poids fraiseuse Brown & Sharpe

  • Auteur de la discussion teddy82fr
  • Date de début
T

teddy82fr

Nouveau
bonjour,
j'ai acheté une fraiseuse Brown & Sharpe mais il me reste le transport à 450 km de chez moi :sad: , et je voudrais savoir si vous saviez le poids de ce modèle.

j'ai trouvé une doc PDF sur ce site
http://www.roseantiquetools.com/id44.html

il y a des infos sur ce site mais je suis pas doué en anglais :-D
http://www.practicalmachinist.com/vb/antique-machinery-history/brown-sharpe-2-horizontal-112393/

Je voudrais savoir quel est la différence entre la tête de fraisage de ma photo et celle de la doc de la 2A ?
Le modèle 2A ressemble au niveau des vitesses a la mienne qui ferait 1,5T environ, je pourrais la prendre dans un fourgon que l'on me loue pas cher mais si c'est un autre modèle le poids varie jusqu'a 2T et la le fourgon ne peux pas porter :sad:

merci et bonne journée !

4580343577.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
ta fraiseuse ne fait pas 2t, j'en suis sur.
à 2t, le gabarit change franchement.
1500/1600kg est à mon sens un grand maximum.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
le modèle est indiqué sur une plaque coté gauche de ta photo, le modèle 2 pèse effectivement 1t300 environ.
le modèle 3 est beaucoup plus lourd entre 2 et 4 tonnes suivant l'époque de fabrication.
cdt
etiene
 
T

teddy82fr

Nouveau
bonsoir,
merci de vos réponses, donc la dame me dit qu'il y a écrit 3A sur le coté, connaissez vous la différence entre le modèle 3A (2T) et 3A HEAVY (3T) ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir teddy82fr,

J'ai le catalogue comme tu as trouvé en PDF mais le mien est de 1907,j'en ai aussi de 1970 mais il n'y a plus les machines outils seulement ce qui touche à la métrologie.

J'en ai un autre mais en français qui date aussi de 1907 avec aussi les machines outils.
Je te mets les photos qui corespondent pour une fraiseuse modèle 2A et 3A si ça peu te dépanner!!!

Je connais bien Brown et Sharpe, la société ou je travaille a été dirigée à une époque par Brown et Sharpe ,j'ai même eu l'occasion de voir je pense que ça doit être l'arrière petit fils Henri D.Sharpe Jr lors d'une visite dans notre entreprise qui doit avoir, s'il vit toujours entre 80 et 90 ans ,j'ai aussi sa photo sur un catalogue qui date de 1995.

PS: Les photos ont été prises avec l'APN c'est moins bien qu'une photocopie.

A+
Thierry

DSCN7727.jpg
le bouquin qui correspond au PDF mais qui a 497 pages

DSCN7726.jpg
la fraiseuse type 2

DSCN7725.jpg
suite de la fraiseuse type 2

DSCN7728.jpg
modèle 3

DSCN7729.jpg
suite du modèle 3
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
dans les differents docs que j'ai, le poids des machines varie de 4500 livres (années 1911 et1919, à 7500 livres après guerre . Au vu de la photo et des commandes de console je dirai que la tienne est des années 1930 (mais je peux me tromper), peut être sans avances auto ou sans rapides.
Ci- joint, une explications sur les numéros de série des BS , en anglais of course, plutôt ciblé sur les 2A et photo + poids d'un 3 b des années 1930/1940.
une livre = 0,450 kg
à +
Etienne

3B photo 001compresse.jpg


3B caractéristiques 002.jpg
Voir la pièce jointe Serial numbers on B&S.doc
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai cherché sur mon bouquin et j'ai trouvé une page avec toutes les données des machines et en français!!!!

A+
Thierry

DSCN7731.jpg
 
T

teddy82fr

Nouveau
merci pour les photos ! et vous seriez ou je pourrez trouver des cônes morses ? car c'est spécifique a Brown & Sharpe c'est ca ?
 
K

KY260

Compagnon
le cone b&s est super dur à trouver, il me semble que IB.com, il y en a de temps à autre.
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est ou du cône BS ou du SA 40
Si tu es tu sûr que ce sont des cônes BS, c'est trés dur à trouver en France, un peu mieux aux USA (via ebay ou practical machinist).
Si tu n'as pas d'avance rapide, si + de 2 tonnes, si cônes BS, état des glissières incertains (le chariot des BS est à mon avis trop court en x, ce qui le rend sensible au graissage et donc à l'usure) , si la graduation est en pouce (ou en métrique?), je ne sais pas combien tu la paies, mais c'est certainement trop cher (compte tenu de ce qu'il va te falloir ajouter pour le transport et l'outillage non standard, sans compter la remise en état).
Si j'ai bien compris, le poids et l'encombrement ne te gêne pas trop? En ce cas là, tu trouveras plein de "grosses" françaises à relativement peu cher et beaucoup plus modernes, des gambins , Graffenstaden, Vernier F3, Dufour etc... notamment.
il y a aussi des chances que le "vécu" de la machine (moins ancienne) soit un peu meilleur
Les particuliers n'ont pas la place pour les loger et les entreprises s'en débarrassent.
cdt
Etienne
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai poursuivi mes recherches et j'ai trouvé les cotes pour ces cônes sur un catalogue P.Huré de 1934.

Mais comme dit rabotnuc ça ne va pas être facile de trouver ça !!!!
Sinon les valeur des cônes sont marquées sur la feuille d'avant avec les caractéristiques des machines "N° du cône dans la broche" (14 lignes en partant du bas)

A+
Thierry

DSCN7736.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
3 039
moufy55
moufy55
rvbob
Réponses
26
Affichages
2 773
rvbob
rvbob
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
H
Réponses
34
Affichages
8 271
hithesun
H
T
Réponses
10
Affichages
2 262
fred250
F
Haut