1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Pointes Mk2 trop longues

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Sorinius, 1 Avril 2009.

  1. Sorinius

    Sorinius Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Mars 2009
    Localité:
    Nancy
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonsoir,

    Sur mon tour, le cône de la pointe de poupée mobile est CM2. J'ai acheté différents pointes sur cônes CM2 (une pour visser un mandrin dessus et une pointe tournante) mais ces deux-là sont trop longues. Celle qui porte le mandrin a une queue plate pour permettre de le dévisser. Si je veux les faire rentrer complètement dans la poupée, je suis obligé d'avancer la poupée bien au-delà de la graduation zéro, ce qui réduit d'autant la course du foret quand je veux percer une pièce.
    Ma question: Est-ce que je peux scier ces cônes trop longs pour les ramener à la même longueur que la pointe sèche livrée avec mon tour ?
    J'espère avoir utilisé les bons termes pour me faire comprendre...
    Merci d'avance (':wink:')

    Sorinius
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonsoir,
    Attention, la queue plate sert d’entraînement sur une broche
    de perceuse par exemple. Vérifie que le fond du fourreau
    de contrepointe n’a pas une élément similaire, ça évite
    qu’en perçant au tour, il y ait rotation du cône et grippage
    dans le fourreau. Dans le cas contraire tu peux le scier.
    Mais pense à son montage éventuelle sur une perceuse
    sensitive
     
  3. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 367
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Pointes Mk2 trop longues
    J'avais le même problème sur mon petit tour Hobby et j'ai du la couper...mais maitenant si je perce au-dessus de 10 mm, ça tourne parfois... :cry:
    Idem avec le porte tarauds... :mad:
    Si quelqu'un a une satuce ? :wink:
     
  4. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonjour wika58

    Pour les gros forets , je mets un toc dessus , le plus près de la contrepointe et j'appuie la queue du toc sur le porte-outil vide . La queue du toc coulisse dessus , tu peux mettre un clinquant pour protéger si tu veux .
    Sur mon tour poupée CMN°4 , le cone est rayé , car il ne possede pas de lumière ....

    Bonne journée

    Daniel
     
  5. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonjour à tous

    Je crois que, sur la plupart des tours (le mien également), la poupée mobile n’a pas besoin du méplat de cône morse. Il suffit, pour s’en assurer, d’enfoncer le cône à la main en tournant. Si, le cône arrivé au fond, la rotation ne se bloque pas, c’est qu’il n’y a pas le logement pour le méplat. Il peut dont être supprimé sur le cône morse.
    J’utilise à peu près la même technique que Bricoleur_69 pour empêcher un foret de tourner, en intercalant une bande de laiton entre le toc et le chariot supérieur.

    Cordialement
     
  6. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

    Messages:
    447
    Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonjour à tous.

    Vous pouvez aussi mettre de la craie de tableau d'écolier sur les cônes, blocage garanti :wink:
     
  7. Sorinius

    Sorinius Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    23 Mars 2009
    Localité:
    Nancy
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonsoir à tous
    et merci pour l'intérêt et la complémentarité de vos réponses.
    Ce forum est à triple effet :
    Le premier effet, c'est que j'ai eu la réponse à ma question et ça c'est déjà super. Le deuxième, c'est que sans avoir rien demandé, en plus, j'ai appris bien deux ou trois trucs supplémentaires et le troisième: maintenant je sais ce que c'est un toc, du clinquant et une lumière (sans vous, je ne me serais jamais posé la question)
    Merci encore :wink:

    PS: Il n'y a rien dans le fond du fourreau de contrepointe pour entraîner le méplat du cône. Je vais donc le scier.
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Pointes Mk2 trop longues
    Salut,

    je connaissais l'astuce pour les emmanchements coniques sur vilebrequin (poulies, volants magnétiques, etc.).

    Mais je ne l'ai jamais utilisée parcequ'il se dit que le démontage est ensuite extrêmement difficile à cause d'une oxydation des surfaces à la longue.

    Tu as des précisions sur ce sujet ?
     
  9. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonjour j.f.

    Je ne pense pas que la craie soit oxydante par elle même .Mais le problème : elle se fait plutôt concentrateur d'humidité , d'ou le problème d'oxydation à la longue.
     
  10. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Pointes Mk2 trop longues
    sur mon ancien tour chinois j'avais résolu le problème en perçant le foureau à auteur du plat du cône, j'ai ensuite tareaudé et mis une visse sans tête (6pans)
    j'ai essayé sur mon nouveau tour mais c'est du trempé :cry: même en perçant avec une fraise carbure je n'ai rien pour tareauder.
    Par contre je n'avais pas pensé au toc :wink:
     
  11. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Pointes Mk2 trop longues
    Je vois que nous sommes tous logés à la même enseigne.
    Attention avant de réduire la longueur d'un cône morse à penser comment est il éjecté ensuite. Sur la contrepoupée de mon Emco c'est en reculant le foureau que l'extrémité du cone vient en butée. Moi aussi j'ai une perte de 10 mm sur la course du foureau : ce n'est pas dramatique.
    Si un cone morse tourne dans son logement c'est parce que la propreté du cone et surtout celle du foureau laissent à désirer. Le cone male ça se voit mais le cone femelle non c'est pourquoi l'usage systématique d'un accessoire approprié vendu dans le commerce pour son nettoyage est une garantie d'un bon accrochage. Je suis convaincu qu'un nettoyage/dégraissage éfficace des deux parties sera préférable à l'introduction de quoi que ce soit comme poudre de perlinpinpin.
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonjour à tous
    Le problème, pour beaucoup d’entre nous qui ont acheté un tour d’occase, c’est que les utilisateurs précédents n’étaient pas forcément tous très soigneux et que le cône femelle du fourreau est souvent rayé (forets mal bloqués et qui ont tourné). J’ai vu qu’Otelo vendait des alésoirs pour restaurer les cônes morses, mais je ne sais pas ce que ça vaut et, vu le prix (65 € HT pour un CM2), j’hésite. Quelqu’un a-t-il essayé un autre procédé efficace ?

    Cordialement
     
  13. andre30

    andre30 Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
  14. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 400
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonsoir à tous,

    Il ne faut pas que le cone morse (de broche ou de foureau) soit trempé.
    Je ne pense pas que ce soit courant pour les foureaux de poupée mobile, mais pour les broches, ce ne doit pas être rare ...
     
  15. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Pointes Mk2 trop longues
    Bonjour,
    Je croyais avoir mis un message dans lequel je disais qu'un coup d'alésoir remédiait au mauvais contact des 2 cônes....j'ai dû me planter quelque part !!!
    A + .
     
Chargement...

Partager cette page