Pointeuse

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour à tous
Il y a quelques temps, je suis passé chez un ferailleur, il y avait une machine de type portique qui je pense était une perceuse, c'est une impression entre autres parce que les mouvements étaient semble t il uniquement manuels et la broche faisait petite par rapport à la machine qui devait bien faire 1.5 tonne à 2 tonnes, la table devait faire dans les 1 mètre 20 par 1 mètre 20, enfin je n'ai pas pu m'attarder. Mais je n'avais jamais vu ce genre de machine avant.
Je me suis arrêté ce soir, disparue, dommage ça aurait fait une bonne alternative à une perceuse radiale.
Est ce que quelqu'un voit de quoi je parle, et a des idées de marques :?:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Anciennes perceuses portique ?

Salut,

Si c'est comme tu la d'écrit c'est une pointeuse.

En gros ça ressemble à ça.

[attachment=0]poin.JPG[/attachment]


@ +
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Anciennes perceuses portique ?

J' y ai pensé, mais j'avais en tête les pointeuses SIP qui ont un col de cygne, donc je n'ai pas cherché dans ce sens.
Après recherche, c'est bien ça.
pointeuse sip.png

Merci
 
A

Alex42

Compagnon
Re: Anciennes perceuses portique ?>>Pointeuse

Juste pour info, dans quelle précision on peut esperer travailler avec une pointeuse, moins de 5 microns ?
Ca fait plusieurs fois que j'entend parler de pointeuse cassée pour la feraille, et pas seulement sur le forum :???:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re: Anciennes perceuses portique ?>>Pointeuse

Salut Alex42,

Par curiosité jettes un coup d'oeil au post que j'ai fait lorsque j'ai acheté et restauré ma machine SIP.

https://www.usinages.com/threads/machine-a-pointer-sip-mp-2p-une-folie.29615/

On travaille au micron avec l'aide de l'affichage optique. C'est gros et c'est lourd mais c'est un bonheur de travailler avec cette machine.
J'ai aussi une machine Hauser plus petite que heidi m'avait trouvée avant, du coup elle est restée en pièces détachées à l'arrivée de la SIP.
Effectivement ces deux machines étaient destinées à la ferraille (quand on sait le prix qu'elles valaient à leur époque !!!).

Cordialement.

Jean-Michel.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex42

Compagnon
Re: Anciennes perceuses portique ?>>Pointeuse

Bonsoir jeanmichel1946, j'avais déjà vu votre petit topo, mais je ne m'en rappelais plus.
Je suppose donc que c'est le genre de machine qu'on se doit de posséder pour certaines modifications ou travaux sur d'autres machines outils. Pas sûr.
Il doit vraiment falloir pinailler pour la mise à niveau de la pointeuse et beneficier de toute sa précision :!:
Bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
Re: Anciennes perceuses portique ?>>Pointeuse

triste de voir des pointeuse partir a la ferraille ... pire considerer des pointeuse comme des perceuse de trop faible puissance

ces pointeuse sont des machine trés precise qui peuvent aussi servir de fraiseuse , pas pour faire des tonnes de copeaux mais pour faire très precis

j'ai utilisé une pointeuse hauser pendant mes etude ... a l'ecole d'horlogerie a besançon ... ça fesait des alesage avec une precision au dessus de toute autre machine
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Anciennes perceuses portique ?>>Pointeuse

Au boulot, on a une Hauser 2 où 3 je ne sais plus, c'est vraiment d'une précision remarquable mais elle dans une salle climatisée, précision oblige.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
j'ai re re édité le titre parce que 160 000 vues en 5 jours :eek:
Je parlais d'alternative à une perceuse radiale pour les grandes courses dispos et l'utilisation d'axes pour se placer sur la pièce à pointer/percer, évidement pas pour la capacité de percage.
Bonne journée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
vues 197307...le compteur est brancher le 24 000 Volts :-D
 
A

Alex42

Compagnon
il doit y avoir un mot ou deux qui ramenent le sujet trop facilement sur google ou autre, je sais pas :?:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Au faite c'est pointeuse...peut être celle le Pôle emploie... :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
pour info personnelle, à quoi sert cette machine??? Vous aller me dire pour pointer mais encore!!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,



Pour percer , aleser des trous avec des entraxes bien precis , en 2 D essentiellement .
Quand par exemple on fait un outil de decoupe de presse il faut que les elements constituant les differents "etages " de l'outil se superposent parfaitement .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir et merci pour cette réponse.
Comment obtenir une telle précision vu que ce n'est pas une cnc???? Des verniers simplement!!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,
pour info personnelle, à quoi sert cette machine??? Vous aller me dire pour pointer mais encore!!!

