points d'attaches Cambam

  • Auteur de la discussion uster81130
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
uster81130 a dit:
Bonsoir.
Comme dit la pub un jour je l'aurai , je l'aurai.Je reviens aux îlots si je desire avoir un îlot qui a plusieurs niveaux et une poche rectangulaire ou ronde au sommet du niveau le plus haut sans que la fraise rentre verticalement mais avec une forme d'arc ( pour former un genre de bol rectangulaire ou rond par exemple au sommet de l'ilôt) est ce possible .Merci .A trés bientôt
Jacques

Salut,

La j'avoue que je ne comprends pas trop la tronche de la pièce ... un petit dessin stp :lol:

Si par plusieurs niveaux tu veux parler d'une profondeur d'usinage différente pour chaque poche, ça ne marchera pas en faisant un îlot ; si il n'y a qu'une seule opération d'usinage, toute les poches/ilots auront forcément la même profondeur, les paramètres étant communs pour toute l'opération. Il faudra faire des usinages de poche séparés.

Pour faire une forme concave (un bol :-D ) il y a 2 méthodes, la première n'est pas très facile à manier et a ses limites, c'est le Profilage des bords.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... ofiles.htm
Tu ne pourra faire que des rayons concaves ou convexes, ou des chanfreins, pas de courbe "sur mesure" genre parabole. Cette option n'existe pour l'instant que pour l'opération de Contour.

La 2ième méthodes bien sur, c'est d'utiliser un modèle 3D et les fonctions d'usinage 3D de CamBam, la tu fait à peut près ce que tu veux comme forme.

Si besoin, l'usinage 3D peut être localisé sur une zone de la pièce, le reste étant fait en usinage 2D "normal" (à partir de forme 2D)

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonsoir.J'ai l'air bete mais je ne sais pas comment t'envoyer un petit dessin.Je voudrai pour l'instant faire qu'un îlot central et qu'il est simplement plusieurs niveaux (genre pyramide) et au cente plus tard (quand j'aurai compris)faire une cuvette au sommet .Je te demande cela sans l'intention pour l'instant de fabriquer une pièce mais simplement pour comprendre et manipuler Cambam.
Je m'excuse mais mes questions peuvent te paraitre un peu bizarre .
Jacques
Avec une machine qui n'a que trois axes on ne peut pas faire de la 3D
 
D

dh42

Compagnon
Ok, j'essayerais de te faire un tuto (qui servira surement à d'autres :-D ) mais je n'ai pas trop le temps pour l'instant.
Mais sur, tu ne peut pas faire ça avec un simple usinage de poche.

Avec une machine qui n'a que trois axes on ne peut pas faire de la 3D

Si mais il faut tourner la pièce d'un demi tour pour faire la face arrière.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... rofile.htm

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... 2Sided.htm

portiques-cnc-legers-pour-bois-plastiques-alu-etc-f46/bzt-pf750-t29355-135.html#p401326

++
David
 
D

dh42

Compagnon
uster81130 a dit:
Rebonsoir.J'ai l'air bete mais je ne sais pas comment t'envoyer un petit dessin.Je voudrai pour l'instant faire qu'un îlot central et qu'il est simplement plusieurs niveaux (genre pyramide) et au cente plus tard (quand j'aurai compris)faire une cuvette au sommet .Je te demande cela sans l'intention pour l'instant de fabriquer une pièce mais simplement pour comprendre et manipuler Cambam.
Je m'excuse mais mes questions peuvent te paraitre un peu bizarre .
Jacques
Avec une machine qui n'a que trois axes on ne peut pas faire de la 3D

Salut :wink:

Tu trouvera un petit tuto ici

cambam-f124/travaux-pratiques-ilot-contour-profilage-des-bords-t36621.html

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.Video impeccable.J'ai vu certaines utilisations de fonctions que j'ignorai totalement en plus les explications en Français, on est vraiement pas habitué vivement d'autres vidéos du même genre.Une petite chose j'ai remarqué que dans votre fenetre de commande le choix des fonctions étaient écrites en Français , sachant que j'utilise la version gratuite 0.9.8 tout est en Anglais est il possible de palier ce problème . Merci
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Jacques.

