Pliage sur esquisse 3D

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O

oliv

Compagnon
Bonjour à tous,

je cherche à réaliser le développé d'une pièce en tôle ressemblant au desin attaché (j'espère qu'il est compréhensible)
Je sais faire en 2D mais je voudrais apprendre à le faire sous SW ...

J'ai essayé avec une esquisse 3D mais je ne suis pas sûr que ce soit cela qui fonctionne car je n'arrive pas à "poser" ma tôle sur l'esquisse.

Quelqu'un aurai-il une solution et pourrait-il m'aiguiller svp?

Merci d'avance pour votre aide. Voir la pièce jointe toit.pdf
 
F

fabrice c

Compagnon
soit tu la dessine à plat et tu insère ensuite les plis, ou bien tu fais l'inverse la pièce en 3d, conversion en tôlerie et dépliage
jette un œil au tuto
(quel version de solidworks?)
 
O

oliv

Compagnon
Merci pour la réponse.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais je vous tiens au courant dès que j'ai essayé.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
à moins de faire sous SW2010, tu ne pourrais pas car le modèle de tôlerie ne gère pas le multicorps sur les versions antérieures.

sinon pour la pièce elle même, tu peux pas la dessiner en extrusion et ensuite tu fais une découpe suivant tes angles??
perso c'est comme ça que je ferais.
tu dessines ton profil 4 pans dans une esquisse 2D, tu crées une tôle plié et ensuite tu fais des découpes suivant les angles qui vont bien.
 
O

oliv

Compagnon
Steeve Osteen a dit:
à moins de faire sous SW2010, tu ne pourrais pas car le modèle de tôlerie ne gère pas le multicorps sur les versions antérieures.

sinon pour la pièce elle même, tu peux pas la dessiner en extrusion et ensuite tu fais une découpe suivant tes angles??
perso c'est comme ça que je ferais.
tu dessines ton profil 4 pans dans une esquisse 2D, tu crées une tôle plié et ensuite tu fais des découpes suivant les angles qui vont bien.

Bonjour et bonne année,

Je ne suis pas sur SW2010.

J'ai fait ma forme en esquisse 2D.
J'ai "usiné" mes faces pour obtenir mes angles par enlèvement de matière..
J'ai créé une pièce de type "coque" (tôles minces - 0.2mm).

Par contre, je n'ai pas réussi à la tranformer en tôle pliée (et surtout à la déplier) pour obtenir mon développé .... Je ne sais pas pourquoi "ça coince....)

Voila où j'en suis avec ça (du coup, j'ai fait le développé "à la main", mais c'est dommage ..... ).

Mais je cherche toujours à faire ça (pour la prochaine fois que j'aurais le même problème ...)
 
F

fabrice c

Compagnon
si tu montrais ta pièce ce serait plus facile de t'aider
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

alors grace à vos conseils, j'ai un peu avancé et réalisé ma pièce de 2 façons différentes:

a) une pièce extrudée, puis enlèvement de matière suivant des esquisses 3D, et fonction "coque mince". Ca me donne une "belle image"....

b) une esquisse 3D en traits de construction, puis unes succession d'esquisses 3D "en triangle" pour faire les différentes faces, et enfin des extrusions pour avoir mes tôles. Inconvénient, ça me donne une succession de volume non joints.


Dans les 2 cas, j'essaye de transformer cela en tôlerie afin de déplier ma pièce et avoir mon développé, et je n'y arrive pas. (Je suis sûr que c'est "tout c...)

Quelqu'un aurait-il une petite idée de ce qu'il faut faire?

D'avance merci à celles et ceux qui pourront me répondre ....

Je joint une image des deux pièces.

toit_avantjpg_170.jpg


toit_avant1_123.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
J
Réponses
13
Affichages
1 184
lafeire
L
carlos78
Réponses
19
Affichages
3 364
Benji31
B
O
Réponses
7
Affichages
3 125
oliv
O
Haut