Salut,

Chez nous elle servait pour des plaques de condenseur ou d'échangeur thermique, ses plaques sont plein de trous, il faut entrer les coordonnés et la pointeuse se débrouille tout seul c'est très précis.

Souvent les pointeuses sont lié a un pupitre des coordonnés

@ +


Ici un échangeur dans les trous sera serti ou souder des tubes...photo pris sur le net

[attachment=0]ec.JPG[/attachment]
 
R

rebarbe

Modérateur
Utilisées aussi en horlogerie pour les perçages des platines et les alésages pour loger les roues.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nous avions une SIP aussi , une Hydroptic , manuelle .
Elle servait surtout pour la fabrication des outils de decoupe , cambrage etc... sur presse .

La precision vient d'un systeme de vis /ecrou de hautes precision sur les axes , pour les deplacements , associé à une lecture optique des regles .
Elle etait réétalonnée périodiquement à l'aide d'une regle à gradins par un prestataire de service .
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Comme je vois que beaucoup se posent des questions sur la manière d'obtenir une grande précision de mesure j'ai mis à jour mon post ci-dessous:

https://www.usinages.com/threads/machine-a-pointer-sip-mp-2p-une-folie.29615/#p513717

Vous y trouverez les quatre pages de la notice de la machine SIP MP-2P qui expliquent le principe de la mesure optique à partir d'une règle étalon.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Jean Michel

J'avais bien le même systeme de regle , doc que tu as jointe , sur la machine à mesurer MUL250 mais avec lecture dans un oculaire ET sur le tambour .
J'ai eu l'occasion de voir l'etalonnage de ces pointeuses .
Ce qui etait frappant etait le gars chargé de l'etalonnage qui reprenait à la lime la rampe qui joue sur le rattrapage du jeu de l'ecrou de la vis , de la table ou du chariot porte broche .
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir et merci pour cette réponse.
Comment obtenir une telle précision vu que ce n'est pas une cnc???? Des verniers simplement!!!


Je viens de lire ta remarque en regardant le sujet sur les pointeuses car j 'ai une Hauser stockée dans un hangar sous bâche et je me torture l'esprit à savoir ce qu'elle devient compte tenu de l' humidité, des rongeurs, etc etc bien que en son temps, je l' ai emmitouflée ds du papier bulle avec force graisse!
Mais cela a dû faire le bonheur des souris qui ont du nicher et pisser là dedans....bref un cauchemar!
Ensuite, je suis amusé de ta remarque: "comment peut on faire une telle précision si ce n'et pas une CNC???":7dance::7dance::7dance:!
La mécanique de précision existait bien avant les cnc qui sont apparues dans les ateliers courants qu' à partir des années 80! Bien sûr un peu avant 70 pour les boites d' aéronautique ou les grands comptes!
Et pour faire la précision des CNC, il a bien fallu des machines précises, et bien on y est!
Du moment que les bancs sont grattés au micron, que les vis micrométriques ont été réalisées avec des compensations de jeu et des astuces diverses et variées, on a eu des machines capable de tenir le micron, en atelier propre et climatisé cela s' entend!
La mienne qui dot être un tas de rouille, date de 1937, c'est pour dire!
Certainement qu' elle ne doit plus tenir le micron mais ce doit être encore une bonne base pour faire une CNC à arcade!!

Cordialement

sapète1
 
D

damy

Compagnon
Le Déplacement se faisait a la règle optique ,Quelque sueur pour aligner un arbre a came.....
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
yvon29
ratooren
Réponses
7
Affichages
17 981
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
L
Réponses
8
Affichages
1 147
lion10
lion10
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
23
Affichages
1 627
jerome42000
J
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 325
Soude Caustique
S
Haut