Que veux tu dire par version gratuite ? la version gratuite non limité est la 0.8.2 qui date de 2007 et elle ne peut pas être traduite.

Si c'est bien la version 0.9.8 que tu utilise (donc avec limitation à 40 lancement et Gcode limité à 500 lignes), alors pas de
problème, il te faut simplement la version "L", vas voir ici pour télécharger la dernière version du soft.
cambam-f124/cambam-doc-francais-t23890-135.html#p408607

la, tu a le dernier fichier de traduction à jour (tu devra remplacer le fichier obtenu par internet ; il n'est pas à jour sur le site.
cambam-f124/cambam-doc-francais-t23890-135.html#p405510

et la marche à suivre pour le mettre en place.
cambam-f124/cambam-doc-francais-t23890-90.html#p372993

Tu peux également y installer la doc française, accessible par F1
cambam-f124/cambam-doc-francais-t23890-135.html#p400597

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.Veuillez m'excuser de vous mettre une nouvelle fois à contribution .J'ai enregister la nouvelle version o.98 L J' ai un petit problème la fenetre de description des paramètres sélectionnés ne s'affiche plus que dois je faire .Merci
Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir .J'ai trouvé la fenètre était descendue trés bas il m'a fallu simplement la remonter .excuse my pour le dérangement .A bientôt
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu t'est répondu plus vite que moi :-D

Oui, ça arrive aussi lorsque tu passe du plein écran à une fenêtre plus petite ; le séparateur entre les 2 parties de la fenêtre conserve sa distance par rapport au bas de la fenêtre, et si tu la réduit trop la partie du haut (calques) n'est plus visible et il faut repasser en mode plein écran et baisser le séparateur .. ce petit problème à déjà été signalé à Andy ... mais il doit être tout en bas de sa liste des choses à faire :lol:

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.J'ai mis en application votre video concernant la fabrication d'un ilot etc.je me trouve devant une difficulté au contour 2 qui en théorie peu former une "poche". Mais compte tenu des dimensions que j'ai donné à ce dernier rectangle la fraise me forme bien les bords en forme concave mais ne travail pas le centre et je me retrouve avec un ilot au centre ayant utiliser un contour et non une poche. je ne sais pas si mes explications sont trés claires.
Ensuite je transforme le tout en G code ,j'ouvre Mach3 et je me retrouve qu'avec le contour 2 a usiner le reste n'apparait pas ? poche et contour 1 ont disparu de la circulation auriez vous une explication pour tout cela.Merci avec toutes mes excuses pour tout le travail que je vous donne.
Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonsoir.Ence qui concerne le Gcode dans Mach 3 tout est rentré dans l'ordre don cmon seul problème c'est ce fameux ilot former par le contour2 .Si on prend un rectangle de 50mm par 100mm de coté profondeur 15 rayon de contour 15 cela nous fait 50-(15+15) =30 et 100-(15+15)=70 donc il nous reste bien un ilot de 30x70 sauf erreur de ma part commenr éliminer ce qui reste au centre .Merci a bientôt
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
uster81130 a dit:
Rebonsoir.Ence qui concerne le Gcode dans Mach 3 tout est rentré dans l'ordre don cmon seul problème c'est ce fameux ilot former par le contour2 .Si on prend un rectangle de 50mm par 100mm de coté profondeur 15 rayon de contour 15 cela nous fait 50-(15+15) =30 et 100-(15+15)=70 donc il nous reste bien un ilot de 30x70 sauf erreur de ma part commenr éliminer ce qui reste au centre .Merci a bientôt
Jacques

Bonsoir,

Oui, oui, il n'y a pas d'erreur, c'est une fonction de contour, elle ne vide pas le milieu, il faut le faire avec une opération de poche, mais séparément. Pour l'instant la fonction de poche n'a pas de possibilité de faire le profilage des bords. Tu peux contourner le problème dans certain cas en prenant une fraise plus grosse qui viendra quand même couper le centre, sinon il faut en passer par la méthode ci dessus, poche + contour ... ou utiliser un usinage 3D localisé. Dans ce cas par contre tu est obligé d'avoir un objet 3D, tu pourra toujours faire toutes les autres opérations avec les fonctions standards et n'utiliser l'usinage 3D que sur la partie en cuvette en utilisant les limites d'usinage.

