1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Plier des pattes à la presse, en forme de U

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par gégé62, 16 Juin 2016.

  1. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 380
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    Bonjour
    je ne vais pas dévoiler un secret d'importance, mais ce petit truc m'a bien aidé il y a quelque temps.

    Voilà, je devais faire quelques petits U en fer de 20*3, hauteur env 30 et largeur 20 ou 25 mais peu importe.
    D'habitude, je plie un angle, puis l'autre. Le résultat est que même avec beaucoup de soin c'est rarement très bien, il y a souvent une patte plus longue que l'autre, et comme je procède "en l'air" j'ai souvent un angle qui ne fait pas vraiment 90°....

    Après réflexion, j'ai adapté ma presse, en bricolage provisoire, avec:
    au-dessus, sous la traverse mobile, un poinçon dont l'épaisseur me donne la cote interne du U.
    en -dessous, la matrice est constituée d'un vulgaire étau de perçage premier prix, juste posé et fixé par serre-joints sur la travers fixe de presse.

    Ce qui est pratique, c'est qu'on a vite fait de confectionner le poinçon, qui peut être un assemblage de plusieurs fers, peu importe si leurs longueurs sont différentes. On peut les fixer ensemble avec du scotch....et à la presse aussi éventuellement
    Quand à l'étau, il permet d'éviter l'usinage d'une empreinte femelle, et on le règle à la largeur qui va bien....
    Ensuite on n'a plus qu'à bien positionner le fer sur l'étau, une fois que le "poinçon" vient au contact, il ne bougera plus.

    j'ai posé un bout de plat au fond de l'étau pour avoir quelque-chose de plat.

    En somme, cela devient presque du matriçage au lieu de pliage....
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 508
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. bavaria59

    bavaria59 Compagnon

    Messages:
    515
    Inscrit:
    11 Mars 2013
  6. escaliermeca

    escaliermeca Ouvrier

    Messages:
    293
    Inscrit:
    26 Février 2016
  7. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 380
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    je vais en faire, mais je dois remettre en place mon système....pas aujourd'hui....
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 508
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    bonjour Gégé, bonjour à tous,
    les mors sont en général striés, ça ne gêne pas en accrochant la ferraille en train de plier et de glisser ?
     
  9. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 380
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    rebonjour

    si, ça marque les pièces.
    Moi ça ne génait pas trop. Sinon, on peut essayer de mettre des "mordaches" acier (, ou d'autres petits fers plats verticaux assez épais pour qu'ils ne basculent pas pendant le travail, ou meuler un peu les arêtes si l'étau ne sert qu'à ça, ou ajouter en dessous du fer à plier une petite épaisseur martyre en acier ou alu, mais j'ai pas fait tout ça. Si c'est pour servir souvent remplacer les mors....mais si on met de l'acier ordinaire il va se former un arrondi à l'endroit qui sert au milieu. Faire un petit arrondi partout ? un arrondi sur l'angle des mors ne devrait pas géner au contraire peut-être facilite le début du pliage ?
     
  10. fertun

    fertun Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    bonsoir,
    c est surement une bonne idée, dommage je reste sur ma fin sans photo.je pense avoir compris, mais l assemblage de la matrice avec plusieurs fers avec du scotch, j ai un peu de mal.

    Cdlt
     
  11. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    L'idée d'utiliser un étau possède le mérite de la simplicité, mais il serait préférable que l'entrée du "U" soit évasée pour amorcer la pliure, ce serait plus mécanique...
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    Bsr Gégé ,

    Un des points delicats est là ! , ensuite suivant l'entrée sur les mors et les differences de rayons du poinçon peut aussi modifier les cotes du resultat .
     
  13. gégé62

    gégé62 Compagnon

    Messages:
    1 380
    Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    bonjour,

    oui bien sûr, mais pour beaucoup d'applications "bricole" la précision est suffisante, après avoir pris quelques points de repère.
    Souvent la dimension importante est la distance intérieure entre les deux pattes du U, et là la répétitivité est très bonne. Bon, je ne dis pas que c'est toujours utilisable....
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Plier des pattes à la presse, en forme de U
    Bjr ,

    C'est parceque plus haut tu te plaignais des irregularités de hauteur d'aile , le traçage permet aussi d'obtenir un meilleur resultat .

    Méthode de pliage en U tres utilisée , elle se justifie surtout quand les 2 plis sont trop proches pour etre realisés séparement et limitée par la puissance de la presse par rapport à l' epaisseur matière .
     
    Dernière édition: 22 Août 2016
Chargement...
Articles en relation
  1. @mine
    Réponses:
    22
    Affichages:
    4 744

Partager cette page