Ploter decoupe vers ploter a plat

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Giants

Apprenti
Salut.

J'ai en ma pocession un ploter de decoupe 1er prix, le mh721
le hic avec ce genre de ploter, c'est le decalage que l'on lors de la traction du media
Il est tres difficile voir impossible d'aligner le support correctement plus on avance
sur la decoupe, plus on prends des mm d'erreur sur l'axe Y

D'ou mon idee, avec les pieces du mh721 creer un nouveau plotter de decoupe mais a plat.
Je part par exemple d'une zone de decoupe de 700x1500 (par exemple)

Niveau translation sur la longueur, je pensais a deux guide (un de chaque coté) en forme de 'alpha'
sur l'axe y, je remet, j'adapte ce qui existe deja sur le ploter, c'est de l'alu, ca pese pas bien lourd.
Il n'y a pour ainsi dire, aucune force necessaire pour translater le tout (sur les 2 axes)

J'avait pense a une grande couroie pour la translation sur x (mais ca vas faire long...1,5M x2)

Le but donc est de choisir les composants (guide, glissiere de translation...) le moins chere
possible (sinon autant acheter un ploter a plat :wink: )

Je n'ai que peu d'experience sur le sujet, j'ouvre donc le sujet.
Pour ceux que sa branche, idee, commentaire, aide...

Je suis preneur :)
 
R

rac

Apprenti
Si c'est juste un probleme de précision de positionnement du Rouleau, tu peux placer un guide en adhésif ou en pvc sur le coté gauche du plotter, c'est ce que j'ai fait et j'arrive a tenir le mm sur 3 ou 4m de long...
 
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Giants

Apprenti
Le rouleau est posé sur deux tubes à l’arrière du plotter

Le support a découper se déroule donc quand le plotter 'avance' via son systeme mécanique.

Le Hic c'est que, plus on avance, plus on déroule, plus on prends des mm sur la gauche ou la droite.
Alors c'est selon le positionnement de départ du support a découper mais
Ca décale soit vers la gauche soit vers la droite mais c'est jamais droit au mm sur une bonne longueur.
Par exemple sur 1m20 je doit prendre facile 4mm de décalage du support a découper
(en faite le support a découper part de travers)

Quand tu regardes comment ça fonctionne ce genre de machine en faite :
Le support à découper et 'plaquer' entre deux ou trois Pinch roller et une grande barre d'acier texturé de la longueur de la machine.
Et c'est justement cette grande barre d'acier qui tourne et vient entraîner le support a decouper par pression entre lui et les pinch roller.

Pour moi, deux grands problemes par rapport à un tracer.

Il n'y a que 2 ou 3 pinch roller (alors que sur les tracer ou imprimantes il y en a tous les cm), du coup la force de traction est uniquement sur ces deux pieces.

De plus, il est impossible de regler exactement au poutieme pret la force de ces pinch rollers pour qu'il soit EXACTEMENT la même. (y'a bien un reglage avec une vis mais bon...)

Du coup, peu être que le pinch roller de gauche appuie plus sur le support que celui de droite.
Tu ajoutes a ces problemes le décalage qu'humainement on peu faire lors de la pose du support et on obtiens un bon gros decalage plus on 'deroule'.

Par contre j'ai déjà essayé ce que tu dit mais peu être pas correctement.
Je m'étais fabriquer une sorte de cale en plastique qui bloquait/guidait le déroulement du rouleau. (j'avais fait ca a l’arrière).

*old link*

*old link*


Tu aurais une ou plusieurs photos à me montrer de ce que tu as fait ?

Sinon concernant ce que je parlait, je pensais a deux Rails de 1m50 ou 2m chaque en SBR10


Merci
 
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V

vassi974

Nouveau
Salut,
je ne sais pas si çà va faire avancer le "shmilblik" mais j'ai un Graphtec CE-5000-60 et je vois de quel problème tu parle. Le problème sur un plotter "à rouleaux" c'est que c'est la faiblesse du systeme.
Sur le Graphtec, qui est plutôt considéré comme bon, j'ai ton problème passé les 3 mètres. J'ai donc pris contact avec le fabriquant qui m'à affirmé que sur ce modèle il ne garantissais pas plus de 3m.
J'imagine donc que sur un plotter Chinois, il n'y à aucune garantie.
Celà dit, je ne sais pas si le firmware de ton plotter le fait, mais sur le mien, avant d'attaquer la coupe, il déroule et ré-enroule la longueur de travail (en adhésif), il termine en position ré-enroulé, mais au passage les galets d'entrainement on crée une empreinte dans l'adhésif, celle-ci servira de "rail" pour gagner en précision et compenser les efforts émis par la lame lors de la coupe.
Par ailleurs, sur la carcasse de ta machine, sous la bande martyr, tu peu coller une ligne en adhésif afin d'être bien perpendiculaire lors de ton positionnement d'adhésif. C'est juste une repère visuel. Si malgré ces conseils sa ne fonctionne pas correctement, j'ai peur de ne pas avoir de solution.
Pour en revenir a ton idée de plotter à plat, peut être qu'au lieu de te lancer dans sa fabrication tu devrais directement penser à fabriquer une CNC qui te permettra aussi bien de couper de l'adhésif que le dibon, bois, metal etc...
Bonne continuation :)
 
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Giants

Apprenti
Slt

Oui en fait c'est un probleme récurent sur l'ensemble des ploters :)
En faite, je travaille avec signcut et le mieux avant de lancer le job est d'avoir imprimé des points de repaire sur ce que je veux decouper
(en l'ocurence un overlay de fliper) prealablement imprimé sur mon tracer A0 juste a coté.
Du coup, oui, je doit positionner les 3 (oui 3 pas 4 c'est zarb mais c'est comme ca), pointeur/marqueur
et du coup, oui il déroule forcement le media a decouper et le re-renroule ensuite pour commencer la decoupe.

J'ai essayé aussi le coup de l’adhésif :)
ca aide mais ca ne regle pas le problème.

J'ai déja une CNC (foir autre thread), un TRON CNC plus.

L'avantage de partir du ploter et que je n'ai que les partie meca a acheter.
par contre... je viens de tomber sur le prix d'un rail SBR12 en 2m.... OUILLE... plus de 100€

Je pense qu'on doit pouvoir realiser quelque chose de plus simple et moins chere avec du matos 'casto'
(je parle de rails de guidage)
 
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Giants

Apprenti
Une idée viens de me traverser l'esprit.

En prenant 2 rails en L en acier chez casto, ensuite en les fixant ensemble pour avoir une forme en T
(ou en achetant directement bien sur un rail en T)

Via une imprimante 3D, créer et imprimer 4 roues en V creux (ou les acheter si dispo dans un GSB).
Inserez des roulements type roller standard dans ces roues
et fixer les roues sur une petite plaque en s’arrangeant que 2 roues viennent plaquer chaque coté du rails en T

Une sorte de truc comme ca : http://openbuildspartstore.com/blog/2-new-xtreme-v-wheels-added-to-the-openbuilds-part-store/

Sais pas trop si j'ai été clair...
En tout cas, si ca fonctionne, ca devient tout de suite beaucoup moins chere.
On parle de 30, 40€ le tout je pense (pour l'axe X)

*old link*

En réel, sur une plaque d'epox pour test ca donne ca :
*old link*
 
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Giants

Apprenti
Finalement mon montage a été réalisé via des V-slot, ça donne ceci :

IMG_20160726_195413_HDR.jpg
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IMG_20160726_195427_HDR.jpg
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IMG_20160726_195439_HDR.jpg
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La translation de l'axe X est effectuée via une courroie fixé comme indiqué sur la photo jointe.

Le 'hic' c'est que j'ai un décrochage (entouré de petit cercle sur l'image ci dessous).

IMG_20160726_194630_HDR.jpg
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Je pense que ce cela vient de la technique j'ai utilisé pour translaté l'axe X
Malgré la barre d'acier qui relie les 2 V-Slot (barre qui translate) et le système de roulement-VSlot qui donne une bonne stabilité à la bête.
Quand la barre translate sur l'axe X, j'ai l'impression qu'elle se 'vrille' une chouille (on parle de quelques mm) quand justement elle translate,
en bref, la barre ne translate pas fluidement à 100%, cela engendre quelques vibration, de flottement.
Je pense que cela vient de là.

à part ajouté 2 crémaillères de chaque coté... je ne voie pas d'autre solution.
Soit utilisé ces deux crémaillères avec deux poulies pour juste guider l'ensemble, cela permettra de 'tomber' dans un trous de la crémaillères de chaque coté des des V slots a chaque mouvement de l'axe X

Soit, utilisé 2 crémaillères avec un nouveau moteur du même type le tout mis en //
C'est un nema23 : 57BYG059A
Moteur 1.8°, 4V, 1.6A et une force de 5.88 kg.cm
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
Ton probleme vient principalement de l’élasticité de tes courroies ( on peu aussi ragouter la souplesse de la structure).

pour résoudre :
* Tendre un peux plus les courroies = ça ne fera pas grand chose
* Vu la longueur remplacer par de la plus plus grosse et large
 
F

fred03800

Compagnon
En revérifiant les photos un autre gros probleme de conception : sur X comme tu n'as que une courroies de guidage centrale, il faudrait écarter plus les "roulettes" de guidage oui mettre une courroie de chaque coté.
(mon premier message est toujours valable)
 
G

Giants

Apprenti
Je ne sais pas si on peu parler de 'conception'.
Le but comme indiqué dans le 1er post est d'utiliser le matériel de l'ancien plotter de découpe, pas de Concevoir un plotter avec du matos Neuf.
Sinon effectivement, si on part avec un bon budget, c'est assez simple.
Tout est une question d'argent.

Là, j'essaye de restreindre au maximum ce que je doit acheter pour le modifier.

Ceci dit, cela n’enlève rien à la pertinence de tes remarques :)
J'ai modifié le systeme de 'roulettes' en les faisant passer de 5cm à pratiquement 20cm
Ça n'a pas changé grand chose à part beaucoup de taf.

Tendre plus la courroie à déjà été testé, le moteur n'arrive plus à suivre par la suite.
Mettre une plus grosse courroie est problématique pour les mêmes raisons, problème couple.
L’électronique en question n'a pas été prévue pour, c'est logique.
Il faudrait passer par une alim plus puissante pour piloter deux moteurs avec deux courroies pour l'axe X
le tout de pref avec un bon gros driver de type 2m542.

Il faudrait que je trouve 2 petits moteur et courroie d'okaz pour effectuer la translation correctement de mon axe X
parce que trouver un moteur identique à celui que j'ai déja... pas gagné : 57BYG059A
 
F

fred03800

Compagnon
pas besoin que tes 2 moteurs du X soit identique, le même nombre de pas par contre oui (bien plus facile), sur les moteurs de récupe c'est exprimé en degré souvent ( comme 1.8° soit 360° divisé par 1.8 = 200pas par tour)
driver 2m542 oké, c'est économique, par contre un driver par moteur.
 
G

Giants

Apprenti
Pas forcément 1 driver par moteur tu peux très bien utiliser 1 driver pour deux moteur.
Ok c'est pas 'super propre' mais ca fonctionnera.
Après... soit en // pour avoir la même tension mais une intensité partagé entre les deux moteurs
Soit les moteurs en serie (montage jamais encore vue mais bon, why not), avec une intensité égale mais une tension partagé.
Le but est d'avoir une poussé 'identique', une 'force' identique des deux coté, d'où l'utilité des deux moteurs identique.
mais de toute façon, dans les deux cas, je n'en ai pas d'autre...

J'ai beau creusé dans ma mémoire, je ne me rappel plus ce que j'ai fait de mes 3 moteurs de ma CNC tron...
Vendu ou mis dans un coin, ça... et même dans mes mails je ne trouve aucune trace, théoriquement, ils sont chez moi
mais pas sur et surtout, ou...

On peu aussi utiliser un simple moteur avec un axe qui traversse la largeur avec deux poulie...
Mais suis a peu pret sur que l'alim et les moteurs ne tiendront pas la 'charge' nécéssaire du coup.

et plus j'y pense, plus je me dit que la translation par courroie sur l'axe X n'est peu etre pas au final ce qu'il y a de plus précis dans le cas d'un traceur.

Faut que je trouve une solution de contournement du probleme à moindre coup que ce soit avec du matos neuf ou d'okaz.
 
G

Giants

Apprenti
La solution juste en image plus bas me semble pas mal.
1 Moteur pour la translation X mais mis directement sur l'axe Y

Je peux couper ma courroie de 3m pour en faire 2 de 2m pour chaque coté
Le moteur, je l'ai déja
Il faut que je me fabrique plus proprement (avec ma cnc par exemple)
les deux plaques en métal qui supporte la translation de l'axe X afin
d’échanger ce que j'ai bricolé avec plusieurs partie de métal.

Je pense que mes V slots sont adapté a ce genre de translation, la courroie G2 devrait passer dedans (a vérifier).
Pas sur que les roulettes que j'ai prisent soient le plus adapté mais ca devrait le d'job comme on dit.
me manquerait la tige qui relie mes deux poulies de chaque coté.
Ainsi que les deux poulie.

La tige je pense qu'une tige fileté de chez casto ferait l'affaire en 6 ou 8 de diam

Par contre... faut que je trouve un site ou je peux trouver 2 poulies en G2
avec des frais de ports pas trop chère et un délais raisonnable.




-font-b-DIY-b-font-laser-machine-laser-engraving-machine-font-b-cutting-b-font.jpg
 
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Giants

Apprenti
Bon finalement, on trouve des bon prix sur .bay,
Commande passé pour un lot courroie + lot de poulie en gt2
Reste plus qu'a attendre 1 a 2 semaines
 
G

Giants

Apprenti
Tout est OK.
Le tout est monté et fonctionnel.
Photo des que j'ai un peu de temps.
 
G

Giants

Apprenti
Done !

Mh721_Flat.jpg


Une jolie vitre de 4mm avec un panel de led pour me faire une table lumineuse (pour décalquer, dessiner, etc).
Et pour la découpe ou le dessin via outils de coupe ou stylo sur la machine, on vient ajouter une simple feuille de 2mm
en mdf par dessus qui se fixe sur la table.
Vient sur cette fine feuille, le vinyl, papier a découper ou imprimer.

Monté, testé, et fonctionnel.
 
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