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platine d'échappement moto de course

Discussion dans 'Fraisage' créé par NicolasECAM, 13 Novembre 2013.

  1. NicolasECAM

    NicolasECAM Nouveau

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    platine d'échappement moto de course
    Bonjour ,

    je suis étudiant ingénieur industriel et j'aimerais créer des platines d'échappements pour un ami à mon père qui faits des motos de courses ( anciennes ) . Mon unif possède un centre d'usinage ( une CNC 3 axes qu'il me permette gentiment d'utiliser avec un pro ) mais j'ai une petite base d'usinage ( j'ai fais un moyeu au tour et c'est tout ... ) mais bon je suis super motivé pour apprendre et du coup j'aimerai avoir quelques renseignements sur le mode opératoire pour réaliser cette pièce :)

    IMG_0185.JPG
    IMG_0188.JPG
    IMG_0191.JPG

    quel type d'alu pensez vous que je dois prendre ? De l'alu pour décolletage selon moi mais lequel ? Il nécessite de résister à des contraintes thermiques relativement importante ( sortie d'échappement ... ) et d'avoir un certaines tenue mécanique ainsi qu'une masse la plus faible possible ( J'avais penser à du 2024 ou du 2017 ) .
    J'ai déjà réaliser le fichier solidworks de la pièce . Donc je passerai le fichier solidworks en fichier alphacam ( ils travaillent avec celui la pr la machine ) qu'on rentrera dans l'ordinateur qui lui le traduira en code machine . Le processus de paramétrage de la CNC sera effectuer par un pro mais pour ce qui est du mode op , j'aimerai avoir une idée de comment faire à leur proposer ... ( en clair les étapes de réalisation )

    le but en soit pour moi est d'apprendre un maximum et de pouvoir éventuellement me lancer dans des projets de plus grosse envergure par la suite . Merci de vos réponses !

    je joins le screenshoot de la mise en plans sous solidworks ( pr ceux qui ont edrawing/sw je px leur envoyer )

    platines plans.jpg plans .jpeg
     
  2. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

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    platine d'échappement moto de course
    Perso, je prendrais une tole de 14mm, fixée sur un martir.
    Usinage du Ø46 interieur, usinage du décrochement interne perçage des 2 Ø8 le plus précisement possible.
    Ensuite, dans le martir je perce pour mettre 2 goupilles de Ø8 + un trou taraudé au centre.
    Je retourne la pièce en la positionnant avec les 2 goupilles + une rondelle et une vis au centre pour la fixée.
    Ensuite, découpe de l'exterieur.

    Par contre, je ne sais pas si de l'alu conviendra... :smt003
    Demande d'abord à l'ami de ton père, il saura :wink:
     
  3. NicolasECAM

    NicolasECAM Nouveau

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    platine d'échappement moto de course
    ok , merci , l'alu effectivement ce serait plus du 2030 de décolletage . La machine est une CNC Cincinnati Arrow 500 full 3 axes pour info .
     
  4. usinum

    usinum Ouvrier

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    platine d'échappement moto de course
    Salut,
    Je partirai dans du rond de 2024 (moins cher en appro et en debit) en cercle inscrit.
    Selon vue arriere: -surfacage, percage, contournage int / ext et tronconnage a la 3T...
    On peut en faire 4 ou 5 avant de demonter et perso, pendant que le CU tourne, je percerai sur un tour l ebauche du D45.
    A+
     
  5. NicolasECAM

    NicolasECAM Nouveau

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    10 Novembre 2013
    platine d'échappement moto de course
    voila la pièce terminer !! pour la faire on l'a juste mis ds l'étau ... et pas eu de problèmes ( on du chasser la pièce à la fin en la poussant il restait 20 µm d'épaisseur entre le brut et la pièce ce qui était voulu ) Merci à tous !

    mail.JPG
    mail5.JPG
     
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