pointeaux automatiques, vous les utilisez ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Oui je l'ai démonté, il n'y a pas de billes.
Voici une photo.
Voir la pièce jointe 178619
J'en ai 2 et les composants sont les mêmes...

J'ai lu avec intérêt le document word et comprends maintenant le mode de fonctionnement...
Mais je ne vois pas ce que je dois faire sur le mien pour qu'il fonctionne :smt017
hello

depuis 2015, il est toujours en panne ou tu as trouvé la solution ?
j'ai "investi" dans un FACOM, et c'est souvent qu'il ne déclenche pas son coup

1649336329006.png
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ce qui est chiant c'est que tu places bien soigneusement ta pointe, tu appuies et puis... rien
Donc tu joues avec le réglage et tu recommences.
Du coup l'histoire du machin qui marche à une main c'est de la flûte.

Le tien est garanti à vie : échanges le pour un neuf.
Le terme anglais c'est 'Automatic center punch' ou quelquefois simplement 'Center punch' pour ceux qui voudraient voir sur Youtube.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Ce qui est chiant c'est que tu places bien soigneusement ta pointe, tu appuies et puis... rien
Donc tu joues avec le réglage et tu recommences.
Du coup l'histoire du machin qui marche à une main c'est de la flûte.

Le tien est garanti à vie : échanges le pour un neuf.
Le terme anglais c'est 'Automatic center punch' ou quelquefois simplement 'Center punch' pour ceux qui voudraient voir sur Youtube.
hello

oui, garanti a vie, mais j'ai peur que le neuf ne marche pas mieux :) le miens étant neuf
j'ai pris facom car je pensais que ça marcherait sans avoir recours a la garantie :)

mais tu pointes exactement le soucis, tu soignes ton placement, tu pousses, et . . . rien c'est pénible
on a un vieux facom au labo, tout métal, me semble l'avoir vu en photo dans le fil, lui fonctionne très bien, je vais voir pour le piquer et le démonter, ptet un modele a bille comme suggéré plus haut, car maintenant, y'en a plus de bille, c'est le meme principe que dans le doc word ou celui de Wika, ou n'importe quelle daube a 5€ d'aliexpress
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

fonctionnement en vidéo :)


donc quand chez il s'enfonce, mais ne frappe pas, c'est que ça s'emboite pas en fin de course, maintenant que je vois mieux le fonctionnement, voir s'il y a un défaut dedans ....
 
S

SEVEN40

Compagnon
Le mien ( facom) est très vieux mais marche a chaque coup ... :supz:
 
P

paysan

Compagnon
Comme avait dit le regretté Fafnir au début de ce post, c'est surtout utile sur de la tôle fine pour ne pas trop la déformer; je ne l'utilise que dans ce cas.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je l'utilise assez souvent, c'est d'ailleurs pour ca que j'en ai racheté un, car mon starret je crois ne tapait pas assez fort, mais il fonctionne :)

des que je ne peux pas poser ma piece a pointer sur l'enclume ou au moins sur l'établi, je prends le pointeau auto (percage dans un chassis en tube carré par exemple), et quasi systématiquement si c'est dans du dural

je vais essayer de chopper celui du taf tant que j'y pense :)
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai un automatique à pas cher acheté sur ebay je crois, sans aucune marque. Et il a toujours plutôt bien déclenché, je dois avoir 98% de déclenchement quand je l'utilise.
J'hésitais justement à prendre un modèle plus haut de gamme mais du coup je pense que je vais le garder et éventuellement juste retailler la pointe qui à tendance à s'écraser avec l'usage.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Je n'utilise ni le pointeau automatique, ni le pointeau normal. Je me suis aperçu que j'obtenais une meilleure précision finale en attaquant directement avec un forêt à pointer diamètre 5 ou 6 mm. L'idéal est le forêt à pointer affuté à 90°, mais si j'appuie un peu fort sur le cabestan, la pointe s'ébrèche.
C'est pourquoi je me sers pratiquement tout le temps d'un forêt à pointer avec un angle à 120 °, comme cela le forêt servant au trou final, est bien guidé dans l'empreinte.
Si le trou glisse par rapport à mon tracé , bien souvent je réussi à le recentrer avant le perçage final.
Il faut reconnaître aussi que je ne réalise pas non plus, des pièces nécessitant une très grande précision, mais plutôt des perçages destinés au bricolage.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

alors le modèle du taf, bien que vieux, fonctionne nickel, mais c'est pas un vieux facom, c'est un "muller" BEM :confused:



