1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

plier de l'alu 2mm proprement

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par nordiste, 17 Janvier 2010.

  1. nordiste

    nordiste Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    plier de l'alu 2mm proprement
    bonjour,
    je cherche a plier une feuille d'alu de 2mm d'epaisseur,
    les surfaces a plier vont de 15mm a 90mm.
    je souhaite plier a un angle de 90°, le plus proprement possible.
    problème il y a la présence d'un alésage de diam 20 a 3mm de la zone a plier j'ai peur que le trou se déforme.

    je nai pas de plieuse.
    j'avais vu sur ce forum une personne qui a utilisé une fraise a 45° pour diminuer l'épaisseur de la feuille sur la zone a plier, je ne retrouve plus son message...
    je voulais savoir a quoi ressemble la fraise utilisée (si possible une photo)

    si vous avez des idées intéressantes je suis preneur.
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 174
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. nordiste

    nordiste Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    plier de l'alu 2mm proprement
    merci, j'avais justement une fraise a graver,
    ca a fonctionné nickel.
    je mettrais les photos tout a l'heure.
    il ne manque plus que la brasure pour améliorer la résistance.

    pour info j'ai taillé sur 1mm, plier a été plutot simple, ce fut net, le résultat est impressionnant.
     
  4. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    plier de l'alu 2mm proprement
    en pliage sur une tôle de 2mm d'épais avec un trou à 3mm de l'axe de pliage, tu pourras pas empêcher la déformation du trou. trop proche. Il faut faire le trou après le pliage
     
  5. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    plier de l'alu 2mm proprement
    Si tu coince la partie trouée entre deux bous de médium par exemple, avec des serre-joint, ça devrait aller :wink:
     
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    plier de l'alu 2mm proprement
    pas sur du tout, le métal est tiré au moment du pliage et je ne pense franchement pas que deux bout de médium puisse éviter ça :shock:
    Sur ton trou tu vas avoir deux déformation possible, la première, celle du métal qui va être tiré donc et suivre le plis et l'autre c'est la partie du trou la plus proche du pli qui va suivre le plis et donc va rebiqué vers l'extérieur du trou. Car quand on plie une tôle de 2mm on utilise pas un Vé de 2mm !!!! mais plutôt un Vé de 8 à 12 mm environ et donc ton trou est dans la zone de pliage. Si tu veux garder ton trou parfait il faut impérativement le faire après !!! ce n'est que mon avis, mais pour avoir fait plier des tas de tôles avec des trous à des tas de position, je peux te dire que ton trou ne va pas resté parfait. Maintenant, faut voir ce que tu accepte en final :wink:
     
  7. nordiste

    nordiste Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    plier de l'alu 2mm proprement
    comme promis voici les photos :
    on taille 1 mm de profondeur avec la fraise a graver citée plus haut.
    aprés pliage, l'interrieur de la pièce va perdre environ 1,5mm de chaque coté.

    désolé pour la qualité de la première photo, elle a ete prise avec mon téléphone.

    DSC_0019.JPG

    DSC_0014.JPG

    DSC_0016.JPG

    IMAG0006.jpg
     
  8. nordiste

    nordiste Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    plier de l'alu 2mm proprement
    il ne reste plus qu'a braser le tout pour garantir que la pièce ne se déplie pas.

    apres essai, il est impossible de déplier la pièce sans risquer de casser.

    voici le résultat monté sur le robot.
    (j'ai foiré l'alésage d'un logement de moteur un copeau sous la pièce dans l'étau...)

    DSC_0013.JPG

    DSC_0010.JPG
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 174
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
Chargement...

Partager cette page