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Polir du laiton
    J'essairai du Miror (ou équivalent en grande surface: produit pour faire briller les cuivres) après passage d'abrasif successif jusqu'à environ grain 600 (type feuille abrasif à l'eau pour carroserie)

Bon courage.....

5. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Polir du laiton
    Grain 600 et miror ensuite : ça ne sera pas poli. Ca brillera un peu, c'est tout.

En carrosserie, le 600, c'est pour dépolir une peinture afin que la nouvelle accroche. Le 600, c'est très grossier, surtout si on l'utilise à l'eau (600 à l'eau équivaut à 300 à sec, c'est inverse à l'intuition, mais c'est comme ça, bien qu'on lise pas mal de bêtises sur le net). Voir les fiches techniques des peintures à propos du ponçage avant application, si on n'est pas convaincu.

Sur un polissage lustrage carroserie, il faut faire 1200 à l'eau, 1500 à l'eau, 2000 à l'eau, puis 3M Fastcut bouchon blanc, et enfin 3M Fastcut bouchon bleu (les Fastcut à la polisseuse lustreuse). Le Fastcut bleu doit être sensiblement équivalent à du Miror. Commencer en dessous de 1200, c'est être certain que les tourbillons ne disparîtront pas. Le mieux c'est de commencer au 1500. Mais c'est long. Les carrossiers soignneux pour du travail de haut de gamme démarrent à 1500.

Sur du métal, tout dépend bien sûr de la taille de la pièce, mais à la main au papier de verre sur du métal, j'ai essayé récemment. C'est beaucoup plus long qu'en carroserie, et très peu efficace. Et ça revient vite très très cher en papier. A titre indicatif, une "main" de 3M Wetordry 1200 (50 feuilles A5), ça coûte dans les 30 ou 40 € (de mémoire). Ce n'est en principe pas détaillé. C'est le prix d'un vrai kit de polissage chez les anglais contre l'achat d'un seul grain de papier de qualité.

A titre indicatif, pour l'alu et les non ferreux :

prépolissage au tampon grain 80
    prépolissage au tampon grain 150
    prépolissage au tampon grain 300
    polissage au tampon pain de pâte verte
    polissage au tampon pain de pâte bleue
    Belgom ou Miror

Et là, on a une finition miroir : on se voit dedans.

Passer directement du 600 à l'eau au Miror, c'est sauter deux étapes, et laisser des traces profondes, parfaitement visibles (en plus d'y passer un temps fou) ; j'ai testé, et perdu des heures pour un résultat minable.

Tiens, amusant... Miror, c'est Henckel. Comme Loctite...

6. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    Polir du laiton
    salut,
    nous a l'école vus quand 3eme ont ne pouvait pas encore utiliser les polisseuse, ont le faisais a la main, papier 300, 600, 1200, 2000 et 0 le 0 permet d'avoir des griffe limite invisible, ensuite ont frottait avec du brasso pour éviter que ca ne s'oxyder et pour rebouche les dernière micro-griffe, ces long mais tout aussi efficace que le polissage a la machine! et en + tu a le plaisir de l'avoir fait main, de toi même, âpres tu est tout heureux de toi... lol

a+

N.B.: 1/ le papier o peut être remplacer par... de la poussière de craie! 2/ en polissant avec le papier, ne pas oublier de bien le mettre a plat, sinon ont obtient des bord arrondit!...

7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Polir du laiton
    Salut Traquin.

A propos des papiers, vous les utilisiez à sec, à l'eau, à l'huile ?

comme poudre, il y a aussi la fleur de soufre mélangée à l'huile. Ce me revient : j'ai fignolé des culasses avec ça il y a longtemps. Certains utilisent la cendre de cigarette (jamais essayé), en particulier pour fignoler les sièges de soupapes.

La craie est aussi appelée Blanc d'Espagne. Ca fait plus classieux.

8. tarquin

tarquin Apprenti

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Localité:
    Couthuin, belgique
    Polir du laiton
    pour le papier, jusque 600 je met de l'huile très fine, a l'école ces de l'huile d'horlogerie "normale" mais a la maison j'utilise de l'huile hydraulique ou de l'huile de coupe si il y a beaucoup de griffe! j'ai oublier de préciser que pour éviter d'avoir des griffe lord du polissage avec papier trés fin, il faut faire partir asser souvent les limaille qui reste sur le papier... pour les petite pièce, les gratte-brosse en fibre de verre sa marche très bien!
    a+

9. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Polir du laiton
    pour cet état
    je me sert de papier a l'eau en passant de 320 a 2000 à l'eau :wink: un coup de miror puis lavage a l'eau savonneuse :wink:

10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Polir du laiton
    Salut Pierre60.

Combien d'heures ?

Ah oui, j'oubliais une petite astuce pour poncer des petites pièces planes sans trop se fatiguer...

Une ponceuse vibrante à 10€ dont la poignée est serrée dans un étau, à l'envers. Ca travaille vite et bien. Attention : avec l'eau !

11. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Polir du laiton
    Bonjour,

j.f. a dit:
    .
    Quand j'ai fait mon service militaire en 1968/ 1969 on nous imposait la cendre de cigarette pour faire briller les boutons de vareuse en laiton et s'il ne brillaient pas assez on ne pouvait pas partir en permission.

Le miror était interdit car trop facile et pas assez huile de coudeux (mais on trichait) et les gauloises était fournies par l'armée à chaque bidasse, qu'il soit fumeur ou pas.
    Les temps on bien changé !

12. Anonymous

Anonymous Guest

Polir du laiton
    Voilà ce que je fais avec des collecteurs moto en inox 304l

Comme les autres papiers abrasifs de 400 à 2000 puis disques de polissages montés sur une disqueuse de 125 mm, en 1/2 heures le tour est joué

13. pierreer

pierreer Nouveau

Inscrit:
    19 Mai 2009
  14. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  15. FV300E

FV300E Ouvrier