plus de pièces neuves pour moteurs Tecumseh ???

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

tout a une fin ...
et l'autre jour le motoculteur - plutôt le moteur a déclaré forfait .
plus de compression , démontage et examen des boyaux :
joint de culasse OK , rien de visible .
cylindrée correcte , on voit encore la plupart des stries d'usinage dans le cylindre.
contrôle d'étanchéïté des soupapes ( essence dans les conduits ) et là surprise c'est côté admission
que ça coince - enfin pas assez puisque l'essence suinte.
au démontage de la soupape je constate un jeu HENAURME : au moins deux dixièmes entre queue et
guide .
c'est très curieux :
le bouzin n'a jamais fonctionné sans filtre à air et on pourrait imaginer que la cylindrée aurait également dégusté .
et côté échappement le jeu est normal .
la rectification de la soupape n'a rien changé : ça suinte toujours .

donc faut changer ; j'ai ziieuté sur le net / youpiiiiiiiiiiiiiii il existe des soupapes avec queue surdimentionnée ( tiens problème sans doute connu !! ) .

après recherches chez les marchands de motoculture il ressort qu'il n'y aurait plus de pièces pour les
moteurs Tecumseh la marque aurait disparu .

je me dis qu'une soupape avec une longueur hors tout de 77 mm , une queue de 6.5 ou 7 mm et la tête de 21/22 mm ferait bien mon affaire - je peux aléser le guide jusqu'à 7 mm puisque c'était prévu.

mais toute autre suggestion ou piste pour de la pièce sera bienvenue
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La marque n'a pas disparu mais se fait rare d'en le domaine de la motoculture.
En Cherchant sur la toile j'ai trouvé ce site qui dit posséder en stock 3908 références de pièces Tecumseh.
Il y a effectivement 196 pages de références,peut-être les contacter?

http://www.piecesbox.fr/3380-tecumseh
 
C

coredump

Compagnon
J'ai acheté sur le web il y a un ou deux ans des pièces de carbu pour le même moteur, par contre je ne me souviens plus où...
 
C

copeau 78

Compagnon
re

merci pour ces infos et docs
ce soir je vais explorer le site proposé par Ambiorix .

sinon , je réfléchis à rectifier la queue de soupape à 6 mm et des pouillèmes et à fabriquer/poser un guide
ensuite alésé à la demande .
à priori l'usure la plus importante est dans le guide , c'est pour cela que la soupape surdimensionnée m'aurait
bien convenu ...
mais ça n'existe que pour l'échappement , j'avais lu de traviolle l'éclaté trouvé sur le net ; merdasse !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ça y est il tourne ce maudit moteur Tecumseh ...
hier après-midi j'étais coincé au nid en attente d'une livraison , donc j'ai rectifié la queue de soupape , tourné un
guide en bronze , fait sauter le vieux ( la fraise à lamer pour noyer les têtes de vis BTR de 6 convient pilopoil ) bien
que monté serré - j'ai chauffé la culasse pour l'emmancher - j'ai assuré le coup avec une vis pointeau.
je viens de remonter tout le fourbi et au deuxième coup de lanceur c'est parti ...
maintenant , à moi le jardinage .

c'est de la mécanique plutôt "rustique" ces moteurs !!!
à priori pas de pompe à huile , il doit y avoir une cuiller sur la bielle et plitchplotch ça barbote et asperge le bas
moteur ; quant au haut moteur il se débrouille avec les vapeurs d'huile qui condensent . bof ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les guides de soupapes sont dans la culasse ??

Ces moteurs ne sont pas tres differents des B & S .
 
M

moissan

Compagnon
soupape dans la culasse pour un tecumseh ? ça me surprend beaucoup ... je n'ai vu que des soupapes laterale
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en effet , je pense que ces moteurs se ressemblent ...
la recherche du prix de revient le plus bas possible conduit souvent à des solutions voisines .

c'est un moteur à soupapes en tête ; les sièges et guides de soupapes sont pris dans le moulage alu de la culasse
sans doute avec des nervure pour que ça ne bouge point , du coup c'est pas remplaçable .
le guide de soupape mesure environ 10 mm de diamètre extérieur dan sa partie visible , la fraise que j'ai utilisée fait 11 mm
du coup je n'ai rien vu des rainures - donc c'est supposition .
 
C

copeau 78

Compagnon
re-re

pour moissan :
c'est un OHV 55
et ça c'est la culasse , l'ébauche du guide et la soupape rectifiée.
soup.JPG
 
C

cLG5656

Nouveau
salut,
je connais bien c'est moteur, et bien c'est pas terrible, leur defaut est ce que tu a eu, mais il y a aussi le serrage tout court, car attention, sa consomme de l'huile comme y'a pas! puis les rayures dans le cylindre, la bielle qui casse pour te faire plaisir alors que l'huile et le niveau est ok, niveau exterieur, il y a la cuve du carbu qui rouille a l'interieur et qui bouche le carbu (par la rouille), mais il y a surtout leur merdes de lanceur, faut y aller gentiment avec eu car quand ils casser, ils t'arrache le bras! mon grand père a encore casser le sien la semaine dernière, les pièces neuve ne ce font plus, ce qui reste c'est soit du stock soit de l'adaptable. C'est une marque d'origine americaine et qui a voyager en italie avec aspera, puis a fermer (pour la motoculture) c'était tout ce qu'il y a de plus bas de gamme, maintenant c'est briggs qui a prit le relais et ggp qui commence a faire des moteur (rien de bon) la encore c'est de la lubrification par barbotage, cependant tu peut avoir chez briggs une lubrification sous pression avec pompe a huile et filtre (le moteur coute 2 fois plus cher) et sa marche très bien, j'en ai un qui totalise 800hrs pour un 13.5cv, c'est très bien!

malheuresement tecumseh est descendu très bas en qualité jusqu'a sa perte, mais elle a connu des jours meilleurs, a l'époque la série HH était comparer avec les kohler (moteur haut de gamme) série K, j'ai les deux modèle et c'est du lourd, même si c'est de la lubrification par barbotage, le cylindre est en fonte lourde, un énorme volant moteur, une cylindré surdimensionner pour la puissance, un son du tonnerre, une fiabilité hors paire... ils équipais des john deere série 100 (110-112-114-120-140) la série massey (7-8-10-12-14-16) je peut te dire que c'était de la bonne marchandise, j'ai un massey 12 et un john deere 112, c'est énorme comparer a ce que l'on fais aujourd'hui, ce n'est même pas comparable a des grosse marque niveau solidité et choix des matériaux!

pour les pièces je commande aux USA, c'est moin cher qu'en france avec les frais de port! les site francais en profite du fait de la rareter des pièce
voici le tecumseh que j'ai refais y'a pas longtemp qui équipe mon mf12:
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
32
Affichages
15 399
Macfun
Macfun
S
Réponses
10
Affichages
601
stefan531
S
S
Réponses
26
Affichages
1 354
hazet
H
M
Réponses
6
Affichages
1 122
MitchCanon
M
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 769
wika58
wika58
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 076
Doctor_itchy
D
lion10
Réponses
0
Affichages
1 186
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 374
Korgar
Korgar
Haut