platine d'échappement moto de course

  • Auteur de la discussion NicolasECAM
  • Date de début
N

NicolasECAM

Nouveau
Bonjour ,

je suis étudiant ingénieur industriel et j'aimerais créer des platines d'échappements pour un ami à mon père qui faits des motos de courses ( anciennes ) . Mon unif possède un centre d'usinage ( une CNC 3 axes qu'il me permette gentiment d'utiliser avec un pro ) mais j'ai une petite base d'usinage ( j'ai fais un moyeu au tour et c'est tout ... ) mais bon je suis super motivé pour apprendre et du coup j'aimerai avoir quelques renseignements sur le mode opératoire pour réaliser cette pièce :)

IMG_0185.JPG

IMG_0188.JPG

IMG_0191.JPG


quel type d'alu pensez vous que je dois prendre ? De l'alu pour décolletage selon moi mais lequel ? Il nécessite de résister à des contraintes thermiques relativement importante ( sortie d'échappement ... ) et d'avoir un certaines tenue mécanique ainsi qu'une masse la plus faible possible ( J'avais penser à du 2024 ou du 2017 ) .
J'ai déjà réaliser le fichier solidworks de la pièce . Donc je passerai le fichier solidworks en fichier alphacam ( ils travaillent avec celui la pr la machine ) qu'on rentrera dans l'ordinateur qui lui le traduira en code machine . Le processus de paramétrage de la CNC sera effectuer par un pro mais pour ce qui est du mode op , j'aimerai avoir une idée de comment faire à leur proposer ... ( en clair les étapes de réalisation )

le but en soit pour moi est d'apprendre un maximum et de pouvoir éventuellement me lancer dans des projets de plus grosse envergure par la suite . Merci de vos réponses !

je joins le screenshoot de la mise en plans sous solidworks ( pr ceux qui ont edrawing/sw je px leur envoyer )

platines plans.jpg
plans .jpeg
 
J

JLuc69

Compagnon
Perso, je prendrais une tole de 14mm, fixée sur un martir.
Usinage du Ø46 interieur, usinage du décrochement interne perçage des 2 Ø8 le plus précisement possible.