poignée anti tremblement pour camescope

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
voici un petit bricolage, pas long à faire
c'est une poignée anti tremblement pour caméscope, inspiré d'après des modèles du commerce
le seul "usinage" a été la rainure de réglage en longueur
il est ici sur la photo avec mon caméscope 3D
la masse en bas réduit beaucoup les mouvements involontaires et le résultat est bon, la vidéo est plus fluide...
merci pour votre attention, je vais prendre le soleil sur ma terrasse :-D

DSC06546.JPG


DSC06547.JPG


DSC06548.JPG
 
M

Mickatos

Apprenti
Sympatique réalisation, bravo!

Mais j'avais cru comprendre qu'il y avait dans les models du commerce une rotule à doigts entre le manche et le support camera pour absorber les rotations parasites de la main, elle est réalisée par un jeu au niveau de l'écrou ou c'est tout simplement moi qui était dans l'erreur?

Cordialement.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, tu as raison, il y a d'autres modèles, dont certains très perfectionnés, avec un gyroscope.... ça donne de très bons résultats mais on ne joue pas alors dans la même cour...
ici c'est la masse qui fait le travail et pour ce que je fais ça me suffit
 
K

kew

Ouvrier
bonjour ilfaitvraimentbeau, étant un peu de la partie, je me permettrais un conseil lors des prises de vues, toujours tenir l'appareil de prise de vue le plus éloigné du corps mais bras cassé.
pour ceux qui douterait de l'utilité du petit montage de ilfaitvraimentbeau, amusez vous à porter en montant un escalier un pot d'eau rempli, refaites la même chose en portant le pot de la manière que j'ai indiqué plus haut.
plus on va vite dans l'escalier, plus on sent l'intérêt :-D
pensez à serpiller l'escalier :mrbrelle:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

ilfaitvraimentbeau a dit:
le seul "usinage" a été la rainure de réglage en longueur

Astucieux, et on comprend que ce doit être efficace :prayer: !

Je me pose une question, il ne faut pas y voir du mal, mais pourquoi une rainure de réglage ? c'est pour faire des essais, car on a l'impression que le réglage ne sera jamais modifié, et si on rapproche la masse du camescope on dirait qu'il va y avoir une collision avec la poignée ?

C'est juste pour bien comprendre la conception :oops: ... !

Cordialement,
FB29
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
kew a dit:
bonjour ilfaitvraimentbeau, étant un peu de la partie, je me permettrais un conseil lors des prises de vues, toujours tenir l'appareil de prise de vue le plus éloigné du corps mais bras cassé.
pour ceux qui douterait de l'utilité du petit montage de ilfaitvraimentbeau, amusez vous à porter en montant un escalier un pot d'eau rempli, refaites la même chose en portant le pot de la manière que j'ai indiqué plus haut.
plus on va vite dans l'escalier, plus on sent l'intérêt :-D
pensez à serpiller l'escalier :mrbrelle:


tu as parfaitement raison ! la différence est énorme, on sent le professionnel qui parle :wink: !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir,

ilfaitvraimentbeau a dit:
le seul "usinage" a été la rainure de réglage en longueur

Astucieux, et on comprend que ce doit être efficace :prayer: !

Je me pose une question, il ne faut pas y voir du mal, mais pourquoi une rainure de réglage ? c'est pour faire des essais, car on a l'impression que le réglage ne sera jamais modifié, et si on rapproche la masse du camescope on dirait qu'il va y avoir une collision avec la poignée ?

C'est juste pour bien comprendre la conception :oops: ... !

Cordialement,
FB29


j'ai bêtement copié ce qui existe.... y compris la rainure...
en fait il faut que la masse soit très basse pour que ce truc soit efficace, donc on règle en position basse et on ne change plus...
pas grave : ça m'a permis de dérouiller ma X2 :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour ilfaitvraimentbeau,

ilfaitvraimentbeau a dit:
en fait il faut que la masse soit très basse pour que ce truc soit efficace, donc on règle en position basse et on ne change plus...

Merci pour les explications, c'est sympa de partager les infos pour aider à comprendre :-D !

Bonne journée,

Cordialement,
FB29
 
K

kew

Ouvrier
bonjour ilfaitvraimentbeau un changement qui améliorera ton système et tu resentiras la différence c'est changer ta poignée bois pour une poignée caoutchouc, pas trop mole quand même car tu auras tendance sans t'en rendre compte à serrer plus où si tu as à disposition, un enrobage en latex de ta poignée bois mais épais tout de même.
si tu as envie d'approfondir la question, un forum sur la question Homebuiltstabilizers
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
kew a dit:
bonjour ilfaitvraimentbeau une amélioration qui améliorera ton système et tu resentiras la différence c'est changer ta poignée bois pour une poignée caoutchouc, pas trop mole quand même car tu auras tendance sans t'en rendre compte à serrer plus où si tu as à disposition, un enrobage en latex de ta poignée bois mais épais tout de même.
si tu as envie d'approfondir la question, un forum sur la question Homebuiltstabilizers


merci, je n'aurais pas pensé qu'un tel forum existait...
 
K

kew

Ouvrier
ilfaitvraimentbeau a dit:
merci, je n'aurais pas pensé qu'un tel forum existait...

je me dit toujours qu'aujourd'hui il y a un forum sur tout :-D , en tout cas tu verras que sur celui-ci il y a des gars qui tout comme toi on des idées et se pose des questions et ça fait bien avancer les choses

un exemple d'une idée qui après test se révèle mauvaise, tu constateras que ta réalisation donne un meilleur résultat

 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok Kew :-D
j'avais pensé à un cardan, peut-être pour plus tard...
pour ce qui est de la poignée, on pourrait utiliser un manchon mousse qui sert à isoler la tuyauterie...
à voir :wink:
 
Haut