platine d'échappement moto de course

  • Auteur de la discussion NicolasECAM
  • Date de début
N

NicolasECAM

Nouveau
Bonjour ,

je suis étudiant ingénieur industriel et j'aimerais créer des platines d'échappements pour un ami à mon père qui faits des motos de courses ( anciennes ) . Mon unif possède un centre d'usinage ( une CNC 3 axes qu'il me permette gentiment d'utiliser avec un pro ) mais j'ai une petite base d'usinage ( j'ai fais un moyeu au tour et c'est tout ... ) mais bon je suis super motivé pour apprendre et du coup j'aimerai avoir quelques renseignements sur le mode opératoire pour réaliser cette pièce :)

IMG_0185.JPG

IMG_0188.JPG

IMG_0191.JPG


quel type d'alu pensez vous que je dois prendre ? De l'alu pour décolletage selon moi mais lequel ? Il nécessite de résister à des contraintes thermiques relativement importante ( sortie d'échappement ... ) et d'avoir un certaines tenue mécanique ainsi qu'une masse la plus faible possible ( J'avais penser à du 2024 ou du 2017 ) .
J'ai déjà réaliser le fichier solidworks de la pièce . Donc je passerai le fichier solidworks en fichier alphacam ( ils travaillent avec celui la pr la machine ) qu'on rentrera dans l'ordinateur qui lui le traduira en code machine . Le processus de paramétrage de la CNC sera effectuer par un pro mais pour ce qui est du mode op , j'aimerai avoir une idée de comment faire à leur proposer ... ( en clair les étapes de réalisation )

le but en soit pour moi est d'apprendre un maximum et de pouvoir éventuellement me lancer dans des projets de plus grosse envergure par la suite . Merci de vos réponses !

je joins le screenshoot de la mise en plans sous solidworks ( pr ceux qui ont edrawing/sw je px leur envoyer )

platines plans.jpg
plans .jpeg
 
J

JLuc69

Compagnon
Perso, je prendrais une tole de 14mm, fixée sur un martir.
Usinage du Ø46 interieur, usinage du décrochement interne perçage des 2 Ø8 le plus précisement possible.
Ensuite, dans le martir je perce pour mettre 2 goupilles de Ø8 + un trou taraudé au centre.
Je retourne la pièce en la positionnant avec les 2 goupilles + une rondelle et une vis au centre pour la fixée.
Ensuite, découpe de l'exterieur.

Par contre, je ne sais pas si de l'alu conviendra... :smt003
Demande d'abord à l'ami de ton père, il saura :wink:
 
N

NicolasECAM

Nouveau
ok , merci , l'alu effectivement ce serait plus du 2030 de décolletage . La machine est une CNC Cincinnati Arrow 500 full 3 axes pour info .
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Je partirai dans du rond de 2024 (moins cher en appro et en debit) en cercle inscrit.
Selon vue arriere: -surfacage, percage, contournage int / ext et tronconnage a la 3T...
On peut en faire 4 ou 5 avant de demonter et perso, pendant que le CU tourne, je percerai sur un tour l ebauche du D45.
A+
 
N

NicolasECAM

Nouveau
voila la pièce terminer !! pour la faire on l'a juste mis ds l'étau ... et pas eu de problèmes ( on du chasser la pièce à la fin en la poussant il restait 20 µm d'épaisseur entre le brut et la pièce ce qui était voulu ) Merci à tous !

mail.JPG

mail5.JPG
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
351
Chrismodifrwa
C
El Zorro
Réponses
12
Affichages
500
El Zorro
El Zorro
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
D
Réponses
3
Affichages
522
djalex1664
D
F
Réponses
13
Affichages
411
dh42
dh42
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
esloch
Réponses
0
Affichages
211
esloch
esloch
Haut