pointeaux automatiques, vous les utilisez ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Le pointeau automatique c'est bien pour faire du travail "de grande cavalerie", à la chaîne, pas très précis ou bien quand vous n'avez qu'une seule main de libre quand vous tenez une pièce d'une main et le pointeau de l'autre.

Pour faire de la précision mieux vaut prendre un pointeau et un marteau ou bien sûr le pointeau optique.

JASON
 
O

Okapi

Compagnon
Par curiosité Jason, si tu as le matériel, fais un essai de mesure facile, tu fais deux trous avec un entraxe défini, un en donnant un coup de pointeau, et l'autre en centrant sur traçage avec un dispositif optique ou simplement une bonne loupe, et tu me dis ce que tu en penses, j'aime bien avoir du retour d'expérience sur le sujet, il faut bien sur faire au moins 2-3 séries de trous parallèles pour être fiable, c'est un peu HS, mais l'occasion de demander cela est là à une autre personne qui ne l'a pas encore fait dans le cadre de ma petite étude. :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour obtenir un marquage précis, j'utilise deux pointeaux : un à 60° et un à 120°
je commence avec celui à 60°, je le tiens penché environ à 45°, je positionne la pointe, je redresse et je donne un coup de marteau
ensuite je positionne le pointeau à 120° dans l'empreinte et je donne un bon coup de marteau plus lourd pour obtenir une empreinte bien marquée
 
O

Okapi

Compagnon
Ce qui est intéressant avec un coup de pointeau, c'est que si on mesure le faux rond de la même à centrer classique que l'on emploie pour débuter elle tourne mal, la mèche cylindrique pointue par contre tourne mieux mais est nettement plus chère,tu utilises quoi comme mèche ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'utilise un foret à pointer et c'est ok
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ilfaitvraimentbeau a dit:
pour obtenir un marquage précis, j'utilise deux pointeaux : un à 60° et un à 120°

C'est ce qui fait la différence entre le pointeau à tracer et le pointeau de perçage.

Avec l'angle faible, on peut "sentir" l'intersection des 2 traits de pointe à tracer, ce qui fait la précision. :lol:
Avec celui à 120°, on se met dans le pointage du premier. :wink:

Perso, celui que j'utilise le plus est à peu près à 90° car je ne fais pas de traçage de "précision"; je ne suis pas équipé pour çà. :cry:
Et comme çà, je n'en utilise qu'un :smt003

Cdlt,
Yanik
 
O

olivier311

Compagnon
Je crois que tout a été dit... mais le meilleur arrive à la fin.
Le pointeau, c'est bien... le foret, c'est important aussi.
Finalement, c'est lui qui fait le trou.
Si j'exagère à peine, je fais un point de centre décalé et je perce avec un foret mal affuté.
Bon, ok, j'ai un perçage plus grand que le foret, un peu mal au bras parce que ça a vibré au perçage... mais au final, j'ai mon perçage pile dans l'axe du traçage et toujours pas là où j'ai mis mon coup de pointeau.
...
Rien n'est parfait en ce bas monde, et sur un malentendu, finalement, ça se passe bien.

Pour conclure, le pointeau automatique, c'est quand même super pratique.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est justement pour cela que je suis passé à l'affûtage 4 faces pour mes forets. :smt003
 
W

wika58

Compagnon
Okapi a dit:
C'est justement pour cela que je suis passé à l'affûtage 4 faces pour mes forets. :smt003
Quel est l'avangage ? Comment pratiques-tu ?
Mais c'est un peu HS... :oops:
Sinon un petit post serait sympa...
Je me suis tjrs demandé pourquoi sur les outils de tournage et de fraisage on avait ce type d'affutage et pas sur les forets :smt017

Sinon, pour en revenir au pointeau auto, je m'en suis acheté 2 (pas des Facom :smt003 ) et je n'ai jamais réussi à ce qu'il fonctionne correctement :cry:
Vous parlez d'ébavurer... A quel endroit ?
 
O

Okapi

Compagnon
J'en achèterais un juste pour le plaisir de la collection, en plus c'est du Starrett qui est la Rolls de l'outil, mais le type à quand même mis plus d'une minute pour un coup de pointeau… :mrgreen:
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pointeau automatique réalisé au lycée Jules Haag de Besançon fin des années 70. Il suffit de tirer sur la partie
supérieure pour tendre le ressort, de relâcher le tout pour que le choc sur la partie inférieure fasse
le pointage. C'était le bon temps où, même si on faisait un bac axé sur les maths, il fallait savoir
tourner, fileter, moleter, fraiser, tremper et fabriquer un ressort ... Je m'en sert encore parfois,
je trouve que c'est plus précis que le modèle à enfoncer.

A+,

RICO

pointeau.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Pointeau automatique réalisé au lycée Jules Haag de Besançon fin des années 70. Il suffit de tirer sur la partie
supérieure pour tendre le ressort, de relâcher le tout pour que le choc sur la partie inférieure fasse
le pointage. C'était le bon temps où, même si on faisait un bac axé sur les maths, il fallait savoir
tourner, fileter, moleter, fraiser, tremper et fabriquer un ressort ... Je m'en sert encore parfois,
je trouve que c'est plus précis que le modèle à enfoncer.

A+,

RICO

merci, une bonne idée de bricolage à faire un jour de pluie...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Pointeau automatique réalisé au lycée Jules Haag de Besançon fin des années 70. Il suffit de tirer sur la partie
supérieure pour tendre le ressort, de relâcher le tout pour que le choc sur la partie inférieure fasse
le pointage. C'était le bon temps où, même si on faisait un bac axé sur les maths, il fallait savoir
tourner, fileter, moleter, fraiser, tremper et fabriquer un ressort ... Je m'en sert encore parfois,
je trouve que c'est plus précis que le modèle à enfoncer.

A+,

RICO
Bonjour,
oui en ce temps là les profs enseignaient encore des choses utiles. J'ai toujours mon perforateur (pour faire des trous ronds dans le papier) mon porte nom (pour fixer une carte avec le nom sur la porte) et ma lampe de bureau. Ajustage et chaudronnerie étaient alors des métiers respectés.
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
RICO a dit:
Salut,

Pointeau automatique réalisé au lycée Jules Haag de Besançon fin des années 70. Il suffit de tirer sur la partie
supérieure pour tendre le ressort, de relâcher le tout pour que le choc sur la partie inférieure fasse
le pointage. C'était le bon temps où, même si on faisait un bac axé sur les maths, il fallait savoir
tourner, fileter, moleter, fraiser, tremper et fabriquer un ressort ... Je m'en sert encore parfois,
je trouve que c'est plus précis que le modèle à enfoncer.

A+,

RICO


le monde et les temps changent, les lycéens d'aujourd'hui ne savent plus fabriquer un ressort, par contre ils sont experts pour fabriquer des joints :smt003
 
W

wika58

Compagnon
Personne ne veut m'expliquer ce que je dois améliorer sur mes pointeaux automatiques pour qu'ils fonctionnent... :smt022
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
le monde et les temps changent, les lycéens d'aujourd'hui ne savent plus fabriquer un ressort, par contre ils sont experts pour fabriquer des joints :smt003
Bonsoir,
Bien vu ilfaitvraimentbeau :smt033
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
wika58 a dit:
Personne ne veut m'expliquer ce que je dois améliorer sur mes pointeaux automatiques pour qu'ils fonctionnent... :smt022
Bonsoir,
L'as tu démonté pour savoir sur quel principe il fonctionne? ATTENTION aux petites billes! Chez Facom il y en a 3 qui libèrent le ressort à partir d'une certaine force, si elles ne sont pas à leur place ça ne marche plus. Mais ils ne sont pas tous forcément fait sur le même principe.
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
ilfaitvraimentbeau a dit:
le monde et les temps changent, les lycéens d'aujourd'hui ne savent plus fabriquer un ressort, par contre ils sont experts pour fabriquer des joints :smt003
Bonsoir,
Bien vu ilfaitvraimentbeau :smt033
Cordialement

:wink: :wink: :wink: !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en 1996 j'avais réalisé un pointeau à masselotte pouvant aussi servir pour tester la dureté des métaux
Système D publiait encore de temps en temps les réalisations des lecteurs....
je vous joins les scans

1.jpg


2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
...
Bonsoir,
L'as tu démonté pour savoir sur quel principe il fonctionne? ATTENTION aux petites billes! Chez Facom il y en a 3 qui libèrent le ressort à partir d'une certaine force, si elles ne sont pas à leur place ça ne marche plus. Mais ils ne sont pas tous forcément fait sur le même principe.
Cordialement
Oui je l'ai démonté, il n'y a pas de billes.
Voici une photo.
PointeauAuto.jpg

J'en ai 2 et les composants sont les mêmes...

J'ai lu avec intérêt le document word et comprends maintenant le mode de fonctionnement...
Mais je ne vois pas ce que je dois faire sur le mien pour qu'il fonctionne :smt017
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
wika58 a dit:
Oui je l'ai démonté, il n'y a pas de billes.
Voici une photo.
[attachment=0]PointeauAuto.jpg[/attachment]
J'en ai 2 et les composants sont les mêmes...

J'ai lu avec intérêt le document word et comprends maintenant le mode de fonctionnement...
Mais je ne vois pas ce que je dois faire sur le mien pour qu'il fonctionne :smt017
Bonjour,
Puisque tu l'as démonté, tu peux voir qu'il fonctionne sur le principe de celui du word.
A partir de là tu n'a plus qu'à vérifier un à un que les composants se déplacent comme prévu puis que l'armement ne se fasse pas top tôt, sinon il n'aura pas la force pour pointer.
Cordialement.
 
W

wika58

Compagnon
Ben justement, j'ai bien analyser les plans et le descriptif du doc word.
Sur le mien, dans le corps principal, il y a une restriction avec un alésage entre le percuteur et la masselotte. Et donc le percuteur ne peut pas vraiment se mettre en oblique comme sur les croquis du doc.
J'ai essayé de plier un peu le ressort pour forcer le percuteur à se mettrede travers mais ca ne marche pas mieux sur le chromé. Sur celiui en laiton, j'ai enlevé le ressort entre le percuteur et l'alésage et en forçant en oblique sur la pointe, ca aurait tendence à mieux fonctionner... mais pas encore de façon 100 % répétitive...

Je vais faire d'autres photos et un petit croquis pour vous montrer cette partie que je ne crois pas voir sur le plan du doc Word...
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai 2 pointeaux automatiques, un chinois et un Starret.
Les alésages et surfaces des axes sur le chinois sont entre le pas de vis et le moletage. Le travail de tournage, je ne parlerais même pas de finition, est extrêmement grossier et nuit au bon fonctionnement et à l'agrément d'utilisation de ce genre d'appareil. La force à appliquer pour le déclenchement est variable et peu être conséquente même sans avoir touché le réglage de la frappe. Bien sur la qualité du travail s'en ressent. J'ai un peu poli les axes et alésages, c'est mieux, mais cela reste une bouse, il ne faut même pas le considérer comme un kit à finir.
Le Starret est parfaitement fini, son utilisation est agréable et facilite le travail. La seule contrainte qui reste au niveau de l'utilisateur est la qualité de placement. Ce n'est que le travail de l'ajusteur qui est mis en cause dans le placement, le pointeau automatique ne fait que faciliter les marquages multiples (et ce n'est pas lui qui bâcle le travail sur un marquage unique).
Donc oui, j'utilise un pointeau automatique, le mien est un moyen modèle (18A) qui réglé léger permet quand même de travailler sur des matériaux tendres.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
les pointeaux automatiques servent aussi souvent aux sapeurs pompiers pour briser les vitres sur les vehicules accidentes avant les decoupes a la scisaille
a+ jojo
 
Y

yoy91

Nouveau
Bonjour,

Est ce que vous pourriez m'aider, je recherche un pointeau qui fasse pointe à tracer dans le même temps mais je ne trouve rien sur google.
Parce que je trouve ça toujours chiant de chercher après l'un ou l'autre...
J'ai vu des pointeaux avec des pointes à tracer mais il faut à chaque fois démonter la pointe à tracer pour utiliser le pointeau et vice versa...donc inutile...

Merci d'avance pour votre aide

A+

Yoann
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
un pointeau c'est une chose
une pointe à tracer c'en est une autre....
coupler les deux, c'est un peu comme si tu cherchais un chat qui ponde des œufs...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
yoy91 a dit:
Bonjour,

Est ce que vous pourriez m'aider, je recherche un pointeau qui fasse pointe à tracer dans le même temps mais je ne trouve rien sur google.
Parce que je trouve ça toujours chiant de chercher après l'un ou l'autre...
J'ai vu des pointeaux avec des pointes à tracer mais il faut à chaque fois démonter la pointe à tracer pour utiliser le pointeau et vice versa...donc inutile...

Merci d'avance pour votre aide

A+

Yoann
Bonjour
Tu as raison, comme ça quand tu le perd, tu perds les deux à la fois, c'est plus pratique. :mrgreen:
Cordialement
Martin
 
B

bibser67

Compagnon
trusquin a dit:
Bonjour, moi je me sers du pointeau optique , et la c'est extra :wink:

Salut

Il faut pas que t'oublies de me montrer ça quand je viendrai samedi pour le tour :shock:

Hugues
 

Sujets similaires

W
Réponses
59
Affichages
1 410
synapsis
synapsis
F
Réponses
8
Affichages
5 657
fredigo
F
C
Réponses
6
Affichages
14 103
Coupeau Yann
C
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 009
flaven
F
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 319
philippe2
philippe2
W
Réponses
122
Affichages
9 404
Philippe85
Philippe85
M
Réponses
17
Affichages
1 104
mf140
M
tyio
Réponses
7
Affichages
853
tyio
P
Réponses
22
Affichages
738
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 012
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
E
Réponses
31
Affichages
37 730
Gcrimi2005
G
Haut