Point clé pour effectuer mes trous au bout de mes moteurs ?

B

bigeye

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais très prochainement (qd j'aurais reçu l'outillage !) faire un trou de 4 dans l'axe de mes moteurs pour y placer un axe de 4 à destination des encodeurs.Sur la photo, c'est là où est le roulement.

Dans mon esprit, je dois faire : (Attention, je débute,tous conseil est bon !)

- Mettre le mandrin du tour concentrique avec la poupée. J'ai 2 pointes sèches pour çà-Enfin, je pense que c'est fait pour çà ... C'est quoi la précision à atteindre- Mon tour est un BV20L1 - 200x700
- Placer une lunette et placer le roulement entre.
- Faire le réglage de concentricité du moteur.
C'est là la plus grande interrogation pour moi car le roulement est parfaitement rond normalement. Si je met un comparateur dessus, çà devrait bouger à peine, et encore si çà bouge !? J'ai acheté pour çà un comparateur au 1/1000ème mais je vois pas exactement comment je dois faire !
- Mettre un foret à centrer dans la lunette
- Faire le trou de centrage
- Mettre un foret de 4
- Faire le trou de 4

Et normalement c'est bon ?

Si j'ai oublié un détail ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas !

Merci

moteur.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Je ne comprends pas très bien votre procédure.
Pour faire du bon travail (je pense), il faudrait commencer à tourner un rondin au diamètre exact du roulement sur quelques centimètres (une portée).
Puis aligner la lunette sur cette portée.
Elever le rondin.
Installer le moteur dans le mandrin, et le roulement sur la lunette.
Serrer le mandrin, et vérifier la concentricité le plus près possible des mors.
Lorsque ce but est atteint, le moteur est parfaitement alllgné. Le roulement maintient le bout d'arbre parfaitement concentrique.
Faire un trou de centre.
Percer. Si vous voulez de la précision, il faut percer plus petit, passer un petit outil à aléser (au cas où le foret aurait fouetter un peu), puis soit finir à l'outil, soit passer un coup d'alésoir.
J'espère avoir répondu à votre attente.
Bon courage et bonne soirée.
 
O

Oudini

Apprenti
Re: Point clé pour effectuer mes trous au bout de mes moteur

bigeye a dit:
Bonjour à tous,

Je vais très prochainement (qd j'aurais reçu l'outillage !) faire un trou de 4 dans l'axe de mes moteurs pour y placer un axe de 4 à destination des encodeurs.Sur la photo, c'est là où est le roulement.

Dans mon esprit, je dois faire : (Attention, je débute,tous conseil est bon !)

- Mettre le mandrin du tour concentrique avec la poupée. J'ai 2 pointes sèches pour çà-Enfin, je pense que c'est fait pour çà ... C'est quoi la précision à atteindre- Mon tour est un BV20L1 - 200x700
- Placer une lunette et placer le roulement entre.
- Faire le réglage de concentricité du moteur.
C'est là la plus grande interrogation pour moi car le roulement est parfaitement rond normalement. Si je met un comparateur dessus, çà devrait bouger à peine, et encore si çà bouge !? J'ai acheté pour çà un comparateur au 1/1000ème mais je vois pas exactement comment je dois faire !
- Mettre un foret à centrer dans la lunette
- Faire le trou de centrage
- Mettre un foret de 4
- Faire le trou de 4

Et normalement c'est bon ?

Si j'ai oublié un détail ou n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas !

Merci

Pas besoin de te prendre la tête pour aléser ton arbre, tu serre l'autre coté dans le mandrin (sans le roulement, les roulements s'enlèvent facilement sur les moteurs), tu vérifie que ça tourne rond à moins de 3 centièmes, sinon tu desserre et tu resserre le mandrin jusqu'à y arriver, tu monte un mandrin dans ta poupée mobile avec un forêt à centrer tu fais le trou de centrage, ensuite tu perce le trou avec un forêt bien affûté et le tour est joué. Pas besoin de lunette puisque l'effort de coupe est dans l'axe du rotor.
Tournes doucement, moins de 500tr/mn et tu n'auras aucun problème. Un rotor de moteur est équilibré et il est fait pour tourner rond donc pas de souci.

Francis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Et si tu vérifies la concentricité après usinage, tu aura bien des surprises.
A moins que ce ne soit pas précis. Dans ce cas OK.
Bonne nuit.
 
J

jajalv

Administrateur
Sans compter que le moteur sera certainement sorti des mors avant la fin de l'usinage!
Et qui il y a devant le tour? Celui qui va se le prendre dans la figure.
Il ne faut pas donner de tels conseils.
Bigeyre est semble-t-il un gars qui débute, et il faut multiplier les précautions pour éviter les accidents.
Si le mandrin l'accepte, il faut le prendre entièrement dans les mors, et non pas par un bout. mais dans ce cas, difficile d'avoir un bon allignement et une bonne concentricité.
Bonne nuit.
 
B

bigeye

Compagnon
Cà pour débuter, je débute !

Pour l'instant, j'ai acheté les machines et les ai placés sur un établi pour le tour et un socle pour la fraiseuse.

Je comprends bien les arguments de oudini. C'est pas idiot . Mais je veux à tout prix une très bonne concentricité car l'axe est destiné au codeur incrémental qui sera fixé au bout du moteur pour en faire un simili "servomoteur". Je ne suis pas pressé. Je veux juste faire les choses correctement et surtout sans risque pour mes moteurs.Car une fois le trou fait, je ne pourrais plus rien rattraper ...
Je préfère faire un montage exprès plutôt que de prendre le risque de rater !

Malgré tout, je vous remercie pour vos réponses.J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine car les seules bases d'usinage que j'ai remonte à 20 ans au lycée technique où j'avais fait un peu de tournage et de fraisage. Mais c'est bien loin dans ma tête !
Donc, tous les avis sont bons à prendre .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Donc, si c'est précis, je me répète:
un bout dans le mandrin, le roulement qui fera office de support dans la lunette, controle concentricité près du mandrin, et usinage.
Si je peux donner des conseils supplémentaires ???
Bon courage et bonne nuit.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les encodeurs classiques tolèrent dans les 0.1mm de faux rond.pour l'usinage par contre je ne peux pas t'aider, je n'ai même pas de tour :wink:
 
O

Oudini

Apprenti
jajalv a dit:
Sans compter que le moteur sera certainement sorti des mors avant la fin de l'usinage!
Et qui il y a devant le tour? Celui qui va se le prendre dans la figure.
Il ne faut pas donner de tels conseils.
Bigeyre est semble-t-il un gars qui débute, et il faut multiplier les précautions pour éviter les accidents.
Si le mandrin l'accepte, il faut le prendre entièrement dans les mors, et non pas par un bout. mais dans ce cas, difficile d'avoir un bon allignement et une bonne concentricité.
Bonne nuit.

C'est un servomoteur, le rotor est super équilibré, la méthode que je préconise ne risque strictement rien dans la mesure ou:
1) on prend le maximum de longueur d'arbre dans le mandrin !
2) on n'oublie pas de serrer le mandrin !
3) on tourne doucement, 500tr/mn pas plus, donc on perce en douceur et on lubrifie.

Le centrage contribuera à la concentricité qui sera bonne, l'arbre traverse de part en part le rotor si ton tour est en bon état tu ne risque rien.

En sécurité juste pour rassurer jajalv :roll: tu peux aussi installer une lunette... mais avec ses plots (ou rlts) à 1 mm de l'arbre, de sorte qu'elle n'influence pas la position du rotor pendant le perçage.

Pour te faire la main, essaye de couper une tige d'acier de même diamètre et longueur que ton arbre de servo prend la dans le mandrin et fait ton alésage en bout, tu verras que ça marche, pour qu'elle plie par la force centrifuge il faut déjà qu'elle soit tordue au départ, ce qui j'imagine n'est pas le cas de ton arbre moteur :-D

Pour jajalv, je ne donnerais pas "de tels conseils" si je ne l'avais pas déjà pratiqué à plusieurs reprises et sur des rotors bien plus massifs :!:

Francis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Je ne voudrais pas faire de polémiques, mais fais l'essai suivant:
Prendre une tige rectifiée de 300 mm.
La serrer de 100 dans le mandrin (donc 200 qui dépassent).
Faire tourner rond au ras du mandrin.
Vérifier la concentricité en bout de barre.
Si tu trouve 0,0, soit ton comparateur ne marche pas et il est bloqué, soit tu es le roi, et dans ce cas je te décerne la médaille.
Sans vouloir donner de leçon, je voudrais rappeler que la toute première chose qu'on apprend en tournage, c'est: la longueur dépassant du mandrin ne devrait jamais dépasser 1 fois et demie le diamètre de la pièce.
Dans ce que tu préconises, on en est très loin.
J'ai souvent entendu dire j'ai fait celà 100 fois, et malheureusement à la 101ème..............
Bonne nuit.
 
O

Oudini

Apprenti
jajalv a dit:
Bonsoir,
Je ne voudrais pas faire de polémiques,

Ni moi !

..... soit tu es le roi, et dans ce cas je te décerne la médaille.

Comme être le roi ne m'interresse pas plus que ta médaille, je m'incline devant tes 40 ans de tournage de précision.

Bigeye, ne fais donc pas comme moi c'est trop dangereux et imprécis !

HS pour Bigeye:
es-tu le même Bigeye que celui de CNC-Zone ? qui utilise EMC2 et des Pluto ?

Francis
 
R

romteb

Fondateur
On ne pourras vous departager que par l'expérience.

Si la méthode donnée par Oudini permet a Bigeye de faire son trou, alors Oudini a vu juste.

Mais si bigeye est conduit a l'hopital avec un axe moteur dans le corps, on pourras considérer que Jajalv avait raison.

Bigeye, tu as une occasion de faire avancer la Science
 
O

Oudini

Apprenti
romteb a dit:
On ne pourras vous departager que par l'expérience.

Si la méthode donnée par Oudini permet a Bigeye de faire son trou, alors Oudini a vu juste.

Mais si bigeye est conduit a l'hopital avec un axe moteur dans le corps, on pourras considérer que Jajalv avait raison.

Bigeye, tu as une occasion de faire avancer la Science

Ahh ces diplomates, comme je les admire ! et en plus si ils ont de l'humour...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
et si on coince le roulement dans la lunette (fixe), et qu'on tourne très lentement? ca permetterait de régler au mieux le faux rond et maintenir l'axe à ses deux extrimités.

perso je tenterais, quant on y pense la carcasse du moteur est "remplacée" par le mandrin et la lunette...
à moins que la lunette soit fragile ou mal maintenue, je vois mal le rotor tout entier se plier et s'envoler... faudrait dans les 10t (à vue ne nez) vu sa taille!

Si tu veux le faire utilise des outils biens affutés, coince le roulement dans ta lunette fixe (si elle est assez costaude), et reste à basse vitesse.
aussi faut pas que le mandrin ait trop de faux rond et fasse vibrer le tout.

Je rapelle que je ne connais rien au tournage, mais que je résonne d'un point de vue mécanique.

en tout cas j'essayerais pas sans lunette fixe...
 
B

bigeye

Compagnon
vous battez pas ! Vu que je ne veux prendre aucun risque . Que ce soit pour moi ou mes moteurs, je vais utiliser une lunette.

Oudini, oui c'est moi sur cnczone et effectivement je suis en train de rassembler tous le nécessaire pour utiliser emc2 et pluto-p avec mes moteurs 24vdc - 370w.
J'ai déjà la carte pluto-p,les moteurs (3-xyz),les encodeurs 512 pts,le tour,la fraiseuse et j'ai commandé hier les composants pour faire la partie électronique de puissance ...

Après il y aura toute la phase de montage et de réglage.

Donc pas mal de boulot en perpesctive !
 
O

Oudini

Apprenti
Tu as raison on est jamais trop prudent !

Pour EMC2 super on sera au moins deux a utiliser EMC2 :-D
Si tu as besoin d'aide pour tes conf n'hésite pas -> MP
Tu utilise quelle version d'EMC2 ? celle d'origine Ubuntu ?

Francis
 
B

bigeye

Compagnon
Oui, j'utilise le cd d'install d'origine.
J'ai juste installé le cd plutôt qu'en live-cd et j'ai mis (après bien des pbs ! - Je n'utilise pas linux habituellement) la résolution correspondant à mon écran.

Pour l'instant, j'ai encore rien fait dessus. Je m'occupe déjà de toute la partie hardware...

Il est certain que j'aurais des questions !
 
Z

zmpulse0

Nouveau
Je suis exactement entrain de faire la même chose que bigeye je viens d'acheter un carte pluto p installer EMC2 sur ubuntu. Il ne me manque plus que la partie de puissance pour compléter la partie numérique de la fraiseuse.

Je souhaite acheter des servos pour de plus grandes vitesses de déplacement mais n'ayant aucune expérience en électronique pouvez vous me conseiller merci d'avance.

Les principales intérrogations sont sur comment faire le lien entre la carte pluto-p et les servos ainsi que sur les bonnes adresse pour du matériel à bas coût (je suis étudiant alors j’ai un budget limité : au plus 1000€ pour les servos et les cartes de puissance et les alimentations).

PS : de ne pas crée un nouveau poste mais nos configurations son très similaire donc nos problèmes sont commun merci d’avance Bigeye de m'aider
 
O

Oudini

Apprenti
Salut Zmpulse0,
je ne pourrai pas beaucoup t'aider avec tes servos mais si tu as besoin d'aide avec EMC2 n'hésites pas :-D

Francis

PS: passé sous Hardy depuis le 24/04 :smt030
 
Z

zmpulse0

Nouveau
je l'ai installer un jour plus tard puis j'ai ajouté le module real time et EMC bien sure

ça ROX :twisted: :twisted: :twisted:


mais maintenant il faux que je trouve des servos et les controles

et après :eek: :eek: :eek:
 
B

bigeye

Compagnon
Je vois qu'on parle de moi :wink:
J'ai presque fini la partie mécanique de ma machine donc normalement les premiers tours moteurs en situation ce week-end :!:
J'ai finalement acheter des contrôleurs de servo chez :
http://www.cncdrive.com/
Il y a tout et c'est assez peu cher !
Par contre, la puissance annoncée est la puissance maxi en pointe. Il faut diviser par 2 pour avoir la puissance continue ...
Hormis ce point de détail, ca marche vraiment très bien :)
J'ai fait tourner ces modules avec emc2 et mach3 en step/dir.
Les accélérations et vitesse atteinte sont impressionnante :!:
J'ai des servo que j'ai trouver sur ebay et qui tourne à 4500T/mn en 24v et 150w. Y a pas à dire, ca tourne vite :lol:
Pour mon axe principal qui est plus costaud que les autres,j'ai trouver aussi sur ebay, un servo AC de 200w et son module de commande de marque mitsubishi qui travaille en step/dir aussi. Alors là, c'est carrément de la balle ! Il n'y a aucune vibration perceptible quand çà tourne et on monte jusqu'à 5000T/min !
Ca va me permettre des déplacements rapides sur ma table intéressant.
Car en réduisant de 8x la sortie moteur, je vais avoir un couple très intéressant et en même temps, une grande vitesse de déplacement.
J'y suis quand même obliger car ma table fait 2700mm de course sur cet axe. Et je dois la traverser complètement en 25s...
Je donnerais plus de détail quand tout çà marchera .
Mais pour l'instant, je ne sais pas si je vais rester sur emc2, c'est du linux et j'arrive pas à m'y faire ... Je passe plus de temps à trouver comment me servir de linux que de faire des essais !
Donc comme je n'utilise linux que pour cette machine et que les tests avec mach3 sous windows sont très concluants ....
La suite au prochain épisode ...
 
Z

zmpulse0

Nouveau
salut Bigeye

peux tu montré des photos de ton installe cela me fait saliver.

dans l'attente de tes nouvelles

cordialement

Zmpulse0


ou une vidéo :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
 

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