cambam-f124/usinage-limiter-zone-usinage-t36732.html

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.Merci pour la réponse. Une autre petite question en utilisant gravure on ne peut pas mettre d'attache.A bientôt
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Re
Non, pas d'attaches avec autre chose que la fonction de contour. Par contre la fonction de gravure à ses propres particularités qui peuvent être intéressantes, comme le fait qu'elle fonctionne en 3D, donc ta fraise peut bouger simultanément sur les 3 axes (en clair, ton dessin 2D peut aussi avoir une variation en Z)

cambam-f124/points-attaches-cambam-t25989-15.html#p407521

Attention par contre, avec la fonction de gravure la profondeur finale est relative à la position Z du trait et non pas à surface pièce. (voir ICI les info sur fond jaune)

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.Si je comprend bien,je dois mettre déplacement latéral à 0 et utilisant une fraise de 6 je mets surépaisseur à -3.
Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonsoir.J'ai du mal a comprendre ce doit etre dû à l'age " attention la profondeur finale est relative à la position Z du trait??? et non pas à la surface de la pièce.Moi ne pas comprendre :sad:
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Re

Dans les autres opérations d'usinage, l'usinage commence à la position absolue Z donnée dans "surface pièce" et fini à la position absolue Z = "profondeur finale", la position en Z à laquelle a été dessiné le contour 2D n'a aucune influence.

En gravure, c'est au contraire la position en Z de ton tracé qui définit la position Z de départ de l'usinage, et la profondeur finale n'est pas une coordonnée absolue en Z, mais une coordonnée relative à la position Z du tracé servant de support à l'opération de gravure.

Ex: si tu a une pièce que tu a dessiné en 2D à Z = 0 (hauteur par défaut dans CB) et que tu y applique une opération de contour avec Surface pièce = 10 et profondeur finale = 2, l'usinage commencera bien à +10 pour finir à +2 (Z absolue). Mais si tu voulais par exemple graver un texte à la surface de la pièce sur 0.2mm de profondeur, c'est le texte lui même (le tracé 2D) que tu devrais positionner à Z=10 et profondeur finale serait à -0.2 mm (relatif au tracé).

La valeur de surface pièce devra être mise à 0 en gravure.

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonsoir.Si j'ai bien compris dans le cas ou je met profondeur finale à -12 et que j'utilise " contour ou poche " si je met surface pièce à +5 ( je ne vois pas l'intéret mais bon c'est pour comprender) en réalité ma fraise ne descendra que de 12-5=7mm.
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
uster81130 a dit:
Rebonsoir.Si j'ai bien compris dans le cas ou je met profondeur finale à -12 et que j'utilise " contour ou poche " si je met surface pièce à +5 ( je ne vois pas l'intéret mais bon c'est pour comprender) en réalité ma fraise ne descendra que de 12-5=7mm.
Jacques

Re

Non, pas du tout :mad:

Si tu part de la coordonnée absolue +5 et que tu descend jusqu'à la coordonnée absolue -12 tu aura creusé de 17 mm (de +5 jusqu'à 0 et ensuite de 0 jusqu'à -12)

L'intéret d'un surface pièce positif se fait sentir lorsque tu prends ton 0 à la surface de la table (au bas de la pièce), dans ce cas la surface de la pièce est forcément à +...

Un surface pièce négatif est par contre beaucoup plus courant et utile. Suppose que tu fasse une poche sur une pièce ou surface pièce = 0 et que tu creuse de 5 mm (donc jusqu'à -5), puis que tu fasse une 2ieme poche à l'intérieur de celle ci encore de 5mm de profondeur, tu mettra surface pièce à -5 et prof finale à -10 pour cette 2ieme opération. si tu mettais surface pièce à 0 et prof finale à -10, ça usinerais bien ta 2ieme poche correctement, mais l'usinage partirais de 0, et couperais de l'air jusqu'à -5 avant d'attaquer la matière.

