1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Poêle à bois et copeaux/sciure

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par gugusse, 30 Décembre 2011.

1. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Entre Troyes et Chalons en Champagne
    Bonsoir,

Je souhaite pouvoir bruler les copeaux que j'ai provenant de mes machines à bois dans mon poêle qui à la base est fait pour du charbon/bois.
    Les copeaux proviennent du rabot, de la toupie ainsi que lorsque je coupe mon bois a la tronçonneuse. D'autre part j'ai aussi de la sciure, en plus petite quantité de ma scie.

Je cherche a bruler tout cela dans mon poêle mais jusqu'à présent je n'ai pas de meilleur moyen que d'ouvrir mon foyer et verser mes "déchets" par quantité de 1litre sur les braises.

Est-ce que quelqu'un aurait une technique plus efficace?

2. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  3. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Intéressant, je n'avais pas pensé à aller voir sur youtube.
    Une idée de la pression nécessaire? Car j'ai vu une autre vidéo un peu plus archaïque avec un bonhomme qui monte dessus.
    Ou une presse type papier journaux pourrait-elle faire l'affaire?

4. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  5. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    Ah ca tombe bien j'ai un vieux cric losange de voiture qui traine chez moi.
    De plus j'ai déjà un montage qui pourrait convenir reste juste à le donner à un ami soudeur pour modification.

6. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Je brule des copeaux et cela fonctionne bien avec un poêle de type turbo N°5 de Deom acheté en occasion.

Défaut : attendre que la charge soit brulée avant d’en refaire une nouvelle.

La procédure de chargement consiste à prévoir une évacuation un turbo vers le haut pour cela je place morceau de bois lors du chargement et je tasse les copeaux puis j’enlève le morceau de bois qui a servi pour crée la cheminée.
    Allumage avec un peu de papier enflammé jeté dans la cheminée.

Autonomie +- 7heures ! et 18° ( T° extérieure 5°) dans l’atelier de 60m² non isolé.

Tous les papiers, cartons et Pub passent dans le feu !

Ce type de poêle est facile à bricoler et surtout pas d’arrivée d’air par-dessous, La seule difficulté est de trouver une masse de fonte (doit résister à une t° élevée)pour terminer le turbo.

J’étais septique, mais pour l’avoir essayé, je suis très satisfait de ce système simple et très efficace.

Cordialement , Jacques Voir la pièce jointe catalogue-deom-turbo.pdf
    ↑  Principe

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Interessant ce poele DEOM , mais par quoi est insufflé l'air ??
    Je connais bien une certaine cuisinière Godin , robuste , foyer, plaque ....en fonte et qui chauffe super bien .

8. gugusse

gugusse Ouvrier

Inscrit:
    25 Novembre 2008
    Localité:
    L'air est insuffle par un tuyau qui descend tout en bas du foyer.
    Pour l'explication que j'ai pu voir il y a deux entrées d'air réglables qui se situent au dessus. La première qui est juste un trou sert juste au démarrage et la deuxième est raccorde a un tuyau qui va au fond de foyer.
    J'espère que j'explique assez bien.

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    OK merci , j'avais bien vu .
    Avec l'aide d'un ventilo probablement ?
    il n'y a rien sur la doc à ce sujet .

Comme sur les poeles à granules- pelets ?

10. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Interessant ce poele DEOM , mais par quoi est insufflé l'air ??
    Par le tube qui plonge au cœur du foyer, celui-ci est terminé par un fourreau de fonte (qui reste chaud).
    L’air chauffé par son passage dans le fourreau de fonte arrive du dessus, directement sur le foyer et ceci agit comme si on soufflait sur le feu d''ou le nom de turbo. Pas besoin de ventilateur mécanique la différence de t° et le réglage de l'ouverture suffisent ! On entend bien le bruit caractéristique du passage de l'air. ( élégante application des lois de la mécanique des fluides)
    Ce système et efficace, la combustion est complète, je ne retrouve pas d’imbrulé, ni de charbon de bois comme dans un poêle classique.
    Le deuxième orifice supérieur (sans tube) n’est utilisé que pour la mise à feu.

Tous les cartons et papiers y passent, il accepte des buches de 50 cm. mais surtout tous les copeaux de l'atelier de menuiserie y compris les poussières de l'aspirateur !
    La conduite du poêle est très facile il suffit de régler l’ouverture d’arrivée d’air au turbo.( 2à 3 buches pour + de 8 h (une nuit)en mode lent).

La seule précaution à prendre éviter de recharger le feu avec des copeaux ou des poussières s'il est en fonction ( risque d'explosion et de retour de flame) mais comme une charge de copeaux bien tassée dure plus de 6 heures (poêle N°5 : D 50 cm H +-70 cm) , pas de problème, au besoin recharger avec du bois.
    Ce poêle me permet de valoriser les déchets.
    Inconvénient, ce modèle ne convient pas pour le charbon.
    Cdlt. Jacques

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Excuse moi d'insister ,
    Parceque je fais l'analogie avec le tirage d'une cheminée , qui est aussi du à une difference de T° et le mouvement se fait vers le haut ( l'air chaud monte ! ).
    Qu' habituellement les poeles à bois ou à charbon ont leur arrivée d'air frais sous le foyer .
    Que pour attiser un feu il faut souffler dessus , c à d propulser de l'air !

Voila ! c'est pourquoi je trouve ce phenomene curieux .

Enfin puisque je te dis que ça marche :=)) !!

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    AMHA, c'est le tirage de la cheminée qui provoque une aspiration dans ce tube, aspiration qui amène de l'air frais au bon endroit dans le feu

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Oui , j'avais bien remarqué le tracé sur la doc .
    Je pense qu'il faut un excellent tirage pour que cela marche naturellement ou un extracteur sur la cheminée .

14. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    "Je pense qu'il faut un excellent tirage pour que cela marche naturellement ou un extracteur sur la cheminée" :eek:
    Non, chez moi la cheminée comporte une sortie verticale d' 1.5 m suivie par un coude puis 2,5 m de tuyauterie horizontale, ensuite un coude et 1 m de tuyau vertical.
    Les 2 coudes, la partie horizontale et la faible hauteur, ne favorisent pas le tirage mais cela fonctionne très bien :-D .

Bonne lecture, Jacques
    http://www.deomturbo.com/acceuil.asp
    http://www.poele-turbo.fr/principe/index.html , un site bien documenté

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...