platre synthétique polyester et poudre d'alu.

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
Bonjour,
me suis amusé à utiliser du platre ROC , j'ai ajouté jusqu'à 30% de poudre d'aluminium tres fine , comme du talque.
( mais on doit pouvoir en mettre encore plus )
apres séchage le bloc est tres dur, on peut le percer et le tarauder...

je n'ai pas essayé , mais on devrait pouvoir l'usiner au tour ou a la fraiseuse .

ca peut donner des idées de moulage ?
A+
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

effectivement l'idée est intéressante. Ta poudre d'aluminium tu l'obtiens comment ?
 
N

Num

Compagnon
Bonsoir ,
on la trouve dans le commerce du moulage , ils appellent cela des charges , la pouvre est tres fine .
il y a de l'alu, mais aussi d'autres metaux comme du laiton, ou non métaux.
la poudre de fer pourrais servir comme des ferrites pour bobinages ?...
A+
 
M

Moi37

Compagnon
Quelle finition arrives-tu à obtenir après ponçage, effet satiné ou miroir????

Mais... y'a un truc qui m’inquiète.
Le plâtre ROC est donné comme un composite polyester, tout du moins pour les premiers que j'ai trouvés après une très rapide recherche sur internet. Même si pour un polyester, le mode d'emploi d'un de ceux-ci indique, à ma grande surprise, de le "gâcher" dans les proportions suivantes:
- trois doses de produit;
- une dose d'eau.

Cependant....... j'émettrais quelques réserves de prudence (et mon lien le confirme) car les risques théoriques, mais non nuls, liés à l'aluminium pulvérulent auxquels je pense sont l'auto-allumage et le dégagement d'hydrogène .
En effet, il est très dangereux d'humidifier de la poudre d'aluminium, surtout si elle est si fine.
L'aluminium en poudre est d'ailleurs utilisé dans certains domaines pyrotechnique de par ses effets "dopants".

http://www.letrainmagique.com/Fiches_secu_rosier/Poudre d'Aluminium.pdf


C'est un peu comme le gras avec l'oxygène, on nous dit qu'il ne faut pas les associer, et même si certains le font soit méconnaissance, soit parce-qu'ils-l'ont-toujours-fait-sans-accident, il y a quand même les prudents, ceux qui savent et ne s'y risqueraient pas.
Alors, à moins que ta version de plâtre ne te dispense d'usage d'eau (il y a peut-être plusieurs variantes je ne connais pas cette matière), ou bien que cette charge nommée aluminium n'en contienne pas réellement, il y a matière à être prudent.
Y'a t'il des recommandations sur l'emballage de ta charge, nature, précautions, symboles et/ou pictogrammes de danger........?
Celles que j'ai trouvées sur la toile sont destinées à être incorporées à des résines, nulle part n'est fait mention de liants à base d'eau.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour moi37, l'aluminium développe rapidement au contact de l'air une fine couche d'oxyde d'aluminium (insoluble dans l'eau) qui l'empêche de réagir avec l'eau c'est lorsque cette couche est endommagée qu' une réaction se crée et libère de l'hydrogène et que donc il y a danger
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
attention avec la poudre d'alu :!: c'est si fin qu'au moindre souffle d'air et elle va s'insinuer partout .. non seulement c'est hyper tachant mais ce n'est pas bon pour les poumons :???:
mais sans tomber dans la paranoïa ( on est pas dans l'industrie ) un nuage de poudre d'alu c'est aussi très inflammable et éviter tout ce qui est humidité .
( et il doit bien y en avoir d'autre .. )

dans le même genre on peut fabriquer un mastic de fer avec de la poudre de fer, du souffre et du sel ammoniacal si mes souvenirs sont bons ( tiré de l'excellent et mythique bouquin " Tout avec rien Bricolages scientifiques" de Roger Crespin )
 
M

Moi37

Compagnon
cette couche suffit-elle? Un risque peut-il exister au mélange par abrasion entre les grains et le reste, je sais que toutes mes craintes ne sont que théoriques, car il y a déjà longtemps j'avais tenté sans succès (encore heureux) de déclencher cette réaction avec le même type de pigments. Par contre un p'tite pincée dans la cheminée..... Fichu sale gosse!!!!!
Le procédé m’intéresse vivement, mais je dois dire que je me sentirai plus rassuré avec une résine, j'avais essayé mais bof-bof, résine transparente et poudre de densité peut-être trop éloignée faisait que ça donnait un truc de plus en plus transparent en haut de la pièce.
Pour le côté volatile et dans un autre registre, moi c'est une boite de paillettes mauves bien kitsch pour vernis (type manèges de foire) qui, mal fermée, s'est ouverte dans feu ma 205 lors d'un virage un poil "bourrin". Pendant toute la vie de cette voiture toute personne qui y entrait devenait une star, super pour aller en discothèque, moins bon pour les bronches!!!!
Le côté inflammable existe , un jour, rangement en famille du sous-sol et de l'atelier paternel, ma mère s'empare d'un carton qui traînait avec des chutes de bois et le vide au-dessus du feu allumé à cette occasion, boule de feu instantanée! Mon père venait de vider dans ce carton le contenu de sa ponceuse à bande qui venait de décaper de vieilles planches de chêne.
Je vais clore par cette tragique mésaventure afin de ne pas polluer le sujet, deux gus dans mon ex-entreprise se sont mis en tête, histoire de faire un barbecue vite fait, de couper en deux un fût ayant contenu un peu tout et surtout n'importe quoi, peinture, huile, carburant, solvants, antigel et même parait-il que certains se seraient soulagés dedans!!!! le disqueur a perdu la vie et son compère, assis à cheval sur ce fût, ses attributs d'homme.
D'où ma paranoïa quand je décèle un risque potentiel.
Retour au sujet j'aimerais voire le résultat.
Je suis plus intéressé avec des teintes style bronze, antique de préférence, comme support de présentation de moteurs miniatures par exemple.
 