si maintenant tu voulais faire une gravure au fond de cette première poche dont la surface est désormais à -5, il te faudrait positionner le dessin à graver à -5, car si tu le laisse à 0 ("altitude" par défaut lorsque tu dessine sous CB ou que tu importe un dessin 2d) tu graverais 5 mm au dessus de la surface usinée :-D

fait des expériences et regarde à quoi ressemble tes parcours d'outils en 3D en fonction des valeurs surface pièce et prof finale (en tournant la vue: touche alt + clic gauche et déplacement souris), tu comprendra mieux le principe. (active l'affichage de la grille pour avoir un repère plus compréhensible)

PS pour déplacer un dessin en Z utilise Transformer/Aligner et met la hauteur que tu veux dans la valeur de décalage de la colonne Z.( met les 2 autres colonnes à "aucun")
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... ations.htm

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re,

J'ai cru que je t'avais mis la vidéo, mais c'était pour la même question sur un autre forum ... oups :oops:

la première partie devrait t'éclairer en ce qui concerne surface pièce et profondeur finale.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.Lorsque l'on utlise la fonction texte comment peut on éviter que les lettres est un double trait .Merci
Jacques
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.Vous serez t'il possible de m'expliquer l'utilisation de pluging heightmap à partir d'une petite video .Merci
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Jacques,

C'est déjà fait, mais probablement inaccessible pour l'instant, et ce jusqu'au 13 de ce mois. J'ai épuisé mon crédit chez l'hébergeur de vidéo, désolé.

Dans le sujet Cambam Vidéo, c'est "Objet 3D depuis une image, 2 méthodes".

cambam-f124/cambam-videos-t33907.html#p381800

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.objet 3D depuis une image 2D.
-Si je comprends bien d'aprés mon essai il suffit de scanner ou d'importer une photo ou un dessin sans les retravailler avec un logiciel pour les rendre interprétables par Cambam ?.
-Une fois arrivé à" générator option" comment sont déterminées les valeurs Xstep et Y step ( Dans la vidéo il montre X 1 ,Y1)?.
-A la fin je dois utiliser "profil 3D" qu'il me refuse ou autre outil?.
De plus je ne peux plus rien modifier Cambam affiche "Cambam ne répond plus" il doit etre parti au lit.
A bientôt
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si je comprends bien d'aprés mon essai il suffit de scanner ou d'importer une photo ou un dessin sans les retravailler avec un logiciel pour les rendre interprétables par Cambam ?.

Cambam peut lire les images aux format bmp, jpg et png directement, par contre il n'est pas inutile de les retravailler sous Photoshop ou équivalent pour obtenir un bon résultat. Souvent il faut "noircir" le fond pour avoir des surfaces planes autour du modèle. Toutes les image ne donnent pas forcément un beau résultat.

Une fois arrivé à" générator option" comment sont déterminées les valeurs Xstep et Y step ( Dans la vidéo il montre X 1 ,Y1)?

Met 0 dans Xstep et Y step, cela utilisera tous les pixels de l'image, ce qui te donnera une meilleur résolution.

Il suffit d'entrer la largeur de l'objet résultant que tu souhaite obtenir dans X size, Y size sera calculé automatiquement en fonction de X size ; bien sur ça marche aussi dans l'autre sens, tu peux déterminer Y et laisser X à 0. Si tu donne une valeur à la fois à X et à Y size, alors l'objet sera étiré (déformé) pour correspondre à la taille voulue.

A la fin je dois utiliser "profil 3D" qu'il me refuse ou autre outil?.

Avec le plugin (Compléments/générer carte de niveau)

Tu dois bien faire la différence entre les 2 méthodes, qui ne s'utilisent pas de la même manière. Le plugin est une ancienne méthode qui s'utilise avec une opération de gravure qui est automatiquement créée lorsque tu génère le Heightmap, tu n'a pas à ajouter d'autre opération elle est déjà dans la liste des opérations d'usinage.

L'objet créé par le plugin n'est pas un objet 3D, mais des lignes

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... htmaps.htm

Avec l'outil de création de surfaces

Le plugin est désormais remplacé par une autre fonction plus performante, Dessiner/Surface/Depuis une image Bitmap, qui crée un vrai objet 3D et non pas des lignes comme le plugin.

Ce n'est qu'avec cette méthode que tu dois ensuite lui ajouter une fonction de Profilage 3D et le traiter comme n'importe quel objet 3D.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... urface.htm

De plus je ne peux plus rien modifier Cambam affiche "Cambam ne répond plus" il doit etre parti au lit.

