plein de trous dans du profilé acier...

  • Auteur de la discussion Rom'
  • Date de début
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir a tous,

Je vais avoir sous peu environ 150 trous a percer dans du profilé acier 80x40 env. ep3mm

Ce sont des trous traversants, de 30mm environ. Ils doivent êtres inclinés que quelques degrés.

La précision est anecdotique ( de l'ordre du mm ), un trou propre est un plus,
La rapidité est aussi un bon plus, sur 150 trous...

Foret ? faut faire des avants trous ...

Trépan ?
HSS ? Carbure ?
Ca va tenir la longueur ?

Des avis ?

Ah oui, je précise, j'aimerais faire ca sur la perceuse a colonne, pas sur la grosse fraiseuse, donc cincinnati pe, cm2, 1hp.

Merci pour vos reponses
Rom'
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Perso, je ferais découper au laser ou plasma
 
R

Rom'

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Foret étagé non, surement pas,
J'en ai plusieurs, de bonne qualité, je ne m'aventurerai pas a faire ca avec ca...
D'autant que ca oblige a retourner le profilé ( perte de l'alignement ...)

Laser ou plasma non plus, je cherche le meilleur outil a mettre au bout de la perceuse...
D'ailleurs, percer des trous au plasma sur du profilé de 40, a moins de retourner ?

Merci pour vos participations
 
S

stanloc

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

J'adore les gens qui sont à court d'idées et qui demandent de l'aide. Lorsque des solutions leur sont données ils les rejettent d'un revers de main. Surtout ne manque pas de nous dire quelle solution tu auras utilisée lorsque le travail sera fini . Ça nous sera utile.
Stan
 
L

laboureau

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Bonsoir
+1
En plus il ne fait aucun croquis, ni cotation de longueur de tube,
donc vas savoir quel technique serai la meilleur,
150 trous, oui mais sur combien de tube au total ?
Cordialement.
jpal7@
 
M

moissan

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

incliné de quelques degré dans un tube carré ? au foret ça sera une catastrophe : apres avoir traversé la premeiere face avec l'angle le foret va riper comme il veut pour attaquer la 2eme

une solution : percer perpandiculairement la premiere face , et tracer sur l'autre face pour percer un trou legerement decalé pour faire le bon angle

dans du 3mm d'epaisseur , un foret classique marche très bien ... bien sur il faut un avant trou ... ou même 2 percage successif si la perceuse n'est pas assez puissante mais ça va vite

si 2 trous decallé ne suffisent pas et qu'il faut vraiement un cylindre incliné , ça ne sera plus du percage mais du fraisage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Salut,

Si tu veux assuré le coup pour 150 trous le mieux serait le trépan carbure, avec un martyre bois dessous à remplacer souvent....mais tu auras quand même la bavure intérieur...ça c'est inévitable.

@ +
 
R

remi

Ouvrier
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Sortir la pièce pendant une pluie de météorites? :mrgreen:
Rom' donnes nous la solution que tu auras choisi
 
C

clabaut

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

bonjour
pour moi les trous je les percerais directement avec une fraise 3 dents de 30 mm dont 1 dent passant par le centre .cela éviteras les bavures et le pointage.
 
R

Rom'

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Bonjour a tous,

Merci pour toutes vos réponses,

Stan, ne le prends pas du tout pour toi, mais je suis très étonné de la proposition du foret étagé,
mais pour moi c'est un outil de dépannage, ok pour deux trous dans de la tole de 1mm, mais pour percer de la serie,
je ne pense pas qu'ils y resisteronts, meme de qualité ?? D'autant que ca coute un bras ces trucs là ?

Je n'ai pas retenu plasma/laser, car le but est aussi de pouvoir refaire des trous selon les besoins au coup par coup.

Pour le croquis, je ne le jugeais pas nessecaire, les barres feront dans les 3m de long, une dizaine de trous répartis sur la longueur, traversants dans la plus petite epaisseur du tube. Mais je peux tout a fait vous en faire un.

Pour l'inclinaison, ce serait de un ou deux degrés max, mais si c'est trop contraignant, je perce droit.

Je vais me pencher sur les trépans carbure du coup, des marques, des fournisseurs ?

Pas de pluies de météorites prévue avant le 22/04/2014, mes trous doivent etre faits avant :mrgreen:

Merci pour vos contributions ( toutes ! ), meme si ma dernière réponse d'hier est un peu en rapport avec ma fatigue :wink: , ce que le net ne laisse pas transparaitre...
Pour l’anecdote, hier j'ai aidé un pote a déménager un atelier ( appart de 80m²) (Le deal avec le propriétaire c'est vous videz nettoyez et vous gardez tout ) où un monsieur "maitre ébéniste" avait accumulé 85 ans de matériel et outillage... Qui plus est de la meilleur qualité qui se fait dans chaque domaine ! Jamais vu ca de ma vie ! Le pote me paye en nature... Peut-être mon pote va se séparer d'une partie du matériel, si bonnes affaires, je ferais profiter le forum :wink:
Aller, trêve du HS, on retourne aux trous :supz:

Rom'

Edit :
Je retiens aussi l'idée de percer avec une fraise coupe au centre, mais ca me fait repasser sur la FH1, ce que je voudrais eviter, mais a voir.
 