M

Moi37

Compagnon
la pincée magique dans le feu, ça crépite autrement que le sucre ou le Nesqik. De toute façon, toute poussière fine reste dangereuse avec le feu, c'est un des gros dangers des silos à grains. Ceux qui ont connu les poêles à boulets de charbon le savent, ça crépitait sec avec la pelleté de poussier récupéré au fond de la cave
Dans un registre beaucoup plus alarmiste, les feux de métaux dans lesquels l'alu (même sans magnésium) intervient sont très coriaces à combattre avec des moyens courants.
Et les explosifs dopés à l'alu sont courants.
La lecture de la fiche de données que j'ai cité en exemple précise bien que l'alu même en copeaux (donc à plus forte raison pour une gamelle) ne présente pas ce risque, sinon nos vieilles gourdes de scouts nous auraient fait de l'eau gazeuse. De même les huiles de coupe contiennent aussi de l'eau, et rien à craindre de ce côté.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
la matière obtenue peut être intéressante...
il y a très longtemps j'avais lu dans un vieux Système D un article disant que l'on pouvait fabriquer du béton cellulaire en mélangeant de la poudre d'alu à du ciment, il y avait un dégagement de gaz (H2 ?) quand on y ajoute de l'eau et ça donne une sorte d'éponge solide une fois durcie...
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai fais quelques essais avec ce platre synthétique avec résines, c'est super dur, si on ajoute de la poudre d'alu tres fine , comme du talque, j'ai mis 30% et encore j'aurais pu en mettre encore plus, la on a des pièces tres tres dures.
ca peut etre interessant , pour des moulages de pièces...
bon 14 juillet .
A+
 
M

Moi37

Compagnon
Et ça donne quoi visuellement cette mixture une fois durcie, des photos peut-être?????
Je me demandais ce que ça rendrait pour une embase de présentation d'un micromoteur soit avec l'alu ou avec, par exemple, une charge couleur "bronze"
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà fait des réparations en chargeant de l'époxy avec la sciure de métaux mélangés provenant de ma scie, c'est assez dur et résistant.
Salutations
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Michel
Vois SIPOREX , ce que tu dit c'est la formule du siporex.
Luc
 
M

Moi37

Compagnon
Faudra que j’essaye à temps perdu, y'a intérêt à chercher un peu car pour ce conditionnement par exemple, ça varie de +/-14€ à quasi 30 .........
1609040854378238114471551.png

Ils font une mise en garde aux charges contenant du plomb, sûrement due à une possible réaction:
1609040854368238114471550.jpg
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi parler de polyester ?

le platre normal c'est du sulfate de calcium ... donc avec soufre et reaction nuisible avec le plomb ... pas forcement dangereuse mais colorante

le polyester n'aime pas l'eau ... je suis donc surpris qu'il y ai du polyester comme additif dans ce platre ... mais il y a tellement de resine bizare pouvant se melanger au platre ou au ciment comme le sikalatex
 
M

Moi37

Compagnon
Bon, le post date de plus d'un an.... quel plâtre ROC avez-vous utilisé pour vos essais, j'en ai récupéré un fond donné par un copain qui avait, après moulage sur la partie survivante, refait un entourage d'une horloge type "empire" pour combler une feuille de chêne manquante.
Je n'ai réussi à obtenir qu'une matière poreuse, pleine de bulles et sans réelle tenue.
Je mets plus ça sur le compte d'un mauvais stockage et d'une mise en oeuvre plutôt malheureuse car comme j'avais des grumeaux, j'ai cru bon, et apparemment à tort, d'utiliser un vieux mixer.
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Autant utiliser des résines "Poxycomet",liquides ou pateuses,et chargées d'acier ou d'alu.
 
M

Moi37

Compagnon
euhhhh.... On n'est plus vraiment dans le même gamme de prix.
Je limite aussi l'usage des époxy juste pour leur toxicité.
C'est également galère quand on en met là où il ne faut pas et comme, dans ce cas précis, c'est pour un projet avec les enfants, je préfère éviter.
 

Sujets similaires

Haut