Plier du MDF ??

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
est-ce que l'un d'entre vous c'est déja essayé à plier du mdf ?

il est possible de cintrer du mdf de faible épaisseur, comme il est possible de travailler du mdf de plus forte épaisseur à condition de le "rainurer" sur la face non visible.

je cherche à plier une pièce de medium (épaisseur 19mm) selon un angle relatif de 20 degrés. je précise qu'une fois "plié" cette pièce ne subira pas de contraintes. pas d'appuis tension, traction ou autre.

quels valeurs pourriez vous me conseiller pour la profondeur et l'épaisseur de la rainure à réaliser.

pour illustrer mon propos cf image ci-desous

Sans-titre---9.jpg
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,
Oui cela se fait, enfin presque puisqu'il faut utiliser une fraise à 45°.
Tu rainures sur presque toute l'épaisseur (moins quelques dixièmes), tu plies (dans le sens contraire à ton dessin), tu visses ou chevilles ensuite. C'est très propre, mais faut pas se planter au rainurage, sinon foutu !
Bonne journée.
Cosinus
 
Z

Zorg

Compagnon
ben non justement je veux bien plier dnas le sens de mon dessins :D

bon il faut laisser quelques dixièmes c'est ce que je voulais savoir, et je suppose que plus ma défonce sera large, plus la courbure sera faible et du coup moin il y aura de risque de casse
 
C

ChtiGG

Compagnon
à mon avis si tu veux plier dans le sens du dessin, il faudrait faire la rainure sur l'autre face.
 
Z

Zorg

Compagnon
mince,

je dois avouer que je voulais faire ça pour pas me faire *** avec un assemblage et simplifier une découpe (que celui qui vient de me traiter de gougnafier lève le doigt :wink: )
et avoir un état de surface bien propre à cet endroit.

quoi qu'il en soit je vais faire des essais

merci des conseils.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Plus ton entaille va être large plus tu auras un arrondi important et moins vite il cassera.

N'oublies pas que le médium, si tu l'humidifie et encore mieux en le chauffant en même temps (vapeur) tu vas le cintrer de manière étonnante. Un chiffon torsadé, trempé dans l'eau bouillante. Il va cintré de son propre poids. 8-)

Le problème dans ce cas, c'est que tu risques d'avoir une surface plus rugueuse où il a été mouillé.
Faudra poncer dans ce cas. :wink:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Voila, c'est mieux qu'un long discours !
J'avais oublié, un peu de colle blanche quand tu montes l'assemblage et ce sera plus solide.
Y'a aussi les queues d'arondes, c'est pas mal comme assemblage, surtout quand elles sont borgnes.
Perso je préfère les queues droites, rapide et solide !
Cosinus

Fraise Folding.jpg
 
Z

Zorg

Compagnon
Bon apparement j'ai pas cliqué ou il fallait, ma réponse de cet aprés-midi c'est perdue (je confond de temps en temps prévisualiser et envoyer)

donc.....

Concernant la largeur de la défonce, en effet plus je ferais large, plus l'arrondi sera important ça je l'avais bien compris.

le mdf strié j'en avais déja entendu parlé, mais à chaque fois c'était pour du pliage en "compression" par rapport aux striures (comme ce que me propose cosinus) c'est ce qui m'a ammené à me poser la question du pliage "à l'envers" :wink:

Cosinus, j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose.
Comme je l'indiquais dans mon dessins je voudrais plier dans le sens indqué en "ouvrant" la rainure pas en refermant comme tu me l'indiques

au passage merci pour ton scan j'archive.

je vais faire des essais, malheureusement il va me falloir attendre un petit peu avant de pouvoir aller à l'atelier.
je vais essayer avec différentes formes et tailles de fraises, et j'envisage de consolider après pliage en comblant les rainures au syntobois

stay tuned
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonsoir
Si j'ai bien compris :wink: il faut respecter la coupe dans le sens inverse du pliage. Ok alors dans le dessin exposé un simple coup de scie circulaire + humidification + pliage je ne comprends pas l'interet dans faire plus :?:
Daniel
 
F

Fred69

Compagnon
Concernant la largeur de la défonce, en effet plus je ferais large, plus l'arrondi sera important ça je l'avais bien compris.

Je ne pense pas. Plusieur traits de scie bien parallèles fait à la scie circulaire seraient préférables.
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonjour
Pourquoi ne pas coller du mdf de 5mm l'un sur l'autre ....
Plié sur un gabarit ,maintenu avec des serres joints, tu auras une courbe parfaite...
Comme ca tu oublies les stries,les coupes....tu auras un boulot impec.

Amities Jean Paul
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

Quand je pose des plinthes en médium sur des murs trop déformés je mets un coup de scie le plus fin possible ce qui permet de plier ces dernières sans problème.

Si tu as les moyens essaye avec une scie circulaire en prenant une lame la moins épaisse possible de faire une rainure comme ton dessin je laisserais environ 2,5 mm de médium.

fais ton essai sur un petit morceau de 10 cm environ et suivant le résultat varie l'épaisseur de médium restant.

Quand tu auras trouvé le bon compromis aspire bien et mets en place en bourrant le pli avec de la colle PU (polyuréthane) en cartouche elle a l'aventage de rester souple ce qui consolidera ta pliure pour résister à la dilatation et au retrait éventuels du médium.

bonne réussite Daniel.
 
T

tylo

Nouveau
Bonjour,
Je reviens sur ce fil de discussion. Sauriez-vous s'il existe une fraise pointue avec un angle à 30 degrés ?
 
O

olivebenos

Nouveau
Bonsoir, suivant l'épaisseur de medium à cintrer tu peux le chauffer pour le déformer , les colles utilisées pour la fabrication des Mdf sont thermofusible.
 
Haut