Pointeuse S.A.D.A.M.E.L.

  • Auteur de la discussion Nato
  • Date de début
N

Nato

Nouveau
Bonjour
J'ai sauvé une pointeuse d'horloger qui était vouée à la benne. C'est une pointeuse sadamel SL3, avec son plateau tournant, son microscope de centrage et ses pinces d'horloger Schaublin type w8.
C'est une machine assez rare, que je n'ai jamais rencontrée, même en suisse. Du coup je voulais vous la présenter...
Elle est très petite et est juste posée sur son bâti, du coup j'ai pu la transporter seul dans mon appartement...
Le vernier, d'un grand diamètre, est protégé par une tôle et une vitre de lecture et est gradué au micron. Le vernier appuie contre une came de correction, qui permet permet de corriger d'éventuels défauts de pas de la vis.
La broche, minuscule, est entraînée par un flexible. La broche est logée dans un alésage et s'enlève complètement pour laisser la place a la lunette de centrage, ou a un pointeau à ressort.
Les courses sont de 200 MM. En X et de 150 MM. En Y. En Z , un réglage à crémaillère non gradué de type porte microscope permet une course de 80 MM., et le quill doit se contenter de 35 MM. De débattement...

Cette machine est dans un état mécanique incroyable! La table et les coulisses en v laissent apparaître un magnifique grattage de haute qualité et laissent deviner l'usure mécanique qui est pratiquement nulle! Les seules choses à réviser sont:
Le moteur à remplacer(il ne tourne pas)
La manivelle du X a réparer
Le levier de commande du quill a refaire (manque)

Je ne sais pas quelle était la vitesse de rotation maximum...
Je ne sais pas non plus si j'en aurai un jour l'utilité, mais pour le moment (n'en déplaise à ma femme) je trouve ça plus décoratif qu'une table basse avec un vase et des fleurs en plastique qui prend la poussière :-D ...

Salutations à tous les passionnés de machine outil :-D
Nato

sadamel2.jpg


sadamel 3.jpg
on devine la came de correction de vis protégée par une tôle. les verniers, énormes, sont gradués a 0.001 mm

sadamel4.jpg


sadamel5.jpg


sadamel.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
He bien elle est superbe cette pointeuse :smt007 elle ressemble énormément a la Hauser M1.

J'ai le même plateau, du très bon matériel :smt002

Bichonne la!
 
N

Nato

Nouveau
Bonjour Demoniakteam

Effectivement, elle est très ressemblante... Je ne connaissais pas ce modèle (Hauser m1), que la Hauser M2 et la M3 que nous avons au travail... superbe machine
C'est drôle car à ce que je vois, la Hauser M1 a aussi une transmission par flexible... as tu une idée d'ordre de grandeur de vitesse de rotation maximale pour ce type de machine? a ce que je sais, ma SADAMEL servait à graver des étampes de montres, pour la face avant des montres, la ou se trouve la graduation des heures et les chiffres... donc elle devait logiquement tourner assez vite...
Bonne journée
Nato
 
N

Nato

Nouveau
Oui merci, j'avais déjà vu cette page, mais ce n'est pas le même modèle... C'est la SL4 qui est présentée, et la seule différence semble être l'entraînement de la broche... Vu que les dremmel ont une transition similaire et qu'ils tournent à 30000 tours je me suis dit que c'était peut être un modèle qui tourne plus vite que celui de chez tonnylathes...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Kite (du forum) a une petite Marcel Aubert MA1200 de même capacité avec une
transmission par flexible également, la gamme de vitesse est de 200 à 3000 tr/mn
 
A

amurianum

Compagnon
bjr, quelle précision de déplacement, je vois que les verniers ont un peu spéciaux
 
R

Reparatheure

Compagnon
Superbe machine, félicitations! Visiblement tu dors derrière pour garder un oeil dessus :mrgreen:

Sans trop m'avancer, les verniers sont au micron (comme sur la M1).
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Nato a dit:
J'ai sauvé une pointeuse d'horloger qui était vouée à la benne.
:eek: j’hallucine !!! mais vous vivez ou....??? :shock: ( j'arrive !!! 8-) )
 
N

Nato

Nouveau
Bonjour
Désole pour le retard de réponse
Réponse 1 :
Les verniers sont gradués au micron
Réponse 2.:
Je vis en suisse, mais même la ça ne court pas les rues les sauvetages de benne... En fait, au travail, ils ont du vider un local en urgence pour faire une nouvelle hâle de montage. Cette pièce servait a stoquer les anciennes machines... J'étais la au bon moment, voilà tout... J'ai aussi récupère une rectifieuse tchudin et pas mal de broches, vis à billes,etc...
Salutations
Nato
 
A

amurianum

Compagnon
ne t'en fais pas, pas d'urgence Nato

la transmission par flexible n'engendre pas de vibrations parasites ?
 
N

Nato

Nouveau
Salut
Eh bien je ne sais pas, je ne l'ai pas encore fait tourner :-D . Pour le moment, j'ai pas mal d'autres machines à retaper,et le moteur de cette pointeuse ne tourne pas...on verra ça quand mon 102 tournera...
Bonne soiree
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
351
cancer49
C
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
umbez
Réponses
1
Affichages
644
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
9 066
focalefixe
F
G
Réponses
18
Affichages
1 151
Macfun
Macfun
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
8 056
pascalp
P
Haut