Point clé pour effectuer mes trous au bout de mes moteurs ?

B

bigeye

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais très prochainement (qd j'aurais reçu l'outillage !) faire un trou de 4 dans l'axe de mes moteurs pour y placer un axe de 4 à destination des encodeurs.Sur la photo, c'est là où est le roulement.

Dans mon esprit, je dois faire : (Attention, je débute,tous conseil est bon !)

- Mettre le mandrin du tour concentrique avec la poupée. J'ai 2 pointes sèches pour çà-Enfin, je pense que c'est fait pour çà ... C'est quoi la précision à atteindre- Mon tour est un BV20L1 - 200x700
- Placer une lunette et placer le roulement entre.
- Faire le réglage de concentricité du moteur.
C'est là la plus grande interrogation pour moi car le roulement est parfaitement rond normalement. Si je met un comparateur dessus, çà devrait bouger à peine, et encore si çà bouge !? J'ai acheté pour çà un comparateur au 1/1000ème mais je vois pas exactement comment je dois faire !
- Mettre un foret à centrer dans la lunette
- Faire le trou de centrage
- Mettre un foret de 4
- Faire le trou de 4

Et normalement c'est bon ?

Si j'ai oublié un détail ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas !

Merci

moteur.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien votre procédure.
Pour faire du bon travail (je pense), il faudrait commencer à tourner un rondin au diamètre exact du roulement sur quelques centimètres (une portée).
Puis aligner la lunette sur cette portée.
Elever le rondin.
Installer le moteur dans le mandrin, et le roulement sur la lunette.
Serrer le mandrin, et vérifier la concentricité le plus près possible des mors.
Lorsque ce but est atteint, le moteur est parfaitement alllgné. Le roulement maintient le bout d'arbre parfaitement concentrique.
Faire un trou de centre.
Percer. Si vous voulez de la précision, il faut percer plus petit, passer un petit outil à aléser (au cas où le foret aurait fouetter un peu), puis soit finir à l'outil, soit passer un coup d'alésoir.