Si Cambam "ne répond plus", c'est peut être que tu lui a mis des paramètres fantaisistes qui risquent de le faire calculer jusqu'à la fin des temps :lol: je viens de faire un essais avec une image en 3500 x 2500, et c'est fait en une fraction de seconde :wink:

Edit: ce serait bien que tu crée un nouveau sujet, ou que tu poste dans un sujet approprié existant, ici c'est un sujet sur les attaches, pas sur l'usinage 3D ou la fonction Texte. :wink:

Si un modo avait la gentillesse de découper le sujet et d'en créer un nouveau "Carte de niveau depuis une image" ce serait sympa.

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Bonsoir.J'ai deux petits problèmes ,je n'arrive plus à utiliser la fonction texte et au moment de la création du Gcode ou "parcours d'outil" une fenêtre s'ouvre et m'affiche "style introuvable".Aurriez vous une idée pour résoudre ces problèmes.Merci
Jacques
 
D

dh42

Compagnon
uster81130 a dit:
Bonsoir.J'ai deux petits problèmes ,je n'arrive plus à utiliser la fonction texte et au moment de la création du Gcode ou "parcours d'outil" une fenêtre s'ouvre et m'affiche "style introuvable".Aurriez vous une idée pour résoudre ces problèmes.Merci
Jacques

Salut,

Pour le style introuvable, ça peut être dut à plusieurs choses.

1) le fichier n'est pas de toi, et la personne qui l'a crée utilise des styles personnalisés, et bien sur toi tu ne les a pas sur ton PC.

2) tu a modifié le nom d'un style, ou tu l'a supprimé ; dans ce cas, les fichiers qui l'utilisaient ne le trouve plus.

dans ces 2 cas, il te suffit de changer le style utilisé dans chaque opération d'usinage dans la propriété style, et de remettre le style par défaut.(le premier style sans nom de la liste)

3) c'est bien un fichier à toi, avec tes styles perso, mais lors de la mise à jours vers la nouvelle version, tu n'a pas suivi la procédure et tes styles perso ont été effacés.

Si c'est suite à la mise à jour, les fichiers par défaut de CB on été écrasés à l'insta, mais il est possible de les retrouver, car CB crée une sauvegarde à chaque modification d'une biblio de style.

Pour les récupérer,
1) dans CB, ouvre le dossier système de CB via le menu Outils/explorer le dossier système.
2) ferme CB (mais laisse la fenêtre qu'il a ouverte)
3) vas dans le dossier "Styles" de cette fenêtre ; tu devrais trouver un fichier "Standard-mm.xml" ; c'est le fichier de style en cours d'utilisation. Il y aura aussi des fichiers "Standard-mm.xml.b1", "Standard-mm.xml.b2", ce sont les sauvegardes. (PS tu dois configurer Windows pour qu'il affiche les extension de fichiers c.a.d. les ".xml", ".b1" etc)
4) supprime le fichier "Standard-mm.xml", et renomme le fichier "Standard-mm.xml.b1" -> "Standard-mm.xml" (autrement dit, supprime le .b1, ça te restaurera les derniers styles trouvés. (si ce n'est pas les bons, essais de renommer le fichier .b2 etc)

Pour la fonction texte, je ne vois pas ce que tu veux dire ; peut tu être plus clair ?

++
David
 
U

uster81130

Apprenti
Rebonsoir.
La fonction texte refonctionne ,mais j'ai toujours cette fenêtre qui m'affiche"style introuvable".A bientôt
Jacques
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
711
D
esloch
Réponses
1
Affichages
209
D
Maverick17
Réponses
3
Affichages
162
Maverick17
Maverick17
P
Réponses
13
Affichages
2 205
pierre 76
P
L
Réponses
10
Affichages
1 128
D
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
736
hazet
H
F
Réponses
13
Affichages
456
dh42
D
N
Réponses
2
Affichages
783
NicolasC1975
N
S
Réponses
19
Affichages
1 601
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 740
françois44
françois44
F
Réponses
1
Affichages
531
D
Jeannot_64
Réponses
0
Affichages
334
Jeannot_64
Jeannot_64
K
Réponses
34
Affichages
1 272
deuche87
deuche87
Haut