Pliage tôle

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acheter une tôle acier galvanisé 2 mètres sur 1 épaisseur 1 mm pour recouvrir mon établi.
Je dois la plier sur la longueur. Une pliure d'environ 16 mm et l'autre sur l'autre bord d'environ 20 cm.

Je n'ai pas de matériel pour plier les tôles. Comment vous y prendriez-vous ?

D'avance merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bien la positionner sur l'établi ensuite la plaquer avec des trucs lourds, couper les angles à 90° et ensuite rabattre les cotés avec un maillet....il faut y aller cool, il faut rabattre 10° par 10° a la fois sur toute la longueur et surtout que ta tôle ne bouge pas pendant cette opération.

@ +
 
X

xi

Apprenti
Tu peux aussi la prendre en sandwich entre des planches ou des cornières et serrer avec des serre-joints / pince étaux comme j'ai fait pour mon bac de lubrification : https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/#p547334
132144.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kultrixx

Compagnon
moi j'essayerai de trouver un atelier de couverture , avec une petite plieuse a zinc ca ne posera aucun probleme et cela ne devrai te couté qu'une bonne bouteille.

reste aussi la possibilité de sous traité via un lycée pro , pro cela prendre contact avec le chef de traveaux .
 
F

fred250

Compagnon
Tu peut faire une rainure a la disqueuse a l'emplacement des plis (du coté qui sera pas visible), ça rendra l'opération plus facile avec la méthode de brise copeaux.
 
C

CLEM

Nouveau
Bonjour,
J'ai déjà plié de la tôle de 1,5 mm posé sur un petit établi pliable et en utilisant une cornière et des serres joints. On bloque la plaque de métal sur le bord de l'établi avec au dessus la cornière (aligné sur le trait de pliage). La cornière est maintenue par un serre-joint de chaque côté. En dessous, à l'endroit du pliage mettre un plat. Placer 2 gros serre-joints entre la cornière et le plat. En serrant les serre-joints (c'est physique) de façon alternée, la plaque va se plier et le pli est nickel.
Depuis j'ai acheté une plieuse, car cette méthode est bonne pour de l'occasionnel et prend du temps. Avec la plieuse c'est un jeu d'enfant.
Cordialement.
Christophe.

Une photo pour illustrer :
pliage10.jpg
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Le problème est résolu, j'ai pris contact avec une Société qui va me faire ça gratos.
C'est une tôle de 1 mm donc assez rigide et j'ai 2 plis à faire sur 2 mètres de longueur. 2 mètres ça le fait déjà :sad:

Je vous remercie tous de vos suggestions que je retient pour du plus petit boulot.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 532
durasup
D
françois44
Réponses
159
Affichages
3 812
françois44
françois44
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
B
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 562
Dodore
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
tatave
Réponses
7
Affichages
9 231
tatave
tatave
F
Réponses
21
Affichages
14 676
coredump
coredump
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
T
Réponses
44
Affichages
3 380
toffer81
T
Haut