pliage :: introduire des axes de pliage sur une piece

Z

Zorg

Compagnon
Je cherche à modéliser une pièce résultant de la coupe d'une tole d'acier et du pliage en des positions différentes (cf l'image mise en plan jointe)

pour obtenir une piece correspondant aux vues jointes

Sans étre plieur, je pense que la méthode d'obtention d'une telle piéce, consiste à couper la tole au bon endroit puis à plier une par une les 2 faces au positions souhaités.


Pour modéliser ma pièce, la méthode que j'utilise est surrement incorecte.
1) je cré une tole pliée.
2) j'extrude une partie de la face pliée.
3) j'introduit un pli sur arete dans l'extrusion précédement réalisé. ça demande un peu de calcul histoire d'avoir les bonnes dimensions, mais ça se fait.

ma question est donc est-il possible sur une tole plane d'indiquer une position de pliage.

Picture 3.png
mise en plan

Picture 1.png
Vue 3/4

Picture 2.png
Vue de profil
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour Zorg,

es que ton but final est de le faire faire par un plieur?



Jérome A
 
Z

Zorg

Compagnon
Oui. ça partira auprès d'une entreprise de découpe//pliage
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Si j'ai bien compris.

Il est préférable de donné les cotes de la piéce plié, le plieur calcul la matiére a ajouté par rapport au plis.

Mon patron fait comme cela.
 
J

jnbatisse

Apprenti
+1

En general les plieurs preferent avoir un plan de la piece finies, de maniere à pouvoir tenir compte de leurs propres facteurs de pliage.
 
Z

Zorg

Compagnon
C'est justement la technique simple pour produire la pièce en 3D que je demandais. :-D

autre avantage, ça me sera plus utile en 3D pour mon assemblage qu'en 2D :lol:
 
N

Nico91

Compagnon
Mieux vaus que tu lui donne les cotes pièces pliées qu'un déplié de ta pièce avec les côte de pliage. Tout simplement pcq solidworks est une misère pour parametrer correctement la perte au plis en fonction des 15000 paramètre de pliages qui rentrent en ligne de compte. J'en fait très souvent l'expérience avec mon sous traitant en tôlerie. Quand je n'ai pas besoin de précision, il reprend mes plans tels quel et les balance sur la laser, quand il faut respecter les côtes, il reprend les côtes sur ma pièces pliée et il corrige tout :lol:

D'ailleurs, il a acheter Solidworks pour se simplifier la tache et ne pas avoir à tout reprendre. Il à même fait la formation qui va avec et bien ils ont été infichu de lui expliquer comment paramettre le bousin correctement, bref ils ne savaient pas le faire :shock: Conclusion il tourne toujours avec sont vieux soft vieux de 10ans qui sort des côtes juste au pliage :roll:
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
perso j'ai formé des tôlier avec solidworks et il est vrai que c'est pas facile à paramétrer.
le mieux comme dise les autres c'est de laisser le tôlier se débrouiller.
parce qu'entre les couples poinçons matrice dispo la matière l'épaisseur etc.. on se retrouve vite bien emmerdé.
 
Z

Zorg

Compagnon
En effet. les premières pièces que j'ai demandé, le monsieur, m'a gentiment demander de lui fournir les vues pliés en lui spécifiant les cotes voulues. il m'a juse demandé les devellopés pour avoir une idée de la "quantité de matière" lors de la mise en devis.
 
Haut