Plexi rayé, merci le forum.

  • Auteur de la discussion RICO
  • Date de début
R

RICO

Compagnon
Salut à tous,

Au boulot, un artiste a trouvé le moyen de nettoyer une vitre de protection machine en plexi de 2m x 2m avec un tampon Scotch Brite sur les deux faces... Résultat, on ne voyait plus rien à travers ! Javais vu sur le forum qu'un passage au chalumeau ou au décapeur thermique rendait le plexi translucide. J'ai tenté et, comme par magie, les rayures s'effacent et le transparent revient. Génial et merci au forum et à ceux qui ont fourni l'astuce !

A+,

RICO.
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui, çà marche, mais en restant en dessous des 170 degrés, sinon bonjour les bulles dans l'épaisseur ....
 
M

metalux

Compagnon
sinon le dentifrice marche bien aussi , il contient de la poudre abrasive très fine , c'est bien connu des motards qui ont des visiéres de casque rayée
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Rico, comme tu viens de le faire, pourrais-tu approfondir un peu la méthodologie à appliquer pour cette manip.

D'avance merci. :wink:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Ouhhh !!!
Comme wika58 , je suis intéressé par cette méthodologie !!!!
Je n'avais pas lu de post auparavant traitant de ce problème !
J'attends avec impatience ton explication !
Georges
 
C

Charly 57

Compagnon
Sans vouloir répondre à la place de RICO, je l'ai fait au décapeur thermique électrique à la faible puissance.
La pièce en plexi est bridée sur tout son périmètre pour qu'elle ne se déforme pas.
J'ai fait plusieurs passages successifs (comme avec un pistolet à peinture) sans m'arrêter, et sans me rapprocher trop. Au bout d'un moment, à passer et repasser, on voit le plexi devenir plus "cristalin" et se tendre alors il faut reculer la chauffe et continuer le va et vient jusqu'au résultat souhaité.
Ne mettez pas vos doigts dessus car votre emprunte y sera gravée (et une cloque apparaitra au bout du doigt) (c'était trop tentant, je l'ai aussi faite cette bétise !!)
Attention le plexi est thermoformable et légèrement thermo rétractable alors, si ce n'est pas sur une surface plane , bien tenue dans un cadre, les risques de déformation sont trés grands.
 
W

wika58

Compagnon
merci Charly pour l'explication... :wink:
Que ce soit l'un ou l'autre, l'important c'est que ceux qui l'ont déjà fait l'explique à ceux qui ne savait même pas que c'était possible... :lol:
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

Pour polir (ou repolir) du plexi (ou d'autres plastics), il existe des pates de polissage. J'utilise du PolyGlanz, qui est commercialise par VossChemie. Je l'utilise aussi pour polir des pieces usinees a partir de blocs de resine de polyesther que je coule moi-meme. Le resultat est tres bon, mais il faut deja un bon etat de surface au depart. Ca ne marche pas pour repolir de grosses griffes, mais uniquement pour la finition.

Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il y a aussi la poudre d'alumine en suspension dans de l'eau , il y a plusieurs granulometrie .
Elle est utilisé en laboratoire , avec d'autres produits , plus chers ( pates diamantées ) .
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Charly 57 l'a expliqué mieux que je ne l'aurait fait. Tout est dans le geste du peintre au pistolet et dans le recul du décapeur dès le changement d'aspect. J'avoue que dans un coin de la plaque il restera quelques bulles, signature d'un passage trop lent ou trop près!
Je pense que la plaque réparée est un plastique plus solide que du plexi mais ça a marché.
( 300€ d'économie)

A+,
RICO
 
T

T@Z

Apprenti
Pour les pratiquants d'enduro ou cross, la même méthode au décapeur permet de redonner un coup de jeune aux habillages plastiques ayant blanchi localement suite à une mauvaise contrainte chute :mrgreen:
 
D

delta13

Nouveau
Méthode perso: Chiffon dans le mandrin de la perceuse + "Altupol" (liquide abrasif pour le polissage de l'altuglas/plexiglas) 1 goutte suffit (merde on dirait une pub)
 
C

Chani

Compagnon
delta13 a dit:
Méthode perso: Chiffon dans le mandrin de la perceuse + "Altupol" (liquide abrasif pour le polissage de l'altuglas/plexiglas) 1 goutte suffit (merde on dirait une pub)

Ben c'est une pub vue que tu cite une marque :p...

Ceci dit j'ai déjà testé à la main (à la place de la perceuse), c'est long et ça ne fonctionne que sur les rayures superficielles.

Merci pour le truc du décapeur :wink:

Bonne journée.
 
J

joumpy

Compagnon
plus simple pour le même résultat.
Du polish auto (spécial vieilles peintures pour moi).
Charger la batterie de la polisheuse.
un petit coup et ça brille de nouveau...

Pour les perfectionnistes, on recommence avec un polish plus fin spécial micro-rayures.
Ça marche aussi au chiffon et à la main, mais c'est plus long et je suis fainéant...
 
A

abbaqui

Apprenti
Généralement les pros du plexy mettent en transparent les flans d'une plaque au chalumeau.. et pas au papier de verre ou au polish..C'est rapide, et tres propre
C'est sur il faut avoir le coup de main...

Pour le plexy attention au crazing !
Cela vient si par exemple on passe du papier de verre ou un polissage électrique sur le chant.. Le phénomène..le plexi chauffe sur le chant mais pas a l'intérieur de la plaque , ce qui crée des tensions puis il fait des microfissures de 3 a 10 mm , sur le chant très moches..
Ce crazing peut même arriver quelques jours après..

C'est pourquoi je crois que les pros repasse les plaques au four afin d'avoir des tensions internes homogènes (a verifier).. bref le plexy a cause du crazing c'est parfois galère !
 
N

Nico91

Compagnon
T@Z a dit:
Pour les pratiquants d'enduro ou cross, la même méthode au décapeur permet de redonner un coup de jeune aux habillages plastiques ayant blanchi localement suite à une mauvaise contrainte chute :mrgreen:

Surtout sur les plastiques bleus de Yamaha qui blanchissent rien qu'a l'idée que tu vas tomber :lol:
 
T

T@Z

Apprenti
Exact Nico :-D Comme le pilote d'ailleurs..qui blanchit de peur aussi :P :-D :-D

Tu pratiques aussi l'enduro :?:
 
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