Pointage sur HSS CO8

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J'ai un barreau de HSS CO 8 parfaitement rond et rectifié de 12mm de diamètre.
Je m'en sert comme barre de réglage, il est parfait sur de courtes distances (de préférence dans une pince de 12mm)
Mais j'aimerais le pointer à au moins une extrémité (voir les deux) pour l'utiliser entre pointes.
Il est évident que mes forêts à centrer HSS ne feront aucun mal à ce barreau. Je risque juste de les bousiller.
Avec quoi me conseillez vous de faire des trous de centrage ?
Je suppose qu'un foret à centrer en carbure ferait l'affaire mais ces petites choses ne sont pas cadeau je préfèrerais donc une autre solution (si elle existe)

Cdlt
Yves
 
P

ppt

Compagnon
Jai entendu parler de foret a béton bien affûté et douuuucement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Une toute petite meule diamantée cône avec arrosage.
Salutations
 
Y

YvesP

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
Une toute petite meule diamantée cône avec arrosage.
Salutations

Bonjour
et merci pour ces réponses

La meule diamantée je l'ai déjà testé mais c'est vraiment très dur.
Je suppose qu'une fois le barreau attaqué ça marcherait mais avant sans un avant trou ca ne marche pas.
Reste le pointage. Mais là encore, mes pointeaux sont soit en HSS soit en vanadium et à part les émousser je ne fais rien de plus...

Pour le foret à béton
Oui pourquoi pas puisque ce sont des forets avec un insert de carbure.
Je vais donc tester mais pour affûter la pointe carbure ?
là encore du diamanté ?

De plus, si je ne veux pas bousiller mes contre pointes je dois respecter un angle précis.
Et là c'est une autre affaire.
Bien que pour faire de la mesure (je ne vais donc pas l'utiliser tour en marche) le risque est moins grand...

Cdlt
Yves
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est sûr que la meule diamantée c'est extrêmement long et que l'affûtage du forêt carbure est critique, j'ai vu quelques ébréchures de carbure s'envoler...La gravure à l'acide n'est ni profonde ni régulière.
Salutations
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     Un foret à béton s'affûte très bien avec une meule pour carbure (verte), comme ici. La seule difficulté sera de respecter l'angle du nez de la contre-pointe.

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu peux très bien assembler 2 petits plots de dia 11.5, usinables, aux extrémités de ton
barreau.
Par collage époxy, par brasure étain si tu as un bon décapant ou par brasure
argent.
 
Y

YvesP

Compagnon
gaston48 a dit:
Bonjour,
Tu peux très bien assembler 2 petits plots de dia 11.5, usinables, aux extrémités du barreau.

Par collage époxy, par brasure étain si tu as un bon décapant ou par brasure
argent.

Ah voilà une idée qu'elle est pas mauvaise :wink:

Non sans rire, c'est effectivement une bonne solution.
Par contre, pourquoi 11,5 ?
Ou bien je n'ai pas compris comment tu voyais les choses...
En tout cas, voilà comment je verais les choses en reprenant cette idée qui me semble exellente...
Solution 1
Je prend un bout d'acier de plus de 12 brasé aux extrémités
Puis j'usiner le surplus après brasage
Ce qui me ferait une sorte de rondelle dans un acier plus facilement usinable sur lesquelles je n'aurais plus qu'à percer mes centres

Solution 2
Je prépare au tour deux manchons ou canons (je ne sais pas comment appeler ces pièces) de par exemple 14mm extérieur et 12mm interieur que je brase à mon barreau
Puis je perce mes centres

Avec en ce qui me concerne une net préférence pour la 1ere solution.

Brasure2.jpg


Vous en pensez quoi ?
Ça devrait fonctionner non ?

PS:
J'ai écrit XC35 car j'en ai un bout mais si vous trouvez ca trop tendre dites le moi.

Cdlt
Yves
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
On peut faire autrement :
Réduire le diamètre de l'axe aux deux bouts de 2mm sur 10mm en rectif , puis faire deux pièces suffisamment longue avec un alésage calculé pour réaliser un emmanchement dur avex l'axe .
Réaliser un premier emmanchement puis reprendre en pince ou en mors doux + lunette fixe si il y a lieu pour faire le centre + le tournage de l'arbre au diamètre initial
Réaliser un deuxième emmanchement , puis reprendre en pince ou mors doux pour faire l'autre centre + le tournage de l'arbre au diamètre initial
La précision du centrage sera meilleure et ultérieurement il sera facile de faire une retouche des centres et l'aspect serra meilleur (esthétique).
A+ HB 750
 
G

gaston48

Compagnon
Dia 11.5 pour que cela rentre dans ta pince sans interférer avec le dia 12 HSS. :wink:

Des cuvettes, posible aussi, mais la c’est pointage des centres aux mors doux
 
Haut