D

debecos

Nouveau
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Salut,

Pour l'utiliser régulièrement dans mon activité pro,(métallerie) je te conseille le perçage avec fraise carbure, par-contre tu oublie l'inclinaison si tu veut pas y passer plus d'une journée et risquer de faire de la merde, montage avec éjecteur, pour ce type de perçage sur du tube de 80*40*3 maxi 1 minute le trous traversant + la manutention des tubes et le réglage des butées sur la machine maxi 3 à 4h de taff
00000000132.jpg

Pour la fraise suivant les fournisseur faut compter environ 60 € pour du Ø 30 + 5€ d'éjecteur et une 30 € pour le porte fraise.
Faut bien peser le pour et le contre du laser tubes, débit + perçage + repérage de pièces en rapport avec ton achat matière et le temps passer
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Bonjour,

J'utilise régulièrement les trépans sur la fraiseuse, je n'emploie pas l'éjecteur et je le monte en pince. Pour te faciliter le travail, tu fais le premier trou et tu te fais un gabarit qui rentre dans le premier et tu les enchaines ainsi.
J'ai fais une série de piquet de cette manière et quel gain de temps par rapport à la perceuse à colonne.
Maintenant n'est-il pas mieux une fraise qu'un trépan :!: :!: :!:

2. Perçage alégement.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Re: pleins de trous dans du profilé acier...

Bonsoir a tous,

Bon j'oublie l'inclinaison alors.
Pour ce qui est de la précision de l'entraxe des perçages, un coup de feutre au mètre ruban sera bien assez précis pour cette application.

Je croit que je vais pas couper a faire ca sur la FH1 alors...

Debecos, quel est le nom exact de ton outil ? Tu dis fraise, ca ressemble a un trépan sans foret pilote finalement.

Tu as des fournisseurs a me proposer ?
Comment fonctionne l'ejecteur ?

Merci a vous :supz:
Rom'
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Ce que montre Debecos et la photo que j'ai posté est exactement la même chose. Maintenant il n'est pas dit qu'avec la rigidité de la fraiseuse tu ne puisses pas faire une inclinaison de qq degrés sans que ça bouge.

L'éjecteur est en fait un centreur qui se met sur un coup de pointeau, en fin de trépannage, la partie de matière restante est éjectée par ce centreur qui est poussé par un ressort.
 
D

debecos

Nouveau
je travail en métallerie et j'ai que très peut de connaissance en usinage (malgré mon haulin 301p pour mon hobby)

j'appel ça une fraise comme dans les catalogues, le principe est le même qu'un trépan, avec le foret pilote remplacé par un éjecteur, voir photo
ejecteur-841.jpg

faut cependant un porte fraise adaptée
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour info, ils se montent sans problème dans un mandrin porte pinces avec la pince de 19mm.
 
D

debecos

Nouveau
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Ce que montre Debecos et la photo que j'ai posté est exactement la même chose. Maintenant il n'est pas dit qu'avec la rigidité de la fraiseuse tu ne puisses pas faire une inclinaison de qq degrés sans que ça bouge.

L'éjecteur est en fait un centreur qui se met sur un coup de pointeau, en fin de trépannage, la partie de matière restante est éjectée par ce centreur qui est poussé par un ressort.

plus que la rigidité de la fraiseuse ou perçeuse c'est surtout le bridage du tube qui sera important,
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les deux le sont mais quand tu utilises un trépan avec une foreuse magnétique, celle-ci à tendance à dévier lors de l'amorçage du trou. Problème inexistant sur la fraiseuse.
Dans le cas de notre ami, si il donne de l'angle, il doit être sur de son bridage pour ne pas voir son tube se faire éjecter par le trépan :???:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
si tu a une bonne perceuse a colonne
puurquoi tu n'essais pas en direct avec ta meche de 30mm vitesse entre 100 et 200 tmm lubrifiant
moi je fais tous les trous en direct jamais d'avant trous
pourquoi un foret de 6mm travaille a plein et pas les autres ils sont fait pareil au depart
selon les perceuses il faut sur certaine abaisser la table pour changer de meche ou mandrin cela prends du temps
et on perd le centrage
ce ne serai peut etre pas le moins rapide


a bientot

apt
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour a tous,

Je viens de retourner le catalogue otelo dans tous les sens,
vous avez parlé de foreuses electromagnétiques, je suis donc tombé sur les fraises a carotter.
C'est donc de ca qu'on parle !
Ca semble tres bien convenir pour ce que je veux faire !
Je vais lancer tout ca, je vous tiens au courant, promis :wink:
Merci a vous tous !
Rom'
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir a tous,

Comme promis des nouvelles :

J'ai donc commandé une fraise a carotter, diam 32, hauteur de coupe 50 ( fraises de perceuse électromagnétique )
J'ai n'ai fait quelques essais, le gros se fera la semaine prochaine,
Monté sur la perceuse a colonne, dans un porte pince CM->ER32, ca passe nickel, j'ai fait ma tete de cochon, j'ai meme essayé de mettre de l'angle, ca le fait très bien ! j'avais peur de faire souffrir les roulements de la broche, mais en fait non, la coupe est très douce, l'affutage frontal des dents est fait de sorte que les dents ne font pas "ripper" le trépan, au contraire la coupe dans le materieau fait que ca guide la fraise, ca travaille bien dans l'axe !
Je précise j'ai pas pris un carbure, c'est un hssco8, d'une part je n'ai pas de meule diamant pour l'affuteuse, et il n’étais pas dispo dans le diam. que je voulais.
Je vous redis tous ca après la grosse serie de trous !

Bonne soirée a tous !
Rom'
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 761
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut