Plugin Mach3 et VFD Huanyang

  • Auteur de la discussion royaumedeole
  • Date de début
R

royaumedeole

Nouveau
Bonjour à tous,

Suite à la conversion de ma RF45, j'utilise désormais MACH3.
Un variateur chinois s'occupe de piloter le moteur de broche (1400tr@50hz).
Aussi, j'ai dans un premier temps cherché à utiliser le plugin RS485 de MattyZee.

Ce plugin 'fonctionne' mais souffre de plusieurs problèmes.
Le principal d'entre eux est qu'il est spécifiquement conçu pour des moteurs tournant à 3000tr@50hz (typiquement les broches chinoises).
ce qui explique que les vitesses remontées n'ont rien à voir avec la réalité physique. En outre, le champ RPM n'est même pas mis à jour....
Enfin, il ne tient absolument pas compte du système de poulie présent dans Mach3.

C'est la raison pour laquelle j'ai développé un nouveau pilote.
La force de ce dernier est qu'il s'appuie sur la configuration présente dans le VFD. Aussi, les vitesses annoncées sur le VFD sont synchronisées avec Mach3, pas de bidouilles en vues. Ensuite, il permet de gérer la boîte de vitesse via le système de poulie et s'assure de faire les conversions de vitesses adéquates en tenant compte du ratio de chaque vitesse. En gros, vous vous mettez en première vitesse, vous rentrez votre vitesse, et le plugin va se charger de donner la bonne consigne au VFD pour tenir compte du rapport de réduction de la vitesse engagée..

Le plugin est fonctionnel chez moi, et avant de le proposer à la communauté, je souhaiterai le tester à petite échelle.
Je recherche donc quelques personnes me permettant de valider ce plugin. L'idéal serait des gens qui utilise le plugin de MattyZee, car ils disposent déjà de l'adapateur RS485, leur installation est fonctionnelle....

Bon, je suis pas sûr que cela passionne les foules, alors je tente un peu de teasing au travers d'une vidéo


Si la phase de test et de validation vous botte, contactez moi en MP. Je vous fournirai alors plugin et procédure d'installation.

Allez...je pars brûler un cierge en espérant que quelques aventuriers se manifestent.


Merci à tous!
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rodriglarode

Nouveau
Re: Cherche beta testeurs pour plugin Mach3 et VFD Huanyang

J'aimerais bien essayer ton plugin car dans 7 jours , je vais reçevoir mon spindle 4kw et var Huanyang.
Merci Rodrig
[description=]rodriglarode@hotmail.com[/description]:-D
 
R

royaumedeole

Nouveau
Re: Cherche beta testeurs pour plugin Mach3 et VFD Huanyang

Merci beaucoup Rodrig,

je t'ai fait parvenir les infos en message privé

A+
 
R

royaumedeole

Nouveau
Je viens de changer le titre car il semble que le plugin soit désormais pleinement fonctionnel.

donc si vous avez un variateur chinois, que vous utilisez Mach3...ce plugin est fait pour vous....

Voilà ses fonctionnalités

  • Marche/Arrêt du moteur de broche
  • Monitoring de la vitesse actuelle sur le DRO oem (39)..pas besoin de userDro
  • Tient compte de la vitesse nominale à 50hz déclarée dans le variateur (PD144). Ainsi, en tenant compte de ce facteur, ce pilote sera capable de gérer n’importe quelle broche, pas seulement celles qui tournent à 3000tr/min@50hz..Il suffira que le variateur soit correctement configuré.
  • Gère ou non le système de poulie. Si l’on coche l’option, le calcul de la vitesse de rotation du moteur tient compte du ratio offert par la poulie en cours.
  • Arrêt d'urgence de mach3 en cas d'arrêt du variateur (par exemple vous appuyez sur le bouton stop du variateur)
  • Surveille un ensemble de variable (courant, tension, vitesse) en les associant à des ‘DRO’ spécifiques, et mettre en place des limites supérieures pour protéger le système. Dès lors que la variable (par exemple le courant) dépasse une valeur seuil configurable alors un arrêt d’urgence est initié dans mach3
    Sur l'image ci dessous, si le courant du variateur vient à dépasser 8.3A, alors on arrête tout.

newInterface2.png


Le lien pour télécharger le plugin: vfdPluginv1.3.zip

Et enfin le lien pour tout ce qui touche à une description plus complète du plugin, son installation, sa configuration..

Installation configuration

Espérant que ce plugin soit utile à d'autres.
 
O

OscarH

Apprenti
Bonsoir,

Est-ce que sais si ton plug-in fonctionne pour les inverter Fuling DZB200 fournis, entre autre, par CNC-shop ?
Il y a bien une entrée RS-485, configurable pour commander la vitesse et un menu de config pour selectionner adresse, vitesse, etc...
Par contre pas un mot sur les codes de commande utilisable en 485 avec ce Fuling ... pas trouvé en tout cas.
Merci,
OscarH
 
R

royaumedeole

Nouveau
Bonsoir Oscar,

Je viens de vérifier sur le manuel glâné sur le net et je peux aisément statuer.

Malheureusement, la réponse est non. En l'état, la liste des paramètres ne correspond à celle du Huanyang et par conséquent le plugin ne peut fonctionner en l'état.

Aussi, je t'encourages à fouiller sur le web , tu dois pas être le premier à vouloir faire ça.

La structure de mon plugin nécessiterait "simplement" la réécriture d'un fichier, mais sans moyen de test c'est impossible.

Tiens moi au courant
 
O

OscarH

Apprenti
Bonsoir,
Juste en voulant vérifier où était la prise RS485, je me suis aperçu que la DZB200 n'en avait pas. Apparemment c'est une des différence avec la DZB300.
Donc, problème doublement réglé... Je vais continuer de régler avec le potentiomètre pour le moment.
OscarH
 
R

royaumedeole

Nouveau
Bonjour OscarH,

bon au moins ça clos le débat...

De mon côté, un petit up pour signaler que j'ai corrigé un bug en lien avec la rotation horaire et anti horaire. Le plugin gère désormais correctement les 2 modes.

la version mise à jour est disponible ici:
vfdPlugin v1.14

des questions, n'hésitez pas..
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ca marche chez mois , merci a toi. :-D

Par contre es normal que le retour vitesse clignote ? Du moins passe par zéro toute les secondes (un peu moins).
 
R

royaumedeole

Nouveau
Salut Fredymilou,

La réponse est non...pas normal...

Si je comprends bien le problème, ça semble dire que la vitesse n'est pas lue correctement...au moins toutes les secondes...à priori...

je vais jeter un oeil de mon côté....aucun autre utilisateur n'a fait état de ce problème, mais il ne faudrait pas que j'ai dégradé une fonctionnalité dans cette version 1.4.

Si tu peux me donner le numéro de version de Mach3, et puis la procédure que tu suis pour arriver au problème...ça pourra m'aider dans mes investigations.
En te remerciant par avance
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'ai Mach3Fr Version R3.042.038 et Mach3 (englais) Version R3.043.037 tous deux on les même symptômes.
Que ce soit la version 1.3 ou 1.4 de ton DLL.

La vitesse est lu par intermittence .
Je n'ai fais que l'essai en manu .
Je tourne sous Seven 32bit .
J'ai fais ressemant une install sous XP je regarderais ci ça le fait aussi.
 
R

royaumedeole

Nouveau
Merci beaucoup pour ces infos, car elles tendent à discréditer un problème entre 1.3 et 1.4...ça veut dire que mon récent travail n'est pas à l'origine du problème...

Sans rentrer dans tous les détails (inutiles ici), voilà comment fonctionne la collecte des données au niveau du plugin..

Dans un plugin Mach3, il y a une fonction qui est appelée environ 10 fois par seconde (dixit les docs mach3)
et dans cette fonction, tu fais ce que tu veux...en gros, tu a 100ms pour faire ton travail...sans respect de ce temps, tu retardes Mach3....

Le plugin va récupérer les informations à monitorer (bloc monitoring dans la config + vitesse de la broche)

Mais, de part le protocole même, on n'a pas le temps de récupérer toutes les valeurs.La récupération d'une valeur prends environ 50ms..
Du coup, a chaque appel de la fonction, je récupère une seule valeur et je la garde en cache jusqu'au prochain appel.

Dans ton cas, ce qui est étrange, c'est que la lecture semble parfois renvoyer 0....
de plus, il existe un mécanisme de protection qui tends à arrêter la broche si celle ci est marquée tournante mais que la vitesse est nulle.

Aurais tu configuré le monitoring de toutes les variables? (causerai un ralentissement que je n'explique pas encore?)
Aurais tu d'autres plugins succeptibles d'interférer? ( le phénomène se produit il si tu arrêtes tous les plugins excepté vfdPlugin?)

Désolé de te mettre à contribution, mais c'est ce qui va permettre de rapidement localiser, puis résoudre le problème.

A+
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'ai trouvé c'est le plugin de ma carte KFlop. Faudrait que je vois ci je peux désactiver le retour d'info broche de la carte. il doit certainement écraser celle du var par 0.
 
A

alnoa

Nouveau
Bonsoir,
j ai paramtré le plugin en suivant ton tuto sur ton site , mais je n ai pas le retour de rpm, et quand je fais un Estop physique, la broche ne s arrete pas.

J utilise la rev 2.63 de mach 3
 
R

royaumedeole

Nouveau
Salut Alnoa,

concernant le plugin, j'ai bien peur que la réponse ne soit au sein de Mach3.
Sur le tuto, je dis qu'un prérequis est :

"Mach3 en version supérieure ou égale à 3.0 (à vérifier)"

En effet, Art, le concepteur de Mach3, a apporté des modifications sur lesquelles je m'appuie (notamment l'override du RPM)

par contre, l'arrêt physique non fonctionnel m'étonne plus.

Aussi, pourrais tu essayer avec la dernière version de mach3. Même en version démo, ce n'est pas le problème.
Au travers de cette manipulation, je cherche à savoir si la source du problème est la version de Mach3 ou bien si tu as une spécificité dans ta configuration (plugin, configuration port parallèle...et autres!) qui explique le disfonctionnement.

Fonction du résultat, je serai à même de t'aider (correction du plugin si en version 3 de mach3 le problème est toujours présent)...ou pas..
 
A

alnoa

Nouveau
Avec la version 3.43.10 et les même réglages , mêmes problèmes ;(
 
R

royaumedeole

Nouveau
Non pas forcément ;-(!
au contraire même....

ça veut dire que l'on peut corriger, car j'ai la main dessus...

du coup idéalement, c'est de ta config que j'aurai besoin, ton fichier mill.xml ou autre suivant le nom du profil que tu utilises.
tu trouveras ce fichier dans le répertoire de mach3 (par execemple c:\mach3)....

envoies le moi en Message Privé et je tâcherai de m'en occuper ce week end.

A+
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

J'ai un Huanyang HY02D223B et une broche 2.2KW.

Est-ce que le plugin est compatible avec le Screenset 2010 pour Mach3 en Français ?

++JM
 
R

royaumedeole

Nouveau
Bonjour,

il me semble qu'un des beta testeurs américain avait le screenset 2010.
De surcroît, un screenset n'est rien d'autre qu'une facade, cela ne modifie pas le comportement interne de Mach3.

Aussi, je répondrai oui , mais je tâcherai de confirmer cela en faisant le test sur ma machine.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour et merci,

La dernière version est toujours la 1.4 ?

++JM
 
R

royaumedeole

Nouveau
Oui,

mais je ne pense pas me tromper en disant qu'une version 1.5 verra le jour (voir les remarques d'autres membres...) d'ici peu.
Je me force à tenir le site à jour à chaque version.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Je pense que je vais tester.
Tu câble le HuanYang ainsi ou y a-t-il une subtilité avec le plugin ?
VFD3.jpg

Remarque, tu explique peut-être déjà tout dans la notice ?

++JM
 
R

royaumedeole

Nouveau
j'explique tout sur la page mais tu as déjà tout bon!
tiens moi au courant!
 
A

alnoa

Nouveau
royaumedeole a dit:
Non pas forcément ;-(!
au contraire même....

ça veut dire que l'on peut corriger, car j'ai la main dessus...

du coup idéalement, c'est de ta config que j'aurai besoin, ton fichier mill.xml ou autre suivant le nom du profil que tu utilises.
tu trouveras ce fichier dans le répertoire de mach3 (par execemple c:\mach3)....

envoies le moi en Message Privé et je tâcherai de m'en occuper ce week end.

A+

http://www28.zippyshare.com/v/90048807/file.html

Voila merci !
 
R

royaumedeole

Nouveau
Merci à toi!
je regardes le pourquoi du comment, ce week end sans doute.
A+
 
R

royaumedeole

Nouveau
Salut Alnoa,

sur les 15 derniers jours, j'ai été débordé par le boulot...du coup j'ai pas eu le temps de tester, ce qui alimente ma frustration..
Là, fêtes obligent, je suis quelques jours loin de la maison...mais je vais tâcher de t'apporter les réponses avant la fin de l'année...
Milles excuses de ne pas t'avoir mieux informé.

Je ne t'oublies pas tu es sur la top list...
Joyeux noël.
 
A

alnoa

Nouveau
Me met pas sur la top list! Passe de bonne fêtes on verras après !
 

Sujets similaires

K
Réponses
10
Affichages
794
Kmillo
K
M4vrick
Réponses
25
Affichages
909
schum22
S
PL50
Réponses
14
Affichages
1 184
Squal112
Squal112
L
Réponses
1
Affichages
534
dh42
dh42
G
Réponses
3
Affichages
449
mickbzh
mickbzh
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
P
Réponses
292
Affichages
4 551
pins
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
899
antoinebeniste
antoinebeniste
Haut