20220408_113352.jpg


Et signe de qualité ou pas, c'est un modèle a 3 billes, obligation pour que ca fonctionne ???
en tout cas c'est bien plus compliqué dans la conception, mais c'est redoutable, il frappe fort a tous les coups, sauf si on le remonte sans les billes, j'ai testé, chuis un peu couillon sur les bords :)

20220408_113455.jpg

Les billes sont dans 3 trous sous le cylindre qui coulisse sur la seconde pièce à partir de la droite, et viennent se loger dans la rainure qu'on devinne sous le ressort sur la première pièce de droite, c'est un peu sport a remonter :) faut tenir les 3 billes en gardant le ressort comprimé pour avoir la rainure en face et pouvoir glisser le capuchon cylindrique par dessus :)
au démontage, elles étaient restée en place, mais pas possible de remonter sans tout démonter, heureusement que je savais qu'il y avait éventuellement 3 petites billes, j'ai fait gaffe, sinon elles étaient perdues, elles font a peine de 1mm quand meme 2 mm de diamètre,d'après les mesures d'Osiver

20220408_113526.jpg


Il y a encore un autre ressort dans le capuchon pour règler la force de frappe

en cherchant son petit nom je suis tombé sur un sujet sur le fofo ou @osiver en a aussi un et avec des photos "plus démontées" pour ceux que cela interresse
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ca m'a rappelé que la dernière fois que j'ai eu des perçages à faire je me suis encore fait chier avec ce machin qui fait ce qu'il veut.

Un petit tour sur Amazon
Et hop, le petit Facom de 100mm diam 2.5 à 6 boules.

Je vais peut être compléter avec un gros Tivoly à 3E20 près de chez moi

Au moins la prochaine fois que j'aurai des trous à faire je pourrai compter dessus.

Et le machin que j'aime pas ?
Si quelqu'un veut jouer avec je le donne contre une étiquette MondialRelay pour 500 grammes

s39277_pic1_cmyk.jpg
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
je me demande si je me suis pas fait refourguer une contrefaçon de facom . . . .
je viens de faire une demande de prise en garantie en ligne, on verra, ils demandent une photo du logo, ca va être rapide si c'est un faux . . . de chez master outillage à près de 50€, vont pas me revoir de si tôt

20220408_163113.jpg



avec le starret qui va bien,
20220408_165613.jpg

mais frappe pas assez fort pour l'acier, alors faut revenir avec un vrai pointeau marteau en ce servant de la marque du starret comme guide, puis un petit foret a centrer, puis le gros avec le bon angle et après on perce quand même a coté car j'ai loupé la mesure :rirecla:

Bonjour,

Ca m'a rappelé que la dernière fois que j'ai eu des perçages à faire je me suis encore fait chier avec ce machin qui fait ce qu'il veut.

Un petit tour sur Amazon
Et hop, le petit Facom de 100mm diam 2.5 à 6 boules.

Je vais peut être compléter avec un gros Tivoly à 3E20 près de chez moi

Au moins la prochaine fois que j'aurai des trous à faire je pourrai compter dessus.

Et le machin que j'aime pas ?
Si quelqu'un veut jouer avec je le donne contre une étiquette MondialRelay pour 500 grammes

Voir la pièce jointe 769706
pour 4.4€ de bon mondial relais je t'en débarrasse si tu veux
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce qui est chiant c'est que tu places bien soigneusement ta pointe, tu appuies et puis... rien
Donc tu joues avec le réglage et tu recommences.
Du coup l'histoire du machin qui marche à une main c'est de la flûte.

Le tien est garanti à vie : échanges le pour un neuf.
Le terme anglais c'est 'Automatic center punch' ou quelquefois simplement 'Center punch' pour ceux qui voudraient voir sur Youtube.
échanger contre un noeuf???:lol:
 
M

moufy55

Modérateur
Un outil fonctionnel, ancien, "tout beau", qui se glisse facilement dans une poche…
… j’ai du mal à comprendre qu’il soit encore dans ton entreprise.
Tu m’avais dis où, déjà ?
:jedwouhor:
 
S

sergepol

Compagnon
deux pointeaux : un à 60° et un à 120°
je commence avec celui à 60°, je le tiens penché environ à 45°, je positionne la pointe, je redresse et je donne un coup de marteau
ensuite je positionne le pointeau à 120° dans l'empreinte et je donne un bon coup de marteau plus lourd pour obtenir une empreinte bien marquée
En 1958 mon prof d'ajustage imposait cette procédure !!
 
J

junkdealer

Compagnon
Un outil fonctionnel, ancien, "tout beau", qui se glisse facilement dans une poche…
… j’ai du mal à comprendre qu’il soit encore dans ton entreprise.
Tu m’avais dis où, déjà ?
:jedwouhor:
oui mais non, déjà bon quoi, je prendrai quoi au taf, le miens qui marche pas :rirecla:
 
S

sergepol

Compagnon
En 1969 le pointeau automatique était un exercice de 3ième année CAP tourneur (j'ai perdu les plans) mais, "bonjour les filetages intérieur borgnes a pas fin "!!!!
 
J

junkdealer

Compagnon
il est bien le starrett 18C que j'avais délaissé pour prendre un "made in france" . . . :mrgreen:
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je reste généralement dans la salle de loisirs la nuit et le pointeur automatique est plus silencieux que les coups de marteau
 
J

junkdealer

Compagnon
Ce qui est chiant c'est que tu places bien soigneusement ta pointe, tu appuies et puis... rien
Donc tu joues avec le réglage et tu recommences.
Du coup l'histoire du machin qui marche à une main c'est de la flûte.

Le tien est garanti à vie : échanges le pour un neuf.
Le terme anglais c'est 'Automatic center punch' ou quelquefois simplement 'Center punch' pour ceux qui voudraient voir sur Youtube.
hello

j'y croyais pas, mais facom a accepté l'échange, j'attends un mail pour me dire quand le produit sera dispo chez mon revendeur local

1650986241901.png



bon, depuis j'attends toujours :)
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je n'utilise ni le pointeau automatique, ni le pointeau normal.
De même je me contente de faire une empreinte à la Dremel (petite tige sphérique diamant).
c'est très facile de "chasser" l'empreinte en cas de petite erreur.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
j'attends depuis plus d'un mois...
Bon c'est assez "normal" . J'en ai vendu du Facom .
Pour les échanges , on avait un curver facom . On mettait dedans les retours pour échanges et
quand c'était plein , ça partez . Environ 15 jours plus tard le curver revenait avec les échanges .
Bien sur si tu tombes quand le curver est vide ....ça dur un bon moment :x
J'utilise 1 Facom vieille génération ...trouvé dans 1 poubelle d'usine . Il avait été matraqué , coup de marteau
et la partie supérieure encastrée dans le corps . Je l'ai envoyé en me disant qu'ils penserez que je me foutais de
leur g..le et surprise , en retours 1 neuf , celui que j'utilise aujourd'hui .:lol:
 

Sujets similaires

O
Réponses
12
Affichages
1 651
guy34
G
wika58
Réponses
59
Affichages
1 382
synapsis
synapsis
F
Réponses
8
Affichages
5 647
fredigo
F
C
Réponses
6
Affichages
13 690
Coupeau Yann
C
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 809
Denrée
Denrée
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 311
philippe2
philippe2
wika58
Réponses
122
Affichages
8 955
Philippe85
Philippe85
M
Réponses
17
Affichages
1 094
mf140
M
tyio
Réponses
7
Affichages
844
tyio
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
976
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut