1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poinçon - Matrice

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par karimG, 10 Septembre 2011.

1. karimG

karimG Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2010
    Poinçon - Matrice
    bonjou tous le monde je suis ravie de vou présenter l'un de mes réalisation sur ma BF 46, un Outil suisse pour poinçonnage de tôle 1,5 à 2 mm

la matrice est traité pour atteindre 57 58 hrc le poinçon aussi, les deux découpé avec robofil chez un copin, le reste est sur ma fraiseuse BF46

vos commentaire serons très apprécier

Photo 199.jpg
    ↑  partie mobile porte poinçon

Photo 194.jpg
    ↑  l'ensemble poinçon matrice

Photo 195.jpg
    ↑  l'ensemble poinçon matrice séparées

Photo 196.jpg
    ↑  partie fixe porte matrice

2. toto40

toto40 Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2011
    Poinçon - Matrice
    Bonjour,
    je comprend votre fierté,mais ce n'est pas un outil Suisse,mais un outil Parisien,'outil Suisse c'est poinçon en bas matrice au dessus avec ressorts
    guidé par deux colonnes,votre outil n'avait pas besoin de colonnes,mais c'est quand même tres bien pour un premier outil de découpe
    c'est la facilité de la machine à fil ,on fait le poinçon, le porte poinçon,la contreplaque et la matrice avec dépouille constante.
    toto40

3. JPDB 15

JPDB 15 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2009
    Localité:
    Cantal
    Poinçon - Matrice
    Bonjour
    Félicitation pour la réalisation de cet outillage de poinçonnage.
    Ne connaissant pas du tout les techniques de poinçonnage, je me permet de poser quelques questions de béotien .
    - Quel est le jeu entre la matrice et le poinçon ?
    - pour actionner l'outillage présenté quelle presse utiliser et quelle force ?
    - Le robofil ? comment ça marche (je vais chercher sur le net)
    - Quelle est le nombre de pièces prévues pour un tel outil avec son traitement
    - Pourquoi toto40 dit que les colonnes ne sont pas utile ( mois je trouve ça bien pour le guidage si l'on utilise une presse ordinaire )

merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

4. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Poinçon - Matrice
    Bonjour

Félicitations aussi pour ce bel outils

Je pense que les colonnes servent à guider puisque les plaques porte matrice sont libres et pas sur un bâti de presse

Une question aussi : pour quelle(s) raison(s) les poinçons sont aussi long ?

5. karimG

karimG Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2010
    Poinçon - Matrice
    outil parisien si tu le dit, je vais essayer de répondre au question posé :

- les colonne c'est pour que l'outill soit autonome, et pour asuré un montage démontage facile sur une presse mecanique

- oui le robofil est trés efficace pour la fabrication des poinçons matrices et serre flan

- le jeu entre le poinçon est la matrice est de 0,2 car il est conçu pour la découpe d tôle 2mm d'epaisseur

- le client dit qu'il prévoi au minimum 5000 pièces au moins pour le rentabilisé

- je ne crois pas que pour fabriqué un outil pour un commanditaire industriel que je vais me permettre de lui livré un poinçon matrice sans colonne a moins que ça soit chez moi dans mon atelier, je peut me débrouiller est compté sur le guidage propre de la presse

- concevoir les poinçon de cette longueur pour permettre un guidage pointu a l'aide du serre flan juste au dessus de la zone de cisaillement, en faite si vous remarqué il ya une plaque intermédiaire entre le poinçon est la matrice qui compose a vec la matrice une fonte de 3 mm pour alimenté avec une bande de tôle a découpé donc forcément si onte veut que le poinçon traverse le serre flan qui a un épaisseur de 16 mm et la fonte qui est de 3 mm et les levre coupante de la matrice qui est 4 mm, assez de mm pour concevoir un poinçon de cette longuer

6. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Poinçon - Matrice
    Merci pour l’explication. Donc en fait sur les photos ce n'est pas la matrice que l'on voit mais le serre flan.
    Par contre, maintenant je ne comprend pas : le serre flan semble vissé à la matrice, donc soit ce n'est pas pratique soit c'est plutôt un guide.

La bande avance d'un pas, le poinçon et le serre flanc descendent (le serre flan est en extension par des ressorts par exemple), le serre flan vient en contact de plus et en plus fort sur la bande (compression des ressorts de plus en plus forte) à fur et à mesure que l'outil descend tandis que le poinçon continu de descendre puis poinçonne la bande. Poinçon et serre flan remontent .... et on repart pour un tour.
    Enfin c'est comme ça que je comprend un serre flanc mais bon je ne suis pas mécano

7. toto40

toto40 Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2011
    Poinçon - Matrice
    je suis catégorique les colonnes ne serve à rien puisque vous avez une contreplaque qui guide le poinçon ??
    et les 2 guides devrais être en tole bleu !!
    bloc suisse sert pour des découpages de pieces tres précises de haute précision et d'une planéité parfaite,les bavures du même coté flan et ajours
    outil Parisien la pièce et la bande sont déformée quand le poinçon remonte et les bavures ne sont pas du même coter
    hauteur des poinçons en général 60m/m
    bonne soirée

8. karimG

karimG Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2010
    Poinçon - Matrice
    toto40 : peut être dans un autre projet j'éliminerai les colonne, tu as raison, mais pour un débutant soucieux des probleme de guidage j'ai fait plus que le nécessaire pour réussir le projet

chlore : oui pour être plus précis le serre flan serre a serré, on peut dire contre plaque dans mon cas, l’essentiel pour moi c'est que pendant les premier essai j'ai obtenu des pièce trés propre,

pour moi c'est un projet didactique plus que autre chose moi je ne connais pas grand chose sur le domaine des poinçon matrice mais j'ais fait mes investigation, et je me suis pas permis de publier ce projet qu’après avoir fait des teste plus que satisfaisant

Photo 200.jpg
    ↑  test sur tôlr galvanisé 1,5 mm

9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Poinçon - Matrice
    OK Karim. L'essentiel c'est que l'outil fasse ce que tu en attends et que tu en sois satisfait. C'est du beau boulot

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Poinçon - Matrice
    Bonsoir,
    Un outils Suisse est un outils qui réalise simultanément un poinçonnage :
    le partie perçage d’une rondelle par exemple
    et un découpage : le diamètre extérieure de la rondelle.
    les bavures sont du même coté.
    Matrices et poinçons sont ainsi, aussi bien situés sur la partie supérieure
    qu’inférieure.

11. karimG

karimG Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2010
  12. karimG

karimG Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2010
  13. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Poinçon - Matrice
    C’est un outils à contre plaque, certainement dit « Parisien » comme le précise
    Toto, je ne connais pas cette appellation.

C’est du beau travail, bonne continuation à toi !

14. toto40

toto40 Apprenti

Inscrit:
    4 Juin 2011
    Poinçon - Matrice
    Bonjour,
    pour chlore comme vous le dites,je tiens encore à vous félicitez de vouloir bien faire et c'est ça le principal,la satisfaction de soit et de bien le faire.
    Amicalement toto40

15. mosjay_84

mosjay_84 Nouveau

Inscrit:
    11 Janvier 2012
Chargement...

Partager cette page