Plotter XY grand format

G

gaston48

Compagnon
On veut pas que ça glisse ! ou veut que ça roule !
Tu n'as pas le monopole du niveau des discussions, encore une foi c'est à jmb47 et aux modérateurs d'en juger !
Le nivellement par le bas, c'est à l'éducation nationale que ça se passe ...
 
M

M4vrick

Compagnon
Il n'est pas question de querelle d'expert, juste de simple physique de base niveau collège: un rond d'un diamètre plus grand à une circonférence plus grande qu'un rond d'un diamètre plus petit. On est pas dans un choix entre deux technos équivalente.
Ca fonctionne peut etre très bien chez toi, mais pourquoi ne pas faire au mieux et conseiller directement les bonnes méthodes ?

Si d'autres personnes tombent sur cette discussion elles pourront se renseigner en ayant les bonnes informations tout simplement.
 
S

stanloc

Compagnon
Je confirme, pour en avoir utilisé dans des mécanismes de grande qualité que les guidages HEPCO sont irréprochables. Ils offrent en plus quelque chose que je ne connais pas ailleurs, la possibilité d'avoir la même qualité de guidage dans des courbes.
Leur seul défaut est leur prix quoique à la réflexion c'est normal du moment que les rails sont coûteux à réaliser.
Stan
 
J

jmb47

Apprenti
bonjour à tous

j'ai bien compris le problème mais pour l'instant je suis partit avec des roues en V et rail en V.
On verra ce que ça donne dès les premiers essais.
pour l'instant j'en suis encore à la phase de réalisations des différents éléments.( chariot, portique, support moteur)
j'ai assemblé ce matin un angle pour recevoir le moteur. Le PEHD de 10mm semble convenir.
c'est un peu grossier mais je n 'ai plus de flexion comme avec le 6mm.

IMG_6233.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi utilises-tu de la matière plastique et non de l'alu ?
Stan
 
M

M4vrick

Compagnon
Ca fonctionnera surement très bien jmb47 :wink:
Pour ton application je ne suis pas sur que tu ai des inconvénients, mais autant avoir des infos juste.
 
J

jmb47

Apprenti
Bonjour Stanloc
J'utilise le PEHD car j'ai réussi à me procurer des chutes gratuitement dans des boites qui font de l'usinage.
Pour l'instant ça me sert à faire des prototypes et pourquoi pas passer à de l'alu après. C'est sur qu'avec de l'aluminium je pourrai descendre en épaisseur .
J'ai une méthode de travail plutôt empirique alors j'avance doucement...
Le PEHD à l'avantage de s'usiner rapidement avec des outils à bois et je ne suis pas trop équipé pour le métal...
à voir par la suite.
 
G

gaston48

Compagnon
Un contre-plaqué de qualité est déjà beaucoup plus rigide que du PEHD entre X 6 et X 12 pour du PE
 
J

jmb47

Apprenti
Gaston c'est quoi PE?
j'ai déjà fait des tests avec du CP, c'est vrai que pour l'assemblage c'est plus rapide. je vais voir ça cet après midi..
après je trouve que l'usinage est plus précis dans du PEHD.
 
J

jmb47

Apprenti
bonjour à tous
voici le premier essai du plotter core XY
J'ai voulu faire un premier test de montage avant de réaliser la table de torsion et surtout pour voir comment monter les poulies.
Je sais mes paliers sont très brouillons, il faut que je retravaille la dessus pour faire le montage définitif en alu et améliorer les paliers pour éviter tout frottements. L'ensemble est assez bricolé, juste pour voir comment fonctionne le core XY en grand format.
Pour l'instant ça roule, mais je ne dépasse pas la vitesse de 346rpm.
J'ai deux moteurs de 400 pas de 48N.cm, j'attends deux moteurs un peu plus coupleux. Je n'avais que ça pour commencer.
Demain je vais changer les drivers pour augmenter l'ampérage des moteurs. Le chariot ne revient pas tout à fait à la bonne position....




IMG_6342.JPG

IMG_6335.JPG

IMG_6343.JPG

 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Super !! j'veux la meme !

a un moment donné elle fait deux fois un son 'de l'aigu vers le grave'

je trouve cela tres fort , quelques chose fait caisse de resonnance ?


les courrois ou la courroie est tres tres longue et devrai peu etre ... etres moins flottante entre les differente poulie ?

et bien sur la question : elle peut cavaler plus ?

Bravo pour la table de travail tres belle avec les marques d'anciens travaux !

j'ai hate de la voir dessiner !

Amicalement
jc

ps : la question sur la vitesse ... excuse tu y repond deja... sorryyy
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
C'est un beau résultat :)
Elle a l'air de bien tourner, avec de bons moteurs tu vas pouvoir accélérer.
Je pense que tu pourrais tendre un peu plus les courroies, mais tout dépends du mécanisme que tu utilises pour les mettre en tension.
 
J

jmb47

Apprenti
Avant de commencer les pièces en aluminum, je réalise la table d'aspiration.
C'est pas une mince affaire.....
d'abord le calage du plateau et une bonne demi journée de collage...
il reste encore les cotés, le fond et le plateau du dessus à faire.
IMG_6351.jpg

IMG_6355.jpg

IMG_6356.jpg
 
J

jmb47

Apprenti
bonjour CNCserv
oui c'est du MDF, j'y suis aller un peu fort sur la colle mais pour l'instant le niveau à bulle est toujours parfait.
sinon ça pèse un âne mort, ça risque d'être stable tout de même...

bonjour Jicer
la table d'avant c'est une table de travail, elle est loin d'être parfaitement plane...
 
V

vres

Compagnon
Le MDF laisse passer l'air, c'est pour cela que l'utilise comme table marthyr sur les tables à depression.
Tu vas peut-être le vernir pour l'étanchéifier.
 
J

jmb47

Apprenti
voilà la table
je n'ai pas pu m'empêcher de faire un essai même si il n'y a pas encore le vernis PU.
ça fonctionne bien juste avec un aspirateur domestique.

 
S

stanloc

Compagnon
Un système qui marchait très bien sur du format A3 au moins et qui équipait les plotters HP c'était un système qui mettait en oeuvre de l'électricité statique. Maintenant comment était fait le plateau ? mystère .
Il eut été intéressant aussi de savoir comment était maintenu le film pelliculable sur les coordinatographes ARISTO par exemple.
Stan
 
J

jmb47

Apprenti
j'ai jeté un oeil sur les coordinatographes aristo mais je ne vois pas trop.
Ils ont des très belles tables de découpe et c'est du top niveau, moi je suis encore au niveau bricolage...
je pense que j'aurai un meilleur taux d'aspiration après le vernis PU et avec un aspirateur plus puissant.

une image de la table intérieur, je sais pour la colle c'est pas brillant. c'est ma première utilisation de la colle PU et j'ai un peu forcé sur la dose. Au moins c'est étanche...
IMG_6394.JPG

jm
 
J

jmb47

Apprenti
De retour à l'atelier j'ai réalisé les pièces en aluminum à la place du PEHD.
N'étant pas tellement équipé pour le métal je m'en suis sorti avec la scie sauteuse et la ponceuse à bande. La Dremel pour les trous oblongs.
J'espère pouvoir faire les premiers essais la semaine prochaine. (il me manque plus que les écrous frein)
jm
IMG_6455.JPG

IMG_6458.JPG

IMG_6461.JPG
 
J

jmb47

Apprenti
bonjour à tous

De retour après un long moment d'absence et de nombreuses modifications.

Le gros du travail à été de re-surfacer la table à l'ancienne. Guide de chaque coté et une défonceuse (avec un fraise surfacer) dans une table posée sur les guides.
Réglages des rails sur des cales réglables en médium.
Le résultat est convaincant puisque j'oscille entre -10 et +10 dixième sur la totalité de la surface. Pour le crayon c'est tolérable.
Le martyre en feutrine de 3mm permet d'atténuer la difference.

La vidéo est sans le Z.
Il reste encore du travail coté électronique et sur la vidéo je suis en pas entier. ( j'ai essayé en 1/2 pas cet ap midi et les tracés sont beaucoup plus précis )




avec le Z, bricolé avec un moteur de lecteur CD.

 
J

jmb47

Apprenti
avec un petit bruit de roulement maintenant résolu...

 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Moi j'entends encore un bruit de tac tac comme un roulement qui aurait une bille cassée ou quelque chose comme cela.
C'est en bonne voie.
Stan
 
J

jmb47

Apprenti
oui c'est résolu, sur la vidéo au dessus on ne l'entends plus.

par ailleurs Stanloc tu sais peut être comment faire pour vérifier un fichier Gcode.
de temps en temps le crayon ne se lève pas et/ou le plotter oubli un tracé.
je ne sais pas si cela viens de l'électronique ou du fichier Gcode, mais comme les erreurs se répète si j'imprime deux fois le même fichier cela devrait provenir du fichier.
Il faudrait que je puisse trouver visualisateur par exemple...

Le fichier Gcode est généré avec processing à partir d'un fichier SVG.

jm
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
267
esloch
esloch
esloch
Réponses
52
Affichages
2 073
esloch
esloch
Y
Réponses
1
Affichages
3 937
Gillou 63
G
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 256
Plopiche
Plopiche
Miqs
Réponses
13
Affichages
727
chabercha
chabercha
Haut