Plieuse Universelle GERVER GVZ-4

  • Auteur de la discussion ptinico2
  • Date de début
P

ptinico2

Apprenti
Bonjour a tous !

Ceci est mon premier sujet , cela fait un petit moment que je navigue ( parfois au hasard) sur les différents sujets abordés sur ce forum ,et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une mine d'infos ! je commence donc par remercier tous les membres pour le partages d'infos ! a moi maintenant de vous proposer quelque chose , et surement de vous demander des conseils !

Rentrons dans le vif : Je suis tombé sur une petite plieuse sur un site d'annonces , c'est le même constructeur que ma cisaille a tôle ,prix attractif , a l'air a peu près complétè , mais a passé un temps au 4 vents , elle est donc toute rouillée , elle pourrait fonctionner dans l’état , mais autant lui donner un coup de neuf ! , je n'ai pas de photos chez le vendeur , mais la voici fraichement rentré dans l'atelier :

IMG_1629.JPG


IMG_1641.JPG


IMG_1630.JPG


c'est une petite machine , elle n'a pas l'air d'avoir beaucoup servie , de ce que j'ai pu lire sur internet , c'est un constructeur des pays bas , largeur utile 60Cm et capacité 1.6mm acier , ce qui est bien assez pour mon usage ...

j'ai déjà pas mal avancé depuis ces photos , elle est entièrement démonté et nettoyée , reste la peinture et le remontage , je vous posterai quelques photos , et "trucs" que j'ai utilisé

a très vite !
 
P

ptinico2

Apprenti
Bjr !

C'est une GERVER , pas très connue par chez nous .....
 
M

mudagoye

Apprenti
En france nous avons Gervais. :mrgreen:

Intéressante comme plieuse. Les vés sont interchangeables à l'infini pratique pour faire des plis exotiques, ronds , vifs, avec plus ou moins de profondeur.

Bon courage!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben oui , c'etait dans le titre :???:

C'est une presse plieuse à tablier , pas de vé .
La doc sur l'utilisation d'une machine Bombled , au fonctionnement similaire .

Bombled1b.JPG
 
P

ptinico2

Apprenti
Oui , pas de vé sur une plieuse a tablier , juste que celle ci a un sommier " fragmenté" , ce qui en soit n'est pas une revolution ! , ceci dit les "doigts sont simple a repliquer , et quelques adaptations de formes sont sans doute possible .....

IMG_1668.JPG


Merci Jean-Yves pour la Doc Bombled
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est bien comme systeme puisque ça permet de faire le 2 eme pli , d'equerre , c à d ne pas etre gené avec le premier , quand on fait une boite par exemple .
On est limité par la hauteur et la largeur de ces elements là .
d'autres machines de ce type , ont des doigts plus haut et un jeu de largeur differente .
 
P

ptinico2

Apprenti
exact , sur celle la les doigts vont de 10mm a 160mm , quelque chose comme 10/15/20/30/40/60/100/160 de mémoire , par contre effectivement ils sont un peut "ramassés" en hauteur , ce qui limite la hauteur du deuxième pli si celui ci est très rapproché du premier ...
 
P

ptinico2

Apprenti
une petite astuce ,

Je me suis dit qu'il fallait que je lui refasse une étiquette de la marque propre , et vu que je ne suis pas a l'aise avec les soft comme Gimp ou photoshop pour faire du vectoriel , j'ai décidé d'utiliser Solidworks , et ben ça va vachement bien !

Je m'y suis pris comme ça :

prendre une photo le plus droit possible :

IMG_1706.JPG


puis l’intégrer dans une esquisse , et dessiner une esquisse par dessus le modèle a l'aide des outils de base :

Capture.jpg


faire une extrusion de l'esquisse :

Capture3.jpg


et voila le résultat , c'est une copie d’écran , mais un export vectoriel supprime de fait les pixels visibles .... :

Capture2.jpg
 
P

ptinico2

Apprenti
La suite du démontage / nettoyage :

IMG_1667.JPG


IMG_1679.JPG


les pièces a faire ....

IMG_1694.JPG


et celles faites :

IMG_1695.JPG


le bac a électrolyse :

IMG_1646.JPG


un petit avant / après pour prouver l'efficacité de l'electrolyse ( la pièce rentrait pas en entier dans le bac...) :

IMG_1727.JPG


pour les visseries et ressorts : un passage au bac a ultrasons , ça marche pas si mal ....par contre faut le bon produit , sinon aucun effet ....

IMG_1699.JPG


apres brossage et poncage leger a la gomme abrasive :

IMG_1738.JPG


Voila pour ce soir

A bientot !
 
P

ptinico2

Apprenti
Slt ,

voila la suite :

les doigts de pliage , ils n'on pas tous la meme couleur ...je ne sait pas trop pourquoi ? peu être un temps différent dans le bac a électrolyse .....?

IMG_1663.JPG


atelier peinture :

IMG_1755.JPG


IMG_1747.JPG


IMG_1751.JPG


IMG_1756.JPG


et remontage :

IMG_1761.JPG


IMG_1765.JPG



et voila , entièrement remontée , c'est quand même beaucoup mieux !! :

IMG_1775.JPG


IMG_1768.JPG


IMG_1776.JPG


A+
 
P

ptinico2

Apprenti
Une petite photo de sa voisine , une cisaille a tôle GERVER , GCC4 , elles ont a peu près le même age :1970 ... mais elles sont encore en parfait état fonctionnelles , je ne connaissait pas cette marque , mais je trouve que ce sont de bonnes petites machines ... vous connaissiez vous ?

IMG_1635.JPG


A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ptinico : "les doigts de pliage , ils n'on pas tous la meme couleur ...je ne sait pas trop pourquoi ? peu être un temps différent dans le bac a électrolyse .....?"

Vous etes sûr qu'ils sont tous trempés ??
 
P

ptinico2

Apprenti
je ne sait pas vraiment ,

C'est particulièrement visible entre les deux ci :
IMG_1664.JPG


Peut être que l'ancien propriétaire a fait une opération dessus ..... mais comment savoir ?

en tout cas , on dirait vraiment que c'est la même pièce que ses voisines ( même procédé d'usinage , mêmes repères , identiques sauf la couleur légèrement plus brune ( ça tire un tout petit peu vers le vert)
 
P

ptinico2

Apprenti
Merci Wika , c'est vrai quelle est mignonne cette petite machine maintenant ....

Juste pour vous parler de deux produits que j'utilise pour dégraisser , puis pour polir les pièces de mes machines en restauration , ça se trouve vous connaissez tous ... mais bon :

Le premier :

IMG_1750.JPG


Ça marche du feu de dieu ! c'est pas trop cher ( env 40€ les 5 litres chez RS) , ça dissous toutes les graisses , ça nettoie vraiment bien , a appliquer au pinceau , ou par trempage pour les cas extrêmes , je vous le conseille vivement ! seul petit inconvénient : ça sent aussi fort que c'est efficace !

et le deuxième :

IMG_1701.JPG


IMG_1700.JPG


Ce sont des petits blocs abrasifs pleins , de différent grain , ça ne marque pas les surfaces , ça va très bien dans les recoins , et petit détail , on peut les découper , pour polir des queues d’aronde par exemple (dans les 10€...)

A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu trouves ces gommes abrasives chez 3M aussi , par exemple !
 
S

steph-86

Apprenti
Salut

Félicitations pour la restauration de ta petite plieuse , belle machine !.
Je suis tolier/plieur sur CN depuis trop d' années mais j' aime bien voir les anciennes .
 
P

ptinico2

Apprenti
Merci steph-86 , c'est quand même plus agréable de bosser sur des machines propres !

D'ailleurs , sa voisine la cisaille est entrain de vivre la même chose ! nettoyage et peinture !

A+
 
S

steph-86

Apprenti
ptinico2 a dit:
Merci steph-86 , c'est quand même plus agréable de bosser sur des machines propres !

D'ailleurs , sa voisine la cisaille est entrain de vivre la même chose ! nettoyage et peinture !

A+

Je suis actuellement à la recherche d' une guillotine de 3 m et d' une plieuse d' occasion pour mon atelier .
Pour la guillotine , ce n' ai pas un problème , par-contre la plieuse , en occasion ! , elles sont chères, vieilles , et dépassées .
Je travaille sur une Trumpf dernière génération , j' imagine mal bosser dans mon atelier avec une plieuse de 20 ans , sans CN , 3 axes et serrer les poinçons et les V avec une clef , je vais être démoralisé et perdre du temps pour plier mes pièces.
Je pense que je vais acheter d' abord la guillotine et réfléchir pour la plieuse pour faire du cambrage et rayonnage. :-D
 
P

ptinico2

Apprenti
Tout dépends de l'argent que l'on peut y mettre et surtout de l'utilisation que l'on en a ! ....une presse plieuse , même d'ancienne génération est un tout autre budget et aussi une toute autre infrastructure !
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède deux cisailles qui ressemblent à la votre ( même principe ).
Par contre, je ne sais pas quelle est la capacité de coupe. avez-vous une idée de celle-ci?
Il n'y a qu'un levier de commande pour cette cisaille et la largeur de la tôle est assez importante.
Je pense que cette cisaille fonctionne pour de la tôle très fine mais je n'ai aucune idée de l'épaisseur de celle-ci.
Merci d'avance.
Cordialement.

Nike
 
P

ptinico2

Apprenti
Bonjour Nike ,

Je ne retrouve plus le lien ou j'ai trouvé l'info , mais Je crois que c'est 2mm dans alu , 1,5mm dans acier doux , 1mm inox ...

Après on trouve sur le net des gens qui vont jusqu’à 3 mm dans de l'alu http://www.teaser.fr/~amajorel/shear/ , mais ça me parait un peu beaucoup ....


A+
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour le lien, il est très instructif. Je pense que j'ai un clone de cette machine
et que déjà deux mm dans l'alu sur toute la largeur, il faut s'en occuper.
Je vais essayer de prendre une photo de la machine.
Merci encore pour les renseignements.
Cordialement.
Nike
 
A

Ankorjd

Nouveau
Bonjour,
Question aux utilisateurs de la plieuse GERVER GVZ-4. Je viens de récupérer cette plieuse et ai lu avec beaucoup d'intérêt la restauration faite par Ptinico.

Une belle fabrication et ma machine n'a besoin que d'un bon nettoyage.

Cependant dans mon cas, le levier à droite, qui sert a bloquer la pièce à plier, ne se bloque pas en fin de course. Je dois maintenir la pression sur ce levier pour tenir la pièce pendant le pliage, et c'est pas pratique. Est ce normal?

Cordialement

Jacques
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 740
Crazy
Crazy
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 186
Rattrapage de jeux
R
E
Réponses
13
Affichages
678
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
4 248
vincele
V
E
Réponses
9
Affichages
23 749
yvon29
yvon29
Haut