Poinçon - Matrice

  • Auteur de la discussion karimG
  • Date de début
K

karimG

Nouveau
bonjou tous le monde je suis ravie de vou présenter l'un de mes réalisation sur ma BF 46, un Outil suisse pour poinçonnage de tôle 1,5 à 2 mm

la matrice est traité pour atteindre 57 58 hrc le poinçon aussi, les deux découpé avec robofil chez un copin, le reste est sur ma fraiseuse BF46


vos commentaire serons très apprécier

Photo 199.jpg
partie mobile porte poinçon

Photo 194.jpg
l'ensemble poinçon matrice

Photo 195.jpg
l'ensemble poinçon matrice séparées

Photo 196.jpg
partie fixe porte matrice
 
T

toto40

Apprenti
Bonjour,
je comprend votre fierté,mais ce n'est pas un outil Suisse,mais un outil Parisien,'outil Suisse c'est poinçon en bas matrice au dessus avec ressorts
guidé par deux colonnes,votre outil n'avait pas besoin de colonnes,mais c'est quand même tres bien pour un premier outil de découpe
c'est la facilité de la machine à fil ,on fait le poinçon, le porte poinçon,la contreplaque et la matrice avec dépouille constante.
toto40
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Félicitation pour la réalisation de cet outillage de poinçonnage.
Ne connaissant pas du tout les techniques de poinçonnage, je me permet de poser quelques questions de béotien .
- Quel est le jeu entre la matrice et le poinçon ?
- pour actionner l'outillage présenté quelle presse utiliser et quelle force ?
- Le robofil ? comment ça marche (je vais chercher sur le net)
- Quelle est le nombre de pièces prévues pour un tel outil avec son traitement
- Pourquoi toto40 dit que les colonnes ne sont pas utile ( mois je trouve ça bien pour le guidage si l'on utilise une presse ordinaire )

merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Félicitations aussi pour ce bel outils

Je pense que les colonnes servent à guider puisque les plaques porte matrice sont libres et pas sur un bâti de presse

Une question aussi : pour quelle(s) raison(s) les poinçons sont aussi long ?
 
K

karimG

Nouveau
outil parisien si tu le dit, je vais essayer de répondre au question posé :

- les colonne c'est pour que l'outill soit autonome, et pour asuré un montage démontage facile sur une presse mecanique

- oui le robofil est trés efficace pour la fabrication des poinçons matrices et serre flan

- le jeu entre le poinçon est la matrice est de 0,2 car il est conçu pour la découpe d tôle 2mm d'epaisseur

- le client dit qu'il prévoi au minimum 5000 pièces au moins pour le rentabilisé

- je ne crois pas que pour fabriqué un outil pour un commanditaire industriel que je vais me permettre de lui livré un poinçon matrice sans colonne a moins que ça soit chez moi dans mon atelier, je peut me débrouiller est compté sur le guidage propre de la presse

- concevoir les poinçon de cette longueur pour permettre un guidage pointu a l'aide du serre flan juste au dessus de la zone de cisaillement, en faite si vous remarqué il ya une plaque intermédiaire entre le poinçon est la matrice qui compose a vec la matrice une fonte de 3 mm pour alimenté avec une bande de tôle a découpé donc forcément si onte veut que le poinçon traverse le serre flan qui a un épaisseur de 16 mm et la fonte qui est de 3 mm et les levre coupante de la matrice qui est 4 mm, assez de mm pour concevoir un poinçon de cette longuer
 
E

erolhc

Guest
Merci pour l’explication. Donc en fait sur les photos ce n'est pas la matrice que l'on voit mais le serre flan.
Par contre, maintenant je ne comprend pas : le serre flan semble vissé à la matrice, donc soit ce n'est pas pratique soit c'est plutôt un guide.

La bande avance d'un pas, le poinçon et le serre flanc descendent (le serre flan est en extension par des ressorts par exemple), le serre flan vient en contact de plus et en plus fort sur la bande (compression des ressorts de plus en plus forte) à fur et à mesure que l'outil descend tandis que le poinçon continu de descendre puis poinçonne la bande. Poinçon et serre flan remontent .... et on repart pour un tour.
Enfin c'est comme ça que je comprend un serre flanc mais bon je ne suis pas mécano
 
T

toto40

Apprenti
je suis catégorique les colonnes ne serve à rien puisque vous avez une contreplaque qui guide le poinçon ??
et les 2 guides devrais être en tole bleu !!
bloc suisse sert pour des découpages de pieces tres précises de haute précision et d'une planéité parfaite,les bavures du même coté flan et ajours
outil Parisien la pièce et la bande sont déformée quand le poinçon remonte et les bavures ne sont pas du même coter
hauteur des poinçons en général 60m/m
bonne soirée
 
K

karimG

Nouveau
toto40 : peut être dans un autre projet j'éliminerai les colonne, tu as raison, mais pour un débutant soucieux des probleme de guidage j'ai fait plus que le nécessaire pour réussir le projet

chlore : oui pour être plus précis le serre flan serre a serré, on peut dire contre plaque dans mon cas, l’essentiel pour moi c'est que pendant les premier essai j'ai obtenu des pièce trés propre,

pour moi c'est un projet didactique plus que autre chose moi je ne connais pas grand chose sur le domaine des poinçon matrice mais j'ais fait mes investigation, et je me suis pas permis de publier ce projet qu’après avoir fait des teste plus que satisfaisant

Photo 200.jpg
test sur tôlr galvanisé 1,5 mm
 
E

erolhc

Guest
OK Karim. L'essentiel c'est que l'outil fasse ce que tu en attends et que tu en sois satisfait. C'est du beau boulot
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Un outils Suisse est un outils qui réalise simultanément un poinçonnage :
le partie perçage d’une rondelle par exemple
et un découpage : le diamètre extérieure de la rondelle.
les bavures sont du même coté.
Matrices et poinçons sont ainsi, aussi bien situés sur la partie supérieure
qu’inférieure.
 
K

karimG

Nouveau
oui gaston48, donc le mien c'est un outil parisien d'aprés Toto40
 
G

gaston48

Compagnon
C’est un outils à contre plaque, certainement dit « Parisien » comme le précise
Toto, je ne connais pas cette appellation.

C’est du beau travail, bonne continuation à toi !
 
T

toto40

Apprenti
Bonjour,
pour chlore comme vous le dites,je tiens encore à vous félicitez de vouloir bien faire et c'est ça le principal,la satisfaction de soit et de bien le faire.
Amicalement toto40
 
M

mosjay_84

Nouveau
Bonjour KarimG, Bonjour à tous.

Est-ce posible KarimG de me dire quelle est la vitesse de coupe ?

Merci bien
 
B

baloo01

Apprenti
bonjours

il y aurai moyen de voir la machine sur laquelle sa se monte?

sa m'interesce car je vais aller en stage en entreprise et je dois justement realiser une machine qui fais poincon
 
K

karimG

Nouveau
excuse moi mosjay_84 de répondre un peut tard mais quelle vitesse coupe, il s'agit de poinçonnage la c 'est a dire par presse mécanique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je decrouvre ce fil !
C'est un outil Parisien , en effet , un peu particulier tout de même , il y a doublon entre la contre plaque et les colonnes , il n'y a pas de couteau , ni d'engrenage pour l'avance de la bande , enfin il manque des morceaux :=)).
En general avec des colonnes , la contre-plaque devient presse flanc qui est monté sur des ressort et vient plaquer la bande avant le poinconnage .

Sinon pour la vitesse , comme deja dit , ça se monte sur presse mecanique donc c'est lié à la vitesse de rotation du vilebrequin qui peut varier selon les marques, les puissances .... disons autour de 60 à 100 coups /minutes .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Si le sujet est didactique , je vais essayer d'expliquer mes reserves à propos de cet outil .
La descente et la remontée du poinçon vont deformer la bande ; la conteplaque va simplement servir de devetisseur .
Parcequ'un presse-flanc , fixé au porte poinçon par des ressorts , va d'abord plaquer la bande sur la matrice avant de poinçonner et ensuite au remontage va retenir la bande ( devetir ) .
On peut tres bien en faire un presse flanc (avec des reserves tout de même sur les pièces trempées ) ??...

Lorsque vous avez fait le 1er poinçonnage , a qu'elle position ( pas ) dans la bande faite vous le 2e ??
Plusieurs facon de donner le pas , pour faire simple , l'operateur va avancer la bande et faire porter la premiere decoupe sur une butée , encore appellée engrenage , pour un outil decouvert (c'est pas le cas de celui là )
ou le role d'un couteau , poinçon latéral et butée , qui retrecit la largeur de la bande à chaque coup et qui à la longueur du pas de l'outil .

Un outil suisse est bien different , le poincon ext est en bas , ceux des trous en haut , s'il fait une pièce à chaque coup de presse , dans sa course il decoupe d'abord l'exterieur puis les trous , les bavures sont inversées .
Son grand interet est de faire des pièces très planes .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Un outil suisse est bien different , le poincon ext est en bas , ceux des trous en haut , s'il fait une pièce à chaque coup de presse , dans sa course il decoupe d'abord l'exterieur puis les trous .
Son grand interet est de faire des pièces très planes .
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Je persiste !

Très très schématiquement, exemple concernant la frappe d’une rondelle :

outilsuisse [].JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Lors de la formation pour le passage de mon CAP d'ajusteur en 1970, nous avons appris et fabriqué en cours ce genre d'outils (pas aussi sophistiqué) et je confirme ça s'appelle bien un "outils Parisien" mais je ne sais pas pourquoi ou j'ai oublié l'explication (alsheimer est passé par là) :-D .

A++ Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui Gaston !,
Enfin , on ne fait pas un outil pour faire des bavures :=)) !!
C'est une consequence de sa conception , un detail , car normalement un outil bien affuté et dont les jeux sont appropriés à la matiere ne doit pas faire de bavure qui est un defaut au dela d'une certaine valeur .

Enfin j'etais surtout occupé par la planeité , parceque le projet dont on parle ne permet pas de faire une pièce plane , sans presse flanc .

L'interet des outil type suisse et que la pièce sort plane , parceque l'effort de la decoupe exterieure aurait tendance à bomber la pièce vers le haut et les poinconnages centraux vers le bas .
Et aussi qu'il tombe une pièce à chaque coup de presse , ce qui n'est pas le cas d'un parisien qui necessite plusieurs coups de presse pour sortir une pièce avec des trous .
Mais il est aussi moins cher à fabriquer .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Voila shematiquement ce qu'il est encore possible de faire sur cet outil .

OutilUsinage.JPG
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir,
l'utilité des colonnes, tout depend de la course de la presse...
les outils sont parfois amenés a etre changé de presse et si la course fait sortir les poinçons de la plaque devetisseur, les outilleurs ont trouvé du boulot :???: :axe:
par contre on m'a toujours vendu que l'avantage de l'outil suisse etait de faire une piece en 1 passe avec une grande precision, l'exemple type est une rondelle.....
bonne soirée...
 
Haut