pointeaux automatiques, vous les utilisez ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai deux pointeaux automatiques et je ne m'en sers jamais
et vous ? vous les utilisez ?

DSC05596.JPG
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
oui c'est bien pratique même sur le bois, mais lorsqu'il s'agit de travaux demandant une certaine précision j'utilise une pointe très fine et un petit marteau
Cordialement
Georges
 
X

xenobus

Compagnon
J'en ai un que j'utilise quasi tout le temps.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je n'en ai pas, par contre j'en ai eu utilisé, mais assez vite abandonné. :roll:
- Pour le pointage de traçage, j'y préfère un petit pointeau et marteau pour plus de précision. :lol:
- Pour le pointage de perçage, c'est pas assez marqué, donc là aussi pointeau marteau. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
les rares fois où je m'en suis servi c'est quand je n'avais qu'une main de libre, l'autre tenant la pièce...
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je fais mes pré pointages avec ça , puis si c'est bon , je confirme au pointeau marteau .
@+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai un pointeau automatique Draper. Je m'en suis servi pour dépointer les soudures des tôles constituant la plateforme de ma 2 CV.
J'avais fait un essai avec un pointeau classique et un petit marteau. J'ai vite arrêté, les tôles de 6 ou 7/10ème et bien oxydées se déformaient bien. Avec le pointeau automatique les déformations étaient négligeables.
Mais depuis cet épisode, je suis revenu au pointeau classique.

Bernard
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir
je l'utilise aussi de temps en temps
a+ JC
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé vu que n'en possède pas, chaque fois que celà est possible j'utilise un foret à pointer monté sur la perceuse ou la fraiseuse, ça permet de garder le réglage pour le forage, sinon comme beaucoup le pointeau et le marteau.

A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ilfaitvraimentbeau,
.....jamais eu entre les mains, si vous pouviez expliquer son fonctionnement..............
Cordiales salutations.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
je m'en sers plutôt en cas de nombreux petits points a faire: C'est curieux, mais je fais cela sans trop pourvoir donner d'explication ! complexité humaine... allez savoir !
pour les gros... au marteau et pointeau conventionnel.

le mien équipé afin de ménager mes mimines :
IMG_1364.JPG
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonjour, moi je me sers du pointeau optique , et la c'est extra :wink:

Bild%201240_80240.jpg
 
T

trusquin

Ouvrier
Il faut placé la base sur le tracé , avec le pion translucide ( il y a un réticule de graver ) tu vise ton tracé une fois que tu est centré tu retire ton pion et tu met le pointeau , un coup de marteau et hop c'est fini . Précision assurer . C'est plus facile à faire qu'à écrire :wink:
 
T

trusquin

Ouvrier
Non ,il n'y a pas d'éclairage et ce n'est pas nécessaire .Quelle plaisir à l'utilisation , plus un pointage de loupé . Le mien vient de RCMachines .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Euh... embase magnétique ? embase rainurée pour laisser passer la lumière ?
jeu de fonctionnement restreint ?

très intéressant !
 
T

trusquin

Ouvrier
Embase muni d'un feutre , la lumière viens naturellement du pion translucide
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le pointeau optique a l'air super
ça doit être possible de la fabriquer....
encore une idée de bricolage à mettre de côté :-D
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, je m'en vais pas tarder... le seul truc c'est le plexiglass a trouver car je n'ai que du 100 de diam ! :)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il y a plein de plans sur le net.
Me bout doit être sphérique et poli pour faire loupe.
Le truc est de bien faire le graticule 100% centré (sinon, ça ne sert pas à grand chose ! )

http://www.gadgetbuilder.com/OpticalPunch.html

Ça a été très à la mode suite à un article dans une revue, Model Engineer ou HomeShop Machinist.
Une boîte américaine en faisait aussi à un prix pas vraiment léger.

P.S. J'ai un pointeau automatique basique, je n'utilise que ça.
Sauf pour faire un grosse marque, dans ce cas j'utilise un pointeau classique, un marteau et ma musculature puissante. :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Vergobretos a dit:
Hello, je m'en vais pas tarder... le seul truc c'est le plexiglass a trouver car je n'ai que du 100 de diam ! :)

s'il n'y a que ce problème, j'en ai de petit diamètre (15 ?)
je peux t'en filer un bout :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour ilfaitvraimentbeau,
.....jamais eu entre les mains, si vous pouviez expliquer son fonctionnement..............
Cordiales salutations.


bonsoir Roland :-D
regarde la photo
à une extrémité du corps de l'engin il y a le pointeau proprement dit
à l'autre bout un morceau que l'on peut visser ou dévisser (il règle la puissance)
on presse avec la main/la paume sur ce bout, l'appareil s'enfonce un peu et puis ça se déclenche et le pointeau marque
plus facile à faire qu'à expliquer clairement, il faudrait une petite vidéo....
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai un pointeau automatique Facom, depuis les pointeaux classiques ne me servent plus que si je ne peux pas passer la main ou si la tôle est trop fine pour bien maitriser la force. Je le trouve pratique rapide précis. Si la marque est insuffisante, il est toujours possible d'en remettre un 2ème coup, voir plus, la pointe carbure entre chaque fois un peu plus et voilà.
Cordialement
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonsoir,
Ne trouvant pas de pointeau automatique Facom à prix raisonnable sur le Bon Coin, j'ai fini par acheter un modèle Chinois chez Axminster (boite anglaise), pour 7 Livres environs (10 euros ?).
Une fois démonté et nettoyé, ébavuré, etc... il marche au poil, je pense mettre raccourcir son ressort car même à plus faible puissance il dépote un peu trop !
Et en mécanique on n'a pas toujours les deux mains libres, la facilité par rapport au pointeau et au marteau est appréciable.
Et surtout, on a le temps de bien viser l'endroit à pointer, plus on vise plus on appuie moins il ripe et d'un coup d'un seul il pointe: nickel.

Fred
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Fred,

j'ai exactement le même genre, corps en laiton moletée à l'arrache, payé 6 ou 7 euros.
Il a effectivement fallu ébavurer (et j'ai même mis une lichette d'huile fine) pour que ça marche bien, sinon ça ne déclenchait pas à chaque coup.
Après, ça fait le boulot sans problème.
La seule amélioration serait une pointe carbure.
 
R

roland88

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
roland88 a dit:
Bonjour ilfaitvraimentbeau,
.....jamais eu entre les mains, si vous pouviez expliquer son fonctionnement..............
Cordiales salutations.


bonsoir Roland :-D
regarde la photo
à une extrémité du corps de l'engin il y a le pointeau proprement dit
à l'autre bout un morceau que l'on peut visser ou dévisser (il règle la puissance)
on presse avec la main/la paume sur ce bout, l'appareil s'enfonce un peu et puis ça se déclenche et le pointeau marque
plus facile à faire qu'à expliquer clairement, il faudrait une petite vidéo....

Bonjour ilfaitvraimentbeau,
merci pour vos explications, j'ai compris ce fonctionnement.....
Cordiales salutations. roland 88
 
S

SEVEN40

Compagnon
Moi aussi j'ai un pointeau automatique Facom, un vrai régal :-D
Le plus gros soucis avec ,c'est de remettre la main dessus quand j'en ai besoin :oops:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
SEVEN40 a dit:
Moi aussi j'ai un pointeau automatique Facom, un vrai régal :-D
Le plus gros soucis avec ,c'est de remettre la main dessus quand j'en ai besoin :oops:
Salut voisin,
Faut faire travailler les méninges, sinon c'est Alzheimer qui va te piquer le pointeau. Là tu serais dans la M...
Moi j'ai fait une petite étagère au-dessus du tour ou je mets les instruments de traçage, et même genre d'étagère à côté de la fraiseuse pour les instruments de mesure. Comme ça je retrouve mes ustensiles!
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Très pratique pour la serrurerie, surtout si on tient deux pièces ensemble et qu'il faut marquer, on gagne le temps du coup de feutre, sinon question précision c'est comme tous les pointeaux, approximatif… :roll:
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 659
guy34
G
wika58
Réponses
59
Affichages
1 390
synapsis
synapsis
F
Réponses
8
Affichages
5 649
fredigo
F
C
Réponses
6
Affichages
13 694
Coupeau Yann
C
Denrée
Réponses
25
Affichages
1 887
F
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
wika58
Réponses
122
Affichages
9 029
Philippe85
Philippe85
M
Réponses
17
Affichages
1 096
mf140
M
tyio
Réponses
7
Affichages
846
tyio
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
986
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut