Pointe CM3 émoussée

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Sur mon tour TDM-400 (acheté d'occasion), je souhaitais vérifier l'alignement de ma poupée mobile en confrontant une pointe tournante dans la poupée mobile et une pointe CM3 dans la broche. Cette pointe me parait bien esquintée et il me parait difficile de s'y fier. La solution serait-elle : acheter une nouvelle pointe ? ré-usiner celle-là ?
Merci de vos réponses.

pointe CM3.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Toutes les solutions sont possible
Acheter une pointe
Retoucher celle ci mais il faudra un outil carbure, ce sera quand même difficile, le mieux c'est une pastille cermet il faudra faire attention avant de faire cette retouche s'assurer que le cône morse tourne bien rond
Il y a une autre solution, c'est de fabriquer une pointe douce
C'est un morceau d'acier qu'on fixe dans le mandrin sur lequel on usine une pointe cette pointe sera retouchée à chaque utilisation, de cette façon on a une pointe qui tourne toujours rond
Pour évier que la pointe s'enfonce dans les mors on fait une prise de mors , c'est simplement un diametre épauler qui est fait pour serrer la pièce dans le mandrin
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour tous le monde,

Elle n'est pas si abimée que ça, l'extrémité de la pointe qui vient se loger dans le petit trou fait par le forêt à centrer n'est pas très utile, c'est surtout la portée conique qui a de l'importance . Pour centrer la poupée mobile avec cette méthode ce ne sera qu'approximatif, le mieux est de tourner un petit cylindre entre pointes et de mesurer de chaque côtés puis d'affiner avec le comparateur .

Au plaisir de vous lire

Gérard
 
A

ATV325

Compagnon
on peut aussi cela avec un trusquin où une jauge de hauteur que l'on a usiné et qui peut servir ensuite pour le réglage en hauteur des outils
 
D

Dodore

Compagnon
ATV325 a dit:
on peut aussi cela avec un trusquin où une jauge de hauteur que l'on a usiné et qui peut servir ensuite pour le réglage en hauteur des outils
Pour le réglage de la ciylindricité la hauteur des pointes n'est pas importante, , c'est quand même mieux, mais le plus important c'est dans le plan horizontal. Le reglage n'est d'ailleurs prevu que dans ce sens
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour vérifier la hauteur de pointe par rapport à la broche tu peux le faire en fixant une base magnétique avec un pupitas sur le mandrin (ou le plateau) de la broche et mettre le palpeur du pupitas dans le cône de la contre pointe pour faire la mesure (en faisant tourner la broche à la main). :wink:

C'est plus précis que de regarder l'alignement de 2 pointes, par contre ça ne vérifie pas l'alignement de l'axe de la broche avec l'axe de la CP, ni même la trajectoire du fourreau de CP ou le guidage de la poupée mobile sur le banc.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bien, j'ai utilisé la technique à Dodore en usinant une pointe après avoir préalablement règlé le plus précisément possible la hauteur de l'outil. J'ai ensuite mis les pointes face à face et règlé la poupée mobile. C'est bien plus facile avec cette pointe bien pointue. Il faut maintenant que j'applique la technique préconisée par Hachessene et tourner entre pointe un cylindre pour vérifier le bon alignement.

Merci pour tous ces conseils.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je vois qu'il y a quelques participants qui veulent absolument régler la hauteur de pointes sur le tour
je dis et je répète que ce réglage n'est pas possible sur un tour; ou alors dites moi la marque
on peux le vérifier " pour voir" mais on ne peux rien faire .
pendant toutes ma vie professionnel j'ai dû le regarder 1 ou 2 fois "pour voir "
quand à l'alignement du fourreau, sauf si il y à un défaut important ce n'est pas utile de le vérifier, d’ailleurs c'est comme pour la hauteur, il n'y a pas de réglage
si on veut , parce que le fourreau est de travers, faire une piece cylindrique, il faut le verifier, et le régler pour chaque pièce
 
A

ATV325

Compagnon
vous vous méprenez dodore, notre ami parle dans son message de vérifier l'alignement donc pour ma part je réponds sur le report de la hauteur (pas son réglage) mon prédécesseur Hachessene ayant parlé du réglage sur l'autre plan.

le seul réglage en hauteur dont je parle c'est celui des outils ...
 
D

Dodore

Compagnon
effectivement j'avais pas lu ce message de cette façon
bon ben on est d'accord
pour vérifier c'est bon mais on ne peut pas régler ,
j'avais penser que Gerardpich risquait de se méprendre , et puisse penser qu'il était possible de faire des réglages après vérification de ces défauts
 
A

ATV325

Compagnon
un message n'est pas toujours forcément très clair, il n'y a pas de mal à clarifier les choses !
 
H

Hachessene

Apprenti
Hello ! Plus personne ?

Bonjour à tous,

Un petit quiproquo sur l'utilisation de la pointe, bon tout est rentré dans l'ordre !
Si non, il existe des cylindres de contrôle rectifiés au 1/100 ème (qui servent également au contrôle des équerres), mais quand vous aurez vu le prix ... (restez assis) ! Un morceau de 150 mm est suffisant pour avoir une bonne précision, plus long on pourrait avoir une flexion bien qu'on ne mesure que les extrémités, mais si on le garde pour des vérifications ultérieures ...

DSC_1945b.jpg
Position du comparateur

Le cylindre doit être fini par une seule passe continue, mais comment faire pour usiner la garde et sous le toc pour approcher la pointe fixe ? L'astuce, si on peut dire, est de percer un trou sur la face dressée et d'y mettre une broche, après avoir déposé le doigt du pousse-toc .

DSC_1937b.jpg
En attendant la passe finale

Un décalage vertical ne peut provenir que d'une usure prononcée ou d'une pièce qui n'est pas d'origine et comme le souligne Dodore, à moins d'un bricolage maison, il n'y a pas de réglage ( sauf si quelqu'un à enfin retrouvé cette fameuse lime à épaissir que l'on cherche depuis des décennies et en a passé un coup sur la semelle de la poupée mobile ! Hi Hi) . De toutes façons je pense qu'au diamètre ça ne jouerait que sur quelques "pouièmes"(1) que nos instruments de mesure d'atelier auraient peine à déceler .

(1) Pouième : sous multiple du "viron" unité de mesure du pifomètre qui mesure "en virons"

Sur ces bonnes (ou mauvaises) paroles ...

Toujours au plaisir de vous lire,
Gérard
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 820
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
28 681
Papy54
Papy54
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 467
guy34
G
S
Réponses
38
Affichages
5 719
barbacane
barbacane
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 216
guy34
G
M
Réponses
58
Affichages
5 757
hozut
hozut
bop55
Réponses
12
Affichages
6 226
DoubleR
D
Haut