plier de l'alu 2mm proprement

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
N

nordiste

Apprenti
bonjour,
je cherche a plier une feuille d'alu de 2mm d'epaisseur,
les surfaces a plier vont de 15mm a 90mm.
je souhaite plier a un angle de 90°, le plus proprement possible.
problème il y a la présence d'un alésage de diam 20 a 3mm de la zone a plier j'ai peur que le trou se déforme.

je nai pas de plieuse.
j'avais vu sur ce forum une personne qui a utilisé une fraise a 45° pour diminuer l'épaisseur de la feuille sur la zone a plier, je ne retrouve plus son message...
je voulais savoir a quoi ressemble la fraise utilisée (si possible une photo)

si vous avez des idées intéressantes je suis preneur.
 
N

nordiste

Apprenti
merci, j'avais justement une fraise a graver,
ca a fonctionné nickel.
je mettrais les photos tout a l'heure.
il ne manque plus que la brasure pour améliorer la résistance.

pour info j'ai taillé sur 1mm, plier a été plutot simple, ce fut net, le résultat est impressionnant.
 
N

Nico91

Compagnon
en pliage sur une tôle de 2mm d'épais avec un trou à 3mm de l'axe de pliage, tu pourras pas empêcher la déformation du trou. trop proche. Il faut faire le trou après le pliage
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tu coince la partie trouée entre deux bous de médium par exemple, avec des serre-joint, ça devrait aller :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Foxtrot a dit:
Si tu coince la partie trouée entre deux bous de médium par exemple, avec des serre-joint, ça devrait aller :wink:

pas sur du tout, le métal est tiré au moment du pliage et je ne pense franchement pas que deux bout de médium puisse éviter ça :shock:
Sur ton trou tu vas avoir deux déformation possible, la première, celle du métal qui va être tiré donc et suivre le plis et l'autre c'est la partie du trou la plus proche du pli qui va suivre le plis et donc va rebiqué vers l'extérieur du trou. Car quand on plie une tôle de 2mm on utilise pas un Vé de 2mm !!!! mais plutôt un Vé de 8 à 12 mm environ et donc ton trou est dans la zone de pliage. Si tu veux garder ton trou parfait il faut impérativement le faire après !!! ce n'est que mon avis, mais pour avoir fait plier des tas de tôles avec des trous à des tas de position, je peux te dire que ton trou ne va pas resté parfait. Maintenant, faut voir ce que tu accepte en final :wink:
 
N

nordiste

Apprenti
comme promis voici les photos :
on taille 1 mm de profondeur avec la fraise a graver citée plus haut.
aprés pliage, l'interrieur de la pièce va perdre environ 1,5mm de chaque coté.

désolé pour la qualité de la première photo, elle a ete prise avec mon téléphone.

DSC_0019.JPG


DSC_0014.JPG


DSC_0016.JPG


IMAG0006.jpg
 
N

nordiste

Apprenti
il ne reste plus qu'a braser le tout pour garantir que la pièce ne se déplie pas.

apres essai, il est impossible de déplier la pièce sans risquer de casser.

voici le résultat monté sur le robot.
(j'ai foiré l'alésage d'un logement de moteur un copeau sous la pièce dans l'étau...)

DSC_0013.JPG


DSC_0010.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
13
Affichages
458
dh42
dh42
D
Réponses
6
Affichages
1 304
ornemaniste
ornemaniste
Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 370
Titi06000
Titi06000
P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
S
Réponses
22
Affichages
1 394
ShoshoTonight
S
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 019
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
B
Réponses
23
Affichages
2 032
patduf33
patduf33
Haut