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Point à la ligne ?

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Vincent BARRE, 10 Juin 2015.

  1. Vincent BARRE

    Vincent BARRE Apprenti

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    Point à la ligne ?
    bonsoir,
    J'ai une question qui va paraître bête, mais je cherche la signification de la ligne ?
    Une mouvement 5 lignes, un compas 26 lignes ?
    Si on regarde sur le net, c'est 2,256mm ... En France, 2,116 mm en Angleterre ?
    Et pour l'horloger, est- ce variable suivant l'origine, si c'est le cas, quels sont les pays utilisant la petite ou la grosse ligne ? Il y a t- il eu des changements au fil des ans ?
    Si quelqu'un pouvait mettre le point au bout de ligne de ma question ?
     
  2. simplet

    simplet Compagnon

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    Point à la ligne ?
    Hello,
    Je ne suis pas spécialiste mais sauf erreur, 1 pied = 12 pouce et 1 pouce = 12 ligne
    Donc 25.4 mm (1 pouce) : 12 = 2.116mm
    Pour ce qui est de la 2.256, je pense que c'est une approximation, la ligne n'était pas une mesure précise.
     
  3. JCS

    JCS Compagnon

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    Point à la ligne ?
    Salut à tous,

    Quelques éléments de réponses :

    Ici une page une page web que j'ai réalisée il y a une quinzaine d'années : http://sulka.fr/bal/

    Quelques documents qui confirment :

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    @+

    JC.
     
  4. Vincent BARRE

    Vincent BARRE Apprenti

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    Point à la ligne ?
    Bonsoir,
    Merci de vos réponses, je n'étais pas passé sur le forum depuis les vacances, et pour l'instant je passe du temps sur le tour pour apprendre à tourner. Il n'y a plus qu'à pivoter ,
    Mais c'est pas simple !!
    Merci à Maître Sulka pour toute la littérature et autres posts que l'on retrouve sur différents site, j'ai beaucoup appris grâce à vous.
    Cordialement
     
  5. petrus

    petrus Apprenti

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    Point à la ligne ?
    La ligne est un sous multiple de la toise du Chatelet qui vaut 1,949 m.
    1 toise = 6 pieds
    1 pied = 12 pouces
    1 pouce = 12 lignes
     
  6. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Point à la ligne ?
    Bonsoir,
    Curieuses mesures 1 ligne ferait 2,25..... mm? Je me vois mal travailler avec ce système..
    Il est vrai que nous sommes dans la rubrique horlogerie et que le jour fait 24 h l'heure 60 minutes....
    Il y a peut-être un rapport que je n'ai pas vu.
     
  7. JCS

    JCS Compagnon

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  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Point à la ligne ?
    Bonjour à tous,
    Une petite remarque sur ton 1er lien JCS il y a plein de choses exactes dedans mais en plus quelques erreurs qui sont venues s'ajouter Le mille marin ou nautique fait bien 1852 m et les 111.111 km sont exacts mais pas les autres valeurs citées pour le mille.
    Le mille marin n'a rien à voir avec celui des anglais.
    Bon dimanche à tous
     
  9. JCS

    JCS Compagnon

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    Point à la ligne ?
    Salut à tous,

    @ albatros_del_sur,

    Je bats ma coulpe, je me suis fourvoyé sur ce coup !
    J'ai associé trop vite minute temps et minute d'arc.
    Cela n'a rien à voir. En effet une minute d'arc correspond à 1 nautique ( 1852 m environ ),
    alors qu'une minute temps à 27783 m environ, soit environ 15 nautiques pour quelqu'un qui se déplace
    sur la ligne équatoriale d'Est en Ouest, ou inversement. Si mes calculs sont justes.

    Je crois que les cartes sont établies sur le principe de Mercator afin que ce calcul soit valable
    sous toutes les latitudes.
    J'espère que j'ai juste.

    @+

    JC.
     
  10. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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  11. JCS

    JCS Compagnon

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    Point à la ligne ?
    Je ne suis qu'un petit plaisancier berrichon.

    C'est impressionnant de constater qu'une seconde temps correspond à environ à 463 m ( 1/4 de nautique ) !
    Aujourd'hui, la navigation ne pause pas de problème avec le GPS et les horloges à quartz.

    Au 18è c'est grâce aux génie des horlogers que la navigation a pris son essor :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Harrison_(horloger)

    @+
    JC.
     
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Point à la ligne ?
    J'ai vécu cette évolution, les chronos de marine, le sextant puis le gyrocompas à la place de la boussole ou compas magnétique et sa table de correction.
    Et maintenant le GPS, merveilleux instrument capable du meilleur comme du pire.
    Mais il faut reconnaitre que parmi les savoirs anciens, il y a des techniques et des connaissances bien plus évoluées que celles de maintenant.
    Je me suis toujours posé la question: comment faisaient les habitants des iles du Pacifique pour se déplacer sans erreur entre des iles distantes de plus de 1000 km sans horloge, sans compas, sans instrument ni carte autre que leurs 5 sens et les étoiles?
    Et je ne parle pas des Vikings ni des Basques qui ont traversé l'Atlantique avant Colomb.
     
  13. JCS

    JCS Compagnon

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  14. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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  15. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Point à la ligne ?
    C
    Bonsoir
    Puisqu'on est dans les précisions, le canevas (ou projection) de Mercator a été conçu pour qu'une route de navigation tracée avec une règle reste avec un angle constant par rapport aux méridiens.
    Une minute d'angle à l'équateur n'a pas du tout la même valeur en distance qu'à 45° et à une valeur nulle à 90° de latitude.
    Par contre la valeur en temps reste la même.
    En simplifiant : si vous êtes planté au Pôle Nord, que vous n'avez pas gelé des orteils, que aucun ours polaire n'est venu vous bouffer le bout du nez et que pas un pingouin ne vous a chatouillé sous les bras, en 24h, vous aurez fait un tour sur vous même, soit 360° mais sans vous déplacer.

    Avec le soleil, la latitude est facile à estimer, il suffit de relever la hauteur du soleil à environ midi en surveillant le passage au zénith.
    Par contre la longitude exige d'avoir une heure très précise. En relevant l'heure du zénith et en notant le décalage avec le chronomètre (horloge de bord) on obtient la longitude. Le tout ne reste pas très précis.

    Si on fait un point d'étoiles, , il y aura 1' de longitude d'écart pour 4 secondes d'erreur sur le temps. Donc 4 s d'erreur sur le chronomètre donnera 1 mille d'erreur à l'équateur et cette erreur diminue en montant en latitude ...
    Au milieu de l'atlantique, on s'en fout, on est pas à une paire de milles près. Par contre quand après une traversée de l'Atlantique vous voulez atterrir sur les cailloux d'Ouessant , de nuit par force 9 ou plus .... bin là vous faites gaffe à ce que vous faites .... et pi vous vous dites que ça serait bien que le chronomètre n'ait pas 10 mn de retard pake on a oublié de le remonter ....

    D'où le soin apporté aux chronomètres à bord des bateaux et à leur stabilité (un chronomètre devait être remonté sur une base régulière et constante et n'était jamais remis à l'heure pour éviter tout risque de déréglage de sa base temps - chais pas comment on dit, mais le principe est là - il y a une discussion sur le forum sur le sujet)

    Bonne nuit

    E.T. (qui a du faire plein d'erreurs vu l'heure tardive)
     
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