plieuse de base

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

ayant à réaliser quelques pliages basiques, sur des toles de faible épaisseur (généralement 1 mm, 1.5 mm voire 2mm) dans des longeurs maxi de 600 mm je me penche sur une plieuse toute simple, 2 cornieres, 1 charniere à piano, un plat, quelques vis
basé sur le principe illsutré ci-dessous. j'utiliserai un plat plutôt qu'une corniere pour le "mors" supérieur
j'envisage des cornières de 12mm d'épaisseur et un plat de 20

quelques question préparatoire :-D


  • 1) plutôt de la cornière laminé à chaud ou à froid ? pour le plat du laminé ou de l'étiré.
    2) est-ce que ce type de plieuse me permetra de plier des toles de 1.5 // 2 mm sur la longueur souhaitée ?[/li]
    3) le décalage indiqué entre les 2 "mors" doit il être fonction de l'épaisseur de la tole à plier ?
    4) pourquoi l'arrondi sur le "mors" supérieur ? ne vautdrait il mieux pas un biseau ?
    5) on peut toujour réver, mais est-ce que je peux espérer réaliser des pliages selon un rayon avec ce genre de machine ? par exemple admettons que je veuille plier à 90º avec un rayon de 15 mm. possible impossible ? (au pire je ferais du "multiplis")

tout commentaire et ou suggestions sont les bienvenus ?

Screen shot 2011-02-22 at 2.49.27 PM.png
 
Z

Zorg

Compagnon
merci pour les plans,

le premier schéma "plieuse pour toles minces" est exactement ce que j'envisage en remplaçant la cornière du haut par un plat
(d'ailleur la cornière n'est elle pas préférable au plat pour des raison de tenue à l'effort ?? )

ce qui donnerais ceci. modification rapide de ton schéma.

mais au vu de ton schéma, reste la question du décallage mentionné au premier post ? décalage faut il ? décalage fixe, réglable ??

et quid de la plaque de contre plaqué ou plastique pour remonter l'axe de pliage ???

plieuse.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
un plat va céder au milieu (se bomber) et tu n'aura qu'un mauvais pli! avec une arrete cintrée au milieu! et enfin plier du 2 sur ça...... :eek: .????
pour plier suivant un rayon, il faut une "forme", en l'occurence un rondin pincé entre la tôle et la machoire sup de la plieuse, mais surtout avoir la possibilité d'écarter le tablier de la valeur du rayon...... :shock:
Bon courage!
A+
une photo d'une plieuse Bombled 2000 en 2 que j'ai eue. On voit (au premier plan) le système qui permet de reculer le tablier (il y a un vernier...).à noter aussi le réglage en hauteur de l'axe de rotation du tablier...

plieuse 001.jpg
 
C

coco

Nouveau
Comme TREBOR_7 je pense que tu n'auras qu'un résultat médiocre avec ce genre de bricolage.
Faire un beau pli sur une tôle de 2 mm sur 600 mm n'est pas simple, moi je me tournerai vers quelqu'un qui possède une plieuse. Une fois bien préparé et bien tracé, ce n'est pas un gros travail pour celui qui est bien équipé.
 
Z

Zorg

Compagnon
J'aimerai bien me tourner vers quelqu'un qui a une plieuse ....
mais je n'ai pas ça dans mon carnet d'adresses ;D

concretement avec une plieuse tel que décrite ci dessus, on peut espérer plier quel épaisseur sur 450 mm, je rabaisse mes prétentions :wink:
 

Sujets similaires

D
Réponses
6
Affichages
1 303
ornemaniste
ornemaniste
S
Réponses
18
Affichages
3 134
francois23
F
chabercha
Réponses
17
Affichages
1 016
chabercha
chabercha
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 740
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 417
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
J
Réponses
33
Affichages
1 574
gégé62
gégé62
Haut