Police caractère épaisse "avec remplissage" pour gravure sur bois

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous
j'utilise un petit laser bleu 2,5w sur ma CNC avec mach 3 pour faire de la gravure ,je cherche à donner plus d,epaisseur à mes caractère car les gravure e texte avec le laser sont trop fine existe il une police de caractère ou e laser ferez le "remplissage " pour donner de l'épaisseur à la gravure pas juste le contour ?
Merci pour votre aide
 
V

vince_007

Compagnon
Je suppose que tu parle de l'assistant de gravure de Mach3 ? Si oui, tu ne peux pas le faire avec cet outil, il faut passer par soft de FAO pour faire le programme.

Ton problème, c'est comme en fraisage, il faut balayer la surface de la lettre pour épaissir et pour ça, il faut un logiciel capable de calculer le parcours d'outils.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour dubois

Pour faire ce genre de manipulations, j’utilise Inkscape v0.9 avec plugin Laserengraver.
J’attaque le problème sous l’angle image en noir/blanc.
Par exemple je crée le texte enrichi sous Word avec Wordart
upload_2016-6-15_10-59-17.png

Faire une copie d’écran partielle de la page Word.
Importer ou coller cette copie dans Inkscape et vectorialisation.
upload_2016-6-15_11-0-17.png

Création du G-code avec l’extension LaserEngraver
Donne ceci dans UGS :
upload_2016-6-15_11-1-4.png

Cette méthode ne s’arrête pas à des textes mais à tout dessin noir/blanc
C’est surtout l’outil de vectorialisation et l’extension LaserEngraver d’Inkscape qui sont intéressants.
En fouillant un peu, il y a d’autres outils générant du G-code dans le menu Entensions.

Si nécessaire, je vous aide volontier pour démarrer la méthode.
Je joins le fichier G-code au message

Cordialement

Jpbbricole
Voir la pièce jointe Usinage.comG-Code.txt
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Bonsoir ,
Merci à tous pour votre aide , j'ai bidouillé en décalant mon origine de 0,5mm à plusieurs reprise pour donner de la largeur ,je vais regarder ta méthode de près jpbbricole,je ne maîtrise pas inskape je dessine dans autocad et importation dans Galaad puis enfin exportation vers fichier ISO ,je rajoute le texte dans Galaad ,autocad me sert juste à faire les trait de construction ,il doit y avoir plus simple mais j'utilise ce que je connais !
Bonne soirée à tous
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
Pour épaissir les trais :
Écrire le texte avec la police que l'on veut, puis dans les soft de dessin technique, il y a généralement une fonction de "décalage de profil", perso je décale par l'intérieur, de 0.2mm "x" fois afin d'avoir l'épaisseur souhaité.
Ensuite on réalise le parcours d'outil avec la fonction "usiner le long de profils" et op on édite le Gcode
 

Sujets similaires

S
Réponses
29
Affichages
2 029
sergio26
S
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 035
Jivé
J
C
Réponses
15
Affichages
2 471
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
23
Affichages
8 793
baFdorP
B
Haut