Pointes Mk2 trop longues

  • Auteur de la discussion Sorinius
  • Date de début
S

Sorinius

Nouveau
Bonsoir,

Sur mon tour, le cône de la pointe de poupée mobile est CM2. J'ai acheté différents pointes sur cônes CM2 (une pour visser un mandrin dessus et une pointe tournante) mais ces deux-là sont trop longues. Celle qui porte le mandrin a une queue plate pour permettre de le dévisser. Si je veux les faire rentrer complètement dans la poupée, je suis obligé d'avancer la poupée bien au-delà de la graduation zéro, ce qui réduit d'autant la course du foret quand je veux percer une pièce.
Ma question: Est-ce que je peux scier ces cônes trop longs pour les ramener à la même longueur que la pointe sèche livrée avec mon tour ?
J'espère avoir utilisé les bons termes pour me faire comprendre...
Merci d'avance (':wink:')

Sorinius
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Attention, la queue plate sert d’entraînement sur une broche
de perceuse par exemple. Vérifie que le fond du fourreau
de contrepointe n’a pas une élément similaire, ça évite
qu’en perçant au tour, il y ait rotation du cône et grippage
dans le fourreau. Dans le cas contraire tu peux le scier.
Mais pense à son montage éventuelle sur une perceuse
sensitive
 
W

wika58

Compagnon
J'avais le même problème sur mon petit tour Hobby et j'ai du la couper...mais maitenant si je perce au-dessus de 10 mm, ça tourne parfois... :cry:
Idem avec le porte tarauds... :mad:
Si quelqu'un a une satuce ? :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour wika58

Pour les gros forets , je mets un toc dessus , le plus près de la contrepointe et j'appuie la queue du toc sur le porte-outil vide . La queue du toc coulisse dessus , tu peux mettre un clinquant pour protéger si tu veux .
Sur mon tour poupée CMN°4 , le cone est rayé , car il ne possede pas de lumière ....

Bonne journée

Daniel
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Je crois que, sur la plupart des tours (le mien également), la poupée mobile n’a pas besoin du méplat de cône morse. Il suffit, pour s’en assurer, d’enfoncer le cône à la main en tournant. Si, le cône arrivé au fond, la rotation ne se bloque pas, c’est qu’il n’y a pas le logement pour le méplat. Il peut dont être supprimé sur le cône morse.
J’utilise à peu près la même technique que Bricoleur_69 pour empêcher un foret de tourner, en intercalant une bande de laiton entre le toc et le chariot supérieur.

Cordialement
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour à tous.

Vous pouvez aussi mettre de la craie de tableau d'écolier sur les cônes, blocage garanti :wink:
 
S

Sorinius

Nouveau
Bonsoir à tous
et merci pour l'intérêt et la complémentarité de vos réponses.
Ce forum est à triple effet :
Le premier effet, c'est que j'ai eu la réponse à ma question et ça c'est déjà super. Le deuxième, c'est que sans avoir rien demandé, en plus, j'ai appris bien deux ou trois trucs supplémentaires et le troisième: maintenant je sais ce que c'est un toc, du clinquant et une lumière (sans vous, je ne me serais jamais posé la question)
Merci encore :wink:

PS: Il n'y a rien dans le fond du fourreau de contrepointe pour entraîner le méplat du cône. Je vais donc le scier.
 
J

j.f.

Compagnon
maitrefred a dit:
Bonjour à tous.

Vous pouvez aussi mettre de la craie de tableau d'écolier sur les cônes, blocage garanti :wink:

Salut,

je connaissais l'astuce pour les emmanchements coniques sur vilebrequin (poulies, volants magnétiques, etc.).

Mais je ne l'ai jamais utilisée parcequ'il se dit que le démontage est ensuite extrêmement difficile à cause d'une oxydation des surfaces à la longue.

Tu as des précisions sur ce sujet ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour j.f.

Je ne pense pas que la craie soit oxydante par elle même .Mais le problème : elle se fait plutôt concentrateur d'humidité , d'ou le problème d'oxydation à la longue.
 
C

c.phili

Compagnon
sur mon ancien tour chinois j'avais résolu le problème en perçant le foureau à auteur du plat du cône, j'ai ensuite tareaudé et mis une visse sans tête (6pans)
j'ai essayé sur mon nouveau tour mais c'est du trempé :cry: même en perçant avec une fraise carbure je n'ai rien pour tareauder.
Par contre je n'avais pas pensé au toc :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Je vois que nous sommes tous logés à la même enseigne.
Attention avant de réduire la longueur d'un cône morse à penser comment est il éjecté ensuite. Sur la contrepoupée de mon Emco c'est en reculant le foureau que l'extrémité du cone vient en butée. Moi aussi j'ai une perte de 10 mm sur la course du foureau : ce n'est pas dramatique.
Si un cone morse tourne dans son logement c'est parce que la propreté du cone et surtout celle du foureau laissent à désirer. Le cone male ça se voit mais le cone femelle non c'est pourquoi l'usage systématique d'un accessoire approprié vendu dans le commerce pour son nettoyage est une garantie d'un bon accrochage. Je suis convaincu qu'un nettoyage/dégraissage éfficace des deux parties sera préférable à l'introduction de quoi que ce soit comme poudre de perlinpinpin.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous
JKL a dit:
Si un cone morse tourne dans son logement c'est parce que la propreté du cone et surtout celle du foureau laissent à désirer. Le cone male ça se voit mais le cone femelle non c'est pourquoi l'usage systématique d'un accessoire approprié vendu dans le commerce pour son nettoyage est une garantie d'un bon accrochage. Je suis convaincu qu'un nettoyage/dégraissage éfficace des deux parties sera préférable à l'introduction de quoi que ce soit comme poudre de perlinpinpin.
Le problème, pour beaucoup d’entre nous qui ont acheté un tour d’occase, c’est que les utilisateurs précédents n’étaient pas forcément tous très soigneux et que le cône femelle du fourreau est souvent rayé (forets mal bloqués et qui ont tourné). J’ai vu qu’Otelo vendait des alésoirs pour restaurer les cônes morses, mais je ne sais pas ce que ça vaut et, vu le prix (65 € HT pour un CM2), j’hésite. Quelqu’un a-t-il essayé un autre procédé efficace ?

Cordialement
 
A

andre30

Apprenti
Salut , j'en est acheté un en CM3 chez RC M........... beaucoup moins cher .
22.00euro pour le CM2
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... ch&start=4

21-19.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Vieulapin a dit:
... J’ai vu qu’Otelo vendait des alésoirs pour restaurer les cônes morses, mais je ne sais pas ce que ça vaut et, vu le prix (65 € HT pour un CM2), j’hésite. ...

Bonsoir à tous,

Il ne faut pas que le cone morse (de broche ou de foureau) soit trempé.
Je ne pense pas que ce soit courant pour les foureaux de poupée mobile, mais pour les broches, ce ne doit pas être rare ...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je croyais avoir mis un message dans lequel je disais qu'un coup d'alésoir remédiait au mauvais contact des 2 cônes....j'ai dû me planter quelque part !!!
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, je me suis retrouvé ....!!!!dans le fil de ROCHER où il est question aussi de cônes .
Généralement les fourreaux (canons) de contre poupée sont "usinables" dans le cône .
A + .
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 463
F6FLC
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 745
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
P
Réponses
15
Affichages
1 853
Pierre-Yves
P
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 478
A
P
Réponses
19
Affichages
2 158
paysan
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut