1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plusieures difficultees. . . un peu d<aide svp

Discussion dans 'Fraisage' créé par cowboy, 20 Juillet 2010.

  1. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    plusieures difficultees. . . un peu d<aide svp
    bonjours a tous
    premierement, desole des fautes, la ponctuation ne fonctionne pas sur mon ordi ce matin :( pas capable de rien avoir autre que des lettres.

    j<ai pas mal de problemes ces temps-ci

    je vous fait un petit resume, il y a tellement d<info, la je suis perdu.

    primo, vitesse de coupe.
    je donne mon avance a la main, alors comment est-ce que je peux calculer ma vitesse de coupe si ils me demandent toujours quelle avance je vais donner dans les formules. . . .
    ya-t-il une formule pour savoir seulement quelle est la vitesse ideale de mon outil en fonction de la matiere a usiner

    ensuite,, j<ai un probleme de vibration qui est surement relie a ma vitesse de coupe, souvent, ca ne coupe pas du tout. ca vibre et ca use le metal, mais ca ne coupe pas, meme avec des outils presque neuf. . . pour cette raison je ne joue qu<avec de l<aluminium, j<ai cependant besoin de savoir comment m<en sortir dans l<acier.

    ensuite de ca, usinage en avalant ou en repoussant.
    en avalant ca ne produit presque pas de vibrations, c<est la facon dont je procede dans l<aluminium pour les plus grosses coupes puisqu<en repoussant, ca vibre bcoup.
    donc, je cherche a savoir quelle est le setup ideal, avalant ou repoussant, sur une petite fraiseuse.

    merci
    a+
    BEN
     
  2. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    plusieures difficultees. . . un peu d<aide svp
    pour les vibrations
    deux possibilités :
    Jeu dans la broche ... Voir si tu peux controler et l'éliminer
    ou Jeu dans les glissières . là , éliminer le jeu ou tu peux rectifier un peu en serrant légèrement ta vis de blocage de tes chariots . ca suffit quelque fois à éliminer les vibrations .
    L'autre axe doit toujours etre bloqué ainsi que la descente de broche . le seul libre : celui que tu utilise .

    pour le sens , l'arete d'outil doit toujours attaquer la pièce . tu te mémorise le sens de tranchant de ton outil et tu attaques toujours tes passes de façon à que c'est l'arete qui attaque en 1 er , pas le dos de l'arete . Ca évite surtout de casser tes fraises , car si tu as un peu de jeu dans tes vis , la pièce va avancer de la valeur du jeu sous l'action de la fraise et tu va casser .
     
  3. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
    plusieures difficultees. . . un peu d<aide svp
    pour la vitesse de coupe je comprends pas ce que tu veux dire
    la vitesse de coupe est préconisé par le vendeur de l'outil ou par expérience de l'usinage
    par exemple une fraise en ars je prends 20m d'ans l'acier standard et un peux moins dans l'acier pretraiter
    a aucun moment l'avance n'entre en ligne de compte
    grace a le vitesse de coupe tu peux calculer la vitesse de rotation
    exemple
    N=1000vc/(3.14xD)

    donc une fraise ars de diamètre 20 dans de l'acier mou ça donne
    n=20000/(3.14X20)=318

    la vitesse de rotation pour la fraise en question est donc 318 tour par minute
    a aucun moment je n'ai besoin de connaitre l'avance

    l'avance est déterminer par un autre calcul

    A=NxFZxZ

    fz avance par dent et z nombre de dent
     
  4. j-nc

    j-nc Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    Localité:
    49
    plusieures difficultees. . . un peu d<aide svp
    Bonsoir
    je vais dire peut etre quelque chose d'idiot
    mais tant pis la broche tourne bien dans le bon sens!!!!!

    j_nc
     
  5. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    plusieures difficultees. . . un peu d<aide svp
    oui bien sur la broche tourne dans le bon sens :lol: mais ca aurais été possible en effet.

    du jeux, j'en ai sur le platetau. 0.004-0.005, ajouter que c'est une toute petite fraiseuse donc elle doitt surement aller se chercher 0.001 en flexion, plus 0.0005 sur la broche quand elle est barrée, 0.002 quand elle ne l'est pas. est-ce assez pour causer probleme ?



    je suis a penser si je ne devrais pas lui acheter un joli kit de vis a billes et des cadran numerique pour x et y(j'ai dejas le numerique sur z)
    j'aurais besoin de 2 vis et 2 cadran. . . . .si je peut m'en sortir pour 100-150$ can je crois que ca vaudrais la peine d'investir un peu de temps et d'argent.
     
  6. Jean54

    Jean54 Apprenti

    Messages:
    213
    Inscrit:
    28 Août 2008
    Localité:
    LIEGE (BELGIQUE)
    plusieures difficultees. . . un peu d<aide svp
    Bonsoir à tous,

    Une petite photo aurait bien aidé. Donc il faut deviner?
    Alors je dirais que ta fraise est mal montée dans ton porte-pince et qu'elle ne tourne pas rond quand tu la fais tourner doucement si possible à la main.
    Si ce sont des pinces ER, il faut fixer le porte-pince au cône avec le tirant, prendre la pince au diamètre approprié et l'enclencher dans l'écrou en les tournant l'un dans l'autre à 30° tu vas sentir que cela se clipse, tu places l'assemblage dans le porte pince et ensuite la fraise, il faut vérifier si cela tourne rond avant le démarrage.
    Cordialement,
     
  7. cowboy

    cowboy Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    16 Juillet 2010
    plusieures difficultees. . . un peu d<aide svp
    je monte tout dans des collets mt3. j'ai acheté un kit de collet en meme temps que ma fraiseuse et j'ai toutes les grosseeurs, jusqu'a 3/4.

    j'ai barré tous mes axes inutilisé, avec un outil 5/8 @ 750rpm. comme je prevoit changer toutes mes fraises hss pour du carbure j'ai arreté de stresser et j'ai poussé un peu plus qu'a l'habitude. sur une coupe de 0.030, ca s'est tres bien passé. belle coupe, finition acceptable, surprise, la vibration semble etre un bruit normal de ma machine; meme en forcant pas mal plus qu'a l'habitude ca ne change pas. j'avais peut-etre tellement peur de briser ma machine que je n'osait pas donner l,avance nécessaire.
    quoi qu'il en soit, barrer les axes aide énormement.

    prochaine étape: splash guard en galvanisé sur le tour et la fraiseuse, grand grand ménage, fabrication des toolbox en plastique pour mettre tout l'outillage, finir l'outillage de la fraaiseuse(les t bolt) et machiner mes couteaux de tour(adapteur pour insert carbure qu'un ami me ramene gratis, j'ai pas mal de formes bizares)
    prochain projet(prochain probleme) dans 2 semaines.
    d'ici ce temps, j'améliore ma shop pour la rendre fonctionelle au moin :lol:

    phtoo a suivre


    a+
    BEN
     

Partager cette page