Poêle à bois et copeaux/sciure

  • Auteur de la discussion gugusse
  • Date de début
G

gugusse

Compagnon
Bonsoir,

Je souhaite pouvoir bruler les copeaux que j'ai provenant de mes machines à bois dans mon poêle qui à la base est fait pour du charbon/bois.
Les copeaux proviennent du rabot, de la toupie ainsi que lorsque je coupe mon bois a la tronçonneuse. D'autre part j'ai aussi de la sciure, en plus petite quantité de ma scie.

Je cherche a bruler tout cela dans mon poêle mais jusqu'à présent je n'ai pas de meilleur moyen que d'ouvrir mon foyer et verser mes "déchets" par quantité de 1litre sur les braises.

Est-ce que quelqu'un aurait une technique plus efficace?
 
G

gugusse

Compagnon
Intéressant, je n'avais pas pensé à aller voir sur youtube.
Une idée de la pression nécessaire? Car j'ai vu une autre vidéo un peu plus archaïque avec un bonhomme qui monte dessus.
Ou une presse type papier journaux pourrait-elle faire l'affaire?
 
R

rebarbe

Modérateur
Un cric manuel 2T fera l'affaire je pense.
Une presse 20T c'est mieux c'est sur :-D
 
G

gugusse

Compagnon
rebarbe a dit:
Un cric manuel 2T fera l'affaire je pense.
Une presse 20T c'est mieux c'est sur :-D
Ah ca tombe bien j'ai un vieux cric losange de voiture qui traine chez moi.
De plus j'ai déjà un montage qui pourrait convenir reste juste à le donner à un ami soudeur pour modification.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je brule des copeaux et cela fonctionne bien avec un poêle de type turbo N°5 de Deom acheté en occasion.

Défaut : attendre que la charge soit brulée avant d’en refaire une nouvelle.

La procédure de chargement consiste à prévoir une évacuation un turbo vers le haut pour cela je place morceau de bois lors du chargement et je tasse les copeaux puis j’enlève le morceau de bois qui a servi pour crée la cheminée.
Allumage avec un peu de papier enflammé jeté dans la cheminée.

Autonomie +- 7heures ! et 18° ( T° extérieure 5°) dans l’atelier de 60m² non isolé.

Tous les papiers, cartons et Pub passent dans le feu !

Ce type de poêle est facile à bricoler et surtout pas d’arrivée d’air par-dessous, La seule difficulté est de trouver une masse de fonte (doit résister à une t° élevée)pour terminer le turbo.

J’étais septique, mais pour l’avoir essayé, je suis très satisfait de ce système simple et très efficace.

Cordialement , Jacques Voir la pièce jointe catalogue-deom-turbo.pdf Principe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Interessant ce poele DEOM , mais par quoi est insufflé l'air ??
Je connais bien une certaine cuisinière Godin , robuste , foyer, plaque ....en fonte et qui chauffe super bien .
 
G

gugusse

Compagnon
L'air est insuffle par un tuyau qui descend tout en bas du foyer.
Pour l'explication que j'ai pu voir il y a deux entrées d'air réglables qui se situent au dessus. La première qui est juste un trou sert juste au démarrage et la deuxième est raccorde a un tuyau qui va au fond de foyer.
J'espère que j'explique assez bien.
 
J

JeanYves

Compagnon
OK merci , j'avais bien vu .
Avec l'aide d'un ventilo probablement ?
il n'y a rien sur la doc à ce sujet .

Comme sur les poeles à granules- pelets ?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Interessant ce poele DEOM , mais par quoi est insufflé l'air ??
Par le tube qui plonge au cœur du foyer, celui-ci est terminé par un fourreau de fonte (qui reste chaud).
L’air chauffé par son passage dans le fourreau de fonte arrive du dessus, directement sur le foyer et ceci agit comme si on soufflait sur le feu d''ou le nom de turbo. Pas besoin de ventilateur mécanique la différence de t° et le réglage de l'ouverture suffisent ! On entend bien le bruit caractéristique du passage de l'air. ( élégante application des lois de la mécanique des fluides)
Ce système et efficace, la combustion est complète, je ne retrouve pas d’imbrulé, ni de charbon de bois comme dans un poêle classique.
Le deuxième orifice supérieur (sans tube) n’est utilisé que pour la mise à feu.

Tous les cartons et papiers y passent, il accepte des buches de 50 cm. mais surtout tous les copeaux de l'atelier de menuiserie y compris les poussières de l'aspirateur !
La conduite du poêle est très facile il suffit de régler l’ouverture d’arrivée d’air au turbo.( 2à 3 buches pour + de 8 h (une nuit)en mode lent).

La seule précaution à prendre éviter de recharger le feu avec des copeaux ou des poussières s'il est en fonction ( risque d'explosion et de retour de flame) mais comme une charge de copeaux bien tassée dure plus de 6 heures (poêle N°5 : D 50 cm H +-70 cm) , pas de problème, au besoin recharger avec du bois.
Ce poêle me permet de valoriser les déchets.
Inconvénient, ce modèle ne convient pas pour le charbon.
Cdlt. Jacques
 
J

JeanYves

Compagnon
Excuse moi d'insister ,
Parceque je fais l'analogie avec le tirage d'une cheminée , qui est aussi du à une difference de T° et le mouvement se fait vers le haut ( l'air chaud monte ! ).
Qu' habituellement les poeles à bois ou à charbon ont leur arrivée d'air frais sous le foyer .
Que pour attiser un feu il faut souffler dessus , c à d propulser de l'air !

Voila ! c'est pourquoi je trouve ce phenomene curieux .

Enfin puisque je te dis que ça marche :=)) !!
 
T

tranquille

Compagnon
AMHA, c'est le tirage de la cheminée qui provoque une aspiration dans ce tube, aspiration qui amène de l'air frais au bon endroit dans le feu
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , j'avais bien remarqué le tracé sur la doc .
Je pense qu'il faut un excellent tirage pour que cela marche naturellement ou un extracteur sur la cheminée .
 
B

boucqueneau

Compagnon
"Je pense qu'il faut un excellent tirage pour que cela marche naturellement ou un extracteur sur la cheminée" :eek:
Non, chez moi la cheminée comporte une sortie verticale d' 1.5 m suivie par un coude puis 2,5 m de tuyauterie horizontale, ensuite un coude et 1 m de tuyau vertical.
Les 2 coudes, la partie horizontale et la faible hauteur, ne favorisent pas le tirage mais cela fonctionne très bien :-D .

Bonne lecture, Jacques
http://www.deomturbo.com/acceuil.asp
http://www.poele-turbo.fr/principe/index.html , un site bien documenté
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Jacques ,

Très bien si cela fonctionne .
Je decouvre ce type de poele .
 
G

Guy69

Compagnon
pareil, chez moi ce type de poele est relié à une vieille cheminée avec des tuyaux qui ont plein de coudes et de sections horizontales et ça marche du tonnerre
enfin marchait parce que j'ai tout démonté et le poele est inutilisé dans la grange.
Il va reprendre du service dès que j'ai le temps de m'en occuper
Cordialement
Guy
 
M

muratot

Ouvrier
bonsoir a tous ,

pour la boutade je conseillerai a gugusse d'acheter un fourneau a copeaux ! ha ha
 
M

MKSA

Compagnon
Je confirme l'efficacite de ce poele. De plus une fois allume et lit de cendre, on peut mettre des buches enormes, quasiment le diam et la hauteur interieurs. Pas besoin de fendre et couper. Ca aide. Bon pour un salon, ce n'est pas un modele d'elegance mais atelier, hangar, sous sol etc...
 
M

muratot

Ouvrier
MKSA a dit:
Je confirme l'efficacite de ce poele. De plus une fois allume et lit de cendre, on peut mettre des buches enormes, quasiment le diam et la hauteur interieurs. Pas besoin de fendre et couper. Ca aide. Bon pour un salon, ce n'est pas un modele d'elegance mais atelier, hangar, sous sol etc...
j'en ai un , et ca chauffe au Poêle !
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Depuis, nous avons acheté une maison et installé un autre bois à bois que le modèle année 70 que j'avais en 2012.
Nous avons un tirage de normal à excellent, nous allumons donc tout nos feux aux copeaux de raboteuse. Nous les plaçons simplement dans le foyer vide sans aucun rajout de papier ou modification, nous y mettons le feux tout tirages ouvert et 2 à 3 minutes plus tard nous commençons à placer de la charbonnette.

Nous faisons cette technique depuis l'automne et nous avons consommé environ 1/2m3 de copeaux.

Pour raviver le feux lorsqu'il n'est pas complètement éteint nous plaçons 1 ou 2 pelles (pelle à pellet trouvé dans un magasin de bricolage) et ça repart assez rapidement.
 
G

grinchou.forum

Nouveau
Ah ouais, mais je me rend compte qu'il y a copeau et copeau. Moi j'ai surtout du copeau de tronçonneuse.
C'est sûr qu'avec du copeau de raboteuse, ce n'est pas la même chose ( - :
 
G

gugusse

Compagnon
Les copeaux de tronçonneuse sont généralement humide, ils brûlent moins bien. Depuis que j'ai déménagé je n'ai pas fait assez de copeaux de bois de chauffage pour pouvoir les ramasser facilement.

Mon problème au début se posait avec tout type de copeaux.
 
G

grinchou.forum

Nouveau
ah mais moi je stocke mes copeaux quelques temps à l’intérieur de mon hangar et ça sèche assez vite.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 185
sudouest
S
M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
S
Réponses
10
Affichages
20 442
speedjf37
S
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 666
philippe2
philippe2
gégé62
Réponses
27
Affichages
10 574
coquillette
coquillette
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
Haut