pointe tournante a pointe interchangable

  • Auteur de la discussion tito88
  • Date de début
T

tito88

Apprenti
bonjour a tous
voila ma question,j'aimerais changer de pointe tournante (celle actuel a un gros corps) et quand je chariote il n'y a souvent pas assé de place en bout pour que l'outils vienne tangenté ma piece.si c'est un gros diametre c'est bon,mais une fois dans les 30 mm c'est cuit.
plutot que d'acheté une contre pointe a corps reduit,pourquoi ne pas choisir une avec pointe interchangable ?
quelqu'un en a t'il ?
merci.
tito
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Tu veux parler d'un système comme celui-là ? Il a l'avantage de me permettre de me fabriquer moi-même les nez interchangeables.

Cordialement

Pointe tournante.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
je me suis servi d'une pointe à embout interchangeable c’était, il me semble, une pointe rhom
 
V

victorjung

Compagnon
Salut vieulapin, comment tu arrives a les échanger? elles sont pas chassées dans les roulements du support?
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser une contre pointe tournante avec une pointe à petit angle donc très longue qui peut être utilisée pour les petits ou grand diamètres? Il doit bien y avoir une raison pour laquelle on trouve des contre pointes tournantes avec plusieurs longueurs de pointe. Il y a longtemps que je me pose la question, je profite de ce post pour essayer de trouver une réponse à une vieille question. Est-ce une question de porte à faux ou une perte de longueur maxi de pièce possible sur un tour donné?
Merci à tous
 
N

nexty

Ouvrier
Vieulapin a dit:
Bonjour,

     Tu veux parler d'un système comme celui-là ? Il a l'avantage de me permettre de me fabriquer moi-même les nez interchangeables.

Cordialement

va falloir (si ce n'est pas deja fais) nous expliquer comment tu as realiser cela, c'est plus qu'interessant!

Quentin
 
B

bois.debout

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
T

tito88

Apprenti
vieux lapin,
oui,c'est bien a ca que je pense,mais moi c'est pour des metaux et non du bois.
cordialement
tito
 
V

Vieulapin

Compagnon
     Oui, tito, moi aussi c'est pour un tour à métaux. Cette pointe tournante était avec le tour quand je l'ai acheté. Le principe en est simple : une queue CM2 avec un corps creux et à l'intérieur deux roulements de précision protégés des copeaux par une plaquette extérieure. Les nez ont la forme de ceux de la photo, avec la tige ajustée gras, même un peu serrée, dans les bagues intérieures des roulements, l'épaulement en appui sur lesdites bagues. Pour en fabriquer d'autres, je les taille dans un ancien arbre de roue de Simca 1000 (très dur, outil en carbure obligatoire) que je réserve pour ça. Si on usine le décolletage et la pointe sans rien toucher au montage dans le mandrin, on arrive à une très bonne concentricité, bien supérieure à celle de certaines cochonneries chinoises vendues bien trop cher par Otelo par exemple.

A+
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
853
vince46
vince46
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
2 995
Otatiaro
Otatiaro
T
Réponses
33
Affichages
4 689
tekilachat
T
M
Réponses
51
Affichages
5 972
yvon29
yvon29
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
7
Affichages
1 899
francois3
F
L
Général Gallic 16N
2 3
Réponses
65
Affichages
5 792
Lucuferus